Close up side view of Soy Glazed Eggplant in the skillet, topped with peanuts and green onion

Aubergine glacée au soja

J’aime profiter de tous les produits frais en été et de toute la couleur et la texture qu’ils apportent dans mon assiette ! Cette semaine, j’ai joué avec l’aubergine, qui a une texture presque charnue unique. Je lui ai donné un traitement rapide de glaçage au soja que j’avais déjà utilisé pour les cuisses de poulet (voir Poulet glacé au soja collant au gingembre) et cela a parfaitement fonctionné. Cette aubergine glacée au soja constitue un dîner de semaine végétarien super rapide et facile, qui se prépare également bien pour la semaine. Comme pour la plupart des sautés, cette recette est assez polyvalente, je vais donc vous énumérer quelques options ci-dessous!

Faites-le épicé ou doux

Cette recette d’aubergines glacées au soja, telle qu’écrite ci-dessous, n’est PAS épicée (sans garniture facultative de mayonnaise à la sriracha), mais vous pouvez facilement en faire un sauté épicé, si vous préférez. Ajoutez simplement une cuillère à soupe ou deux de sauce sriracha ou chili à l’ail au mélange de glaçage au soja et vous êtes prêt à partir. Ou, ajoutez quelques flocons de piment rouge broyés au plat fini.

Rendez-le végétalien

L’aubergine glacée au soja en elle-même est végétalienne, mais j’ai surmonté la mienne avec de la mayonnaise à la sriracha. Si vous voulez éviter la mayonnaise pour rendre le bol entier végétalien, je vous suggère d’ajouter quelques tranches d’avocat à votre bol ou d’utiliser de la mayonnaise végétalienne si vous en avez. L’ajout d’une garniture crémeuse équilibre merveilleusement les saveurs sucrées et salées de l’aubergine glacée au soja et fait vraiment passer les bols au niveau supérieur.

Dois-je utiliser du gingembre frais ou séché ?

j’ai presque toujours utiliser du gingembre frais dans mes recettes car il a un goût complètement différent du gingembre moulu séché. Si vous gardez une noix de gingembre dans votre congélateur, vous en aurez toujours du frais sous la main et il est très facile de le râper sur une râpe à fromage lorsqu’il est congelé. Si vous devez utiliser du gingembre moulu séché, je vous suggère d’utiliser 1/2 à 1 cuillère à café, en l’ajustant à vos papilles.

Comment servir des aubergines glacées au soja

J’ai servi le mien sur du riz brun et garni de cacahuètes hachées, d’oignons verts tranchés et d’un filet de mayonnaise à la sriracha. Vous pouvez également servir cela avec des nouilles (ajouter des nouilles cuites à la poêle et mélanger avec les aubergines glacées au soja) et ajouter quelque chose de vert sur le côté, comme du brocoli ou des pois mange-tout.

Vue rapprochée de l'aubergine glacée au soja dans la poêle, garnie d'arachides et d'oignons verts

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape

Aubergines glacées au soja servies de la poêle dans trois bols

Comment faire des aubergines glacées au soja – Photos étape par étape

Aubergine à la main pour la taille

Prenez-vous une aubergine moyenne pour cette recette. Ils étaient vendus par article au magasin aujourd’hui, donc je n’ai pas obtenu le poids de la balance dans le registre, mais cette recette est assez flexible. J’ai eu environ 5-6 tasses une fois qu’il a été coupé en cubes. La taille de cet explant était d’environ 1,5 fois la longueur de ma main.

Cube d'aubergine

Couper l’aubergine en cubes de 3/4 de pouce. Pour ce faire, coupez d’abord l’aubergine en tranches de 3/4 de pouce, puis posez chaque tranche à plat et coupez-la en carrés.

Aubergines sautées à la poêle

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou votre huile de cuisson préférée) dans une grande poêle et chauffer à feu moyen. Une fois chaud, faites-le tourner pour enrober la poêle, puis ajoutez les aubergines en cubes. Cuire l’aubergine, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle ait ramolli (environ 10 minutes). Si l’aubergine commence à trop coller, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau dans la poêle pour l’aider à se détacher.

Soja Ginger Glaze dans un bol avec une cuillère, racine de gingembre sur le côté.

Pendant que les aubergines cuisent, préparez le glaçage soja-gingembre. Dans un bol, mélanger 1/4 tasse de sauce soja, 1/4 tasse de cassonade, 2 gousses d’ail (émincées) et environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé. Mélangez-les ensemble. La cassonade ne se dissoudra probablement pas complètement, mais ce n’est pas grave.

Ajouter le glaçage au soja et au gingembre à l'aubergine dans la poêle

Une fois l’aubergine ramollie, ajouter le glaçage en prenant soin de gratter tout le sucre du bol.

Aubergines glacées au soja dans la poêle juste après la cuisson.

Continuez à remuer et faites cuire les aubergines avec le glaçage à feu moyen pendant environ 5 minutes de plus. Le glaçage doit être bouillonnant.

Aubergines glacées au soja garnies d'oignons verts et d'arachides dans la poêle.

Garnir l’aubergine glacée au soja d’oignon vert tranché et d’environ 1/4 tasse d’arachides hachées (facultatif).

Sriracha Mayo arrosé de trois bols d'aubergines glacées au soja

J’ai servi mon aubergine glacée au soja sur du riz brun et avec de la mayonnaise à la sriracha arrosée sur le dessus. Pour faire la mayonnaise à la sriracha, mélangez simplement 2 cuillères à soupe de mayonnaise avec 1 cuillère à soupe de sriracha.

Un morceau d'aubergine glacée au soja est ramassé dans le bol avec des baguettes.


A lire également