Wrocław se prépare à une inondation. Les gens achètent massivement de l’eau dans les magasins

Wrocław se prépare à une inondation. Les gens achètent massivement de l’eau dans les magasins

Avant-hier, une alarme d'inondation a été déclenchée à Wrocław. Les habitants se sont rendus dans les magasins pour se ravitailler, c'est pourquoi certains produits s'épuisent peu à peu, notamment l'eau.

Depuis plusieurs jours, une vague de crue inonde les villes et villages du sud-ouest de la Pologne. Les services, ainsi que les habitants eux-mêmes, travaillent dur pour protéger au maximum les habitations, les écoles et les hôpitaux. Nous avons vu les ravages tragiques causés par l'eau à Głuchołazy, Kłodzko et dans d'autres villes. Pendant que le nettoyage est en cours après l'inondation, Wrocław se prépare à de fortes inondations. La plupart d'entre vous, ainsi que les habitants de Wrocław eux-mêmes, se souviennent très bien de l'inondation qui a frappé cette ville en 1997. Il n’est pas étonnant que de grands préparatifs soient en cours. Les habitants s’approvisionnent déjà, ce qui signifie que les magasins manquent d’eau.

Les étagères à eau sont vides dans les magasins

Le dimanche 15 septembre, une alarme d'inondation a été déclenchée à Wrocław. Comme on peut le lire dans la déclaration du maire de Wrocław, Jacek Sutryk, cela signifie « 256 actions visant à accroître la sécurité contre les inondations à Wrocław ». Il est prévu de sécuriser les quais, notamment à Opatowice et Kozanów, et les habitants peuvent déjà se présenter à plusieurs points de la ville où des sacs de sable sont distribués. Les autorités de la ville appellent à faire attention à la désinformation et à ne suivre que les messages publiés sur les profils officiels de la ville de Wrocław sur les réseaux sociaux.

Cependant, lorsque l'alarme a été déclenchée, les habitants se sont rendus en masse dans les magasins pour se ravitailler. Le souvenir des inondations d'il y a près de 30 ans est encore vivant à Wrocław, c'est pourquoi chacun veut se protéger en cas de coupure d'eau ou d'électricité. Depuis hier, de nombreux magasins sont à court d’eau en bouteille, que les gens achètent en très grande quantité.

L'inquiétude est visible sur les groupes Facebook locaux, où les habitants échangent des informations sur les endroits où ils peuvent actuellement acheter de l'eau en bouteille dans la ville. Cependant, de nombreuses personnes nous assurent que l’eau du robinet à Wrocław est potable. D'autres conseillent qu'il suffit d'acheter quelques bouteilles d'eau dans le magasin, tandis que l'eau pour se laver ou tirer la chasse d'eau peut être versée dans des seaux.

MPWiK à Wrocław rassure

La Société municipale des eaux et des assainissements de Wrocław tente également de rassurer les habitants sur l'eau. Hier, le profil officiel de MPWiK a publié une déclaration du maire de Wrocław, Jacek Sutryk, dans laquelle il affirme que l'eau du robinet de Wrocław est potable et nous avertit en même temps de suivre attentivement les canaux d'information officiels de la ville :

– Dans le cadre de l’alerte RCB, je vous informe. LE ROBINET DE WROCŁAW EST ADAPTÉ À LA BOIRE et il n'y a absolument aucune contre-indication à ne pas le faire. Le captage d'eau brute de la rivière Oława, qui constitue une source d'eau destinée au traitement des habitants de Wrocław, est sécurisé. Les usines de production d'eau « Na Grobli » et « Mokry Dwór » fonctionnent normalement. Le barrage de Michałów, où nous transférons une partie de l'eau de la rivière Nysa Kłodzka vers la rivière Oława, a été fermé. À Oława, nous disposons de suffisamment de matières premières à traiter pour approvisionner les habitants de Wrocław en eau du robinet. Les averses sur Wrocław ont cessé, de sorte que la situation dans le réseau d'égouts se stabilise et s'apaise également. La station d'épuration de Wrocław fonctionne sans interruption et le collecteur Odra est plein à 90 %. Nous dirigerons progressivement les eaux usées stockées vers la station d'épuration, a déclaré le maire de Wrocław, Jacek Sutryk, lors d'une conférence de presse.

Si vous êtes actuellement à Wrocław, vous pouvez trouver toutes les informations actuelles sur les profils officiels des réseaux sociaux de la ville :

A lire également