Conchiglioni au saumon et fromage

45 minutes 4 personnes
Print Friendly

Les pâtes « Conchiglioni » sont des pâtes italiennes en forme de coquille, vous comprenez ainsi la signification coquille en français. Généralement, le conchiglioni est farci avec de la viande, des légumes ou bien du fromage (de la ricotta par exemple). Mais on ne s’arrête pas là ! Laissez parler votre imagination en confectionnant des farces créatives ou plus traditionnelles. Pour l’occasion, j’ai décidé de les farcir avec du saumon et du fromage… et de les déguster à l’apéritif !


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 10 minutes

Ingrédients : (pour 4 personnes : 3 conchiglioni par personne)

Environ une quinzaine de pâtes Conchiglioni (prévoyez un peu plus en quantité car certaines pâtes peuvent se casser lors de la cuisson)

  • 3 tranches de saumon
  • 500 g de fromage Ails et Fines Herbes
  • 3 portions de fromage Carrés Frais
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de Persil

Préparation :

1. Faites cuire les pâtes Conchiglioni dans une casserole d’eau bouillante.

2. Coupez vos tranches de saumon en petits morceaux.

3. Mélangez dans un bol le fromage Ails et Fines Herbes, les portions de fromage Carrés Frais et la crème fraiche. Ajoutez les morceaux de saumon. Vous pouvez en garder quelques uns pour la décoration. Assaisonnez.

4. Une fois que les pâtes Conchiglioni sont cuitent, laissez les refroidir.

5. Une fois qu’elles sont froides, il ne vous reste plus qu’à farcir avec la préparation saumon fromage. Ajoutez le persil préalablement haché.

J’ai réalisé cette recette pour l’apéritif. Chaud ou froid, c’est à vous de choisir ! Pour avoir goûté les deux, mon choix se porter vers le chaud. Rien ne vous empêche de les préparer et de les réchauffer quelques minutes au micro-onde. 

Vous pouvez également déguster cette recette en guise de plat avec une salade.

    1. Bonjour ! Oui tu peux les préparer la veille, mais je te conseille de bien conserver les pâtes au frais dans une boîte (et donc éviter qu’elles durcissent). Et concernant la préparation, tu peux la faire la veille (idem à conserver au frais dans une boîte). Il te reste plus qu’à les assembler le jour J ! J’espère que la recette te plaira ! A très vite, bonne journée

        1. Tu peux toujours tenter mais je pense qu’il y a un risque. la préparation peut sécher surtout la dernière couche visible sur le dessus. Et puis il y a un risque que la préparation soit à minima absorbée par la pâte en elle même. La pâte serait ainsi légèrement « mouillé ». Si tu prépares la veille je ne pense pas que tu en as pour longtemps à part si tu comptes garnir 100 conchoglioni ! 🙂

          1. C’est gentil d’avoir répondu, merci pour la rapidité…
            J’en ai une soixantaine à préparer, je vais réfléchir et peut-être même tester. Merci encore.

          2. Ah oui en effet, le temps est dans ce cas précieux ! Le mieux c’est de tester avant. Tu peux préparer la recette en entière, et les manger le lendemain. Seul ton palais te guidera pour faire ton choix !
            Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *