Vous pouvez les acheter au supermarché pour 6 PLN, mais les Polonais n’en ont jamais entendu parler. Vous en créerez quelque chose de délicieux
Ils ne coûtent pas cher, mais beaucoup de gens n’en ont pas entendu parler ou n’arrivent toujours pas à se convaincre de les utiliser. Apprenez à connaître des champignons savoureux et peu connus à partir desquels vous pourrez préparer quelque chose de délicieux. Ils s'accordent avec de nombreux plats et leur goût est très différent de celui des champignons ou des cèpes.
Contrairement aux apparences, les Polonais sont très ouverts aux diverses actualités. À la fois technologique et culinaire. Chaque fois que quelque chose de nouveau apparaît dans les magasins, nous le recherchons avec impatience. Cependant, cela prend du temps, car de nombreuses personnes ont encore besoin de temps pour s’habituer à de nouvelles choses.
Surtout lorsqu'un produit aussi inconnu a un nom très mystérieux et que nous ne savons donc pas comment l'utiliser en cuisine. Par exemple, les champignons shimeji, de plus en plus disponibles en magasin. Vérifiez ce qu'ils sont et quelles choses savoureuses vous pouvez en préparer.
Champignons Shimeji – qu'est-ce que c'est ?
Ce nom exotique recouvre de petits champignons très savoureux. « Shimeji » signifie « champignons des forêts profondes » en japonais, et ce nom décrit tout un groupe de champignons comestibles que l'on trouve en Asie de l'Est, et certains d'entre eux également en Europe.
Les Shimeji sont appréciés pour leur goût umami intéressant, qu'ils doivent à des acides tels que l'acide glutamique, gualanique et aspartique. Ils sont également légèrement épicés. Le goût de l'umami enrichit à merveille divers plats, c'est pourquoi les shimeji sont si appréciés dans la cuisine d'Extrême-Orient. Ces champignons poussent en touffes caractéristiques : ils ont des tiges longues et étroites surmontées de minuscules chapeaux. Dans les magasins, nous pouvons acheter leurs variétés blanches (bunapi-shimeji) et brunes (buna-shimeji). La couleur blanche doit sa couleur au fait que ces champignons sont cultivés dans des conditions sans accès à la lumière.
Propriétés des champignons shimeji
Les champignons Shimeji sont non seulement savoureux, mais fournissent également au corps un certain nombre de nutriments nécessaires. 100 g de champignons crus contiennent 5 à 7 g de glucides, environ 3 g de protéines, 2 à 3 g de fibres et une petite quantité (de 0,5 à 1 g) de matières grasses. Ces champignons contiennent également de la vitamine D et de la vitamine B2, ainsi que des minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Les nutriments contenus dans le shimeji ont un effet bénéfique sur l'organisme de plusieurs manières :
- soutenir le fonctionnement du système immunitaire
- renforcer les os
- soutenir la digestion et les selles régulières
- Ils sont faibles en calories, ils sont donc parfaits pour les personnes qui essaient de maintenir leur silhouette.
- ils neutralisent les radicaux libres dans l'organisme et peuvent ainsi réduire le risque de maladies chroniques
En raison de leur teneur en protéines, les champignons shimeji sont un bon choix pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.
Utiliser des champignons shimeji en cuisine
Nous pouvons utiliser le shimeji de plusieurs façons, tout comme les autres champignons. Ils accompagnent parfaitement les plats chinois, comme le poulet aux légumes ou le porc frit. Les nouilles aux champignons shimeji sont également très savoureuses. Vous pouvez également en faire une soupe aux champignons orientale – la recette de ce plat se trouve ci-dessous.
Recette de soupe aux champignons shimeji
Ingrédients:
- 200 g de champignons shimeji
- 1 litre de bouillon de viande ou de légumes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- ciboulette
- sel
- poivre
Préparation:
- Lavez les champignons et coupez les extrémités dures.
- Hachez finement l'oignon et l'ail.
- Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'oignon. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez l'ail et faites revenir encore une minute.
- Ajoutez ensuite les champignons dans la poêle et faites-les revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils libèrent leur jus et ramollissent.
- Versez le contenu de la casserole dans la marmite. Versez le bouillon, ajoutez la sauce soja et portez à ébullition.
- Dès que la soupe commence à bouillir, faites-la cuire 20 minutes à feu doux.
- Enfin, ajoutez le jus de citron, salez et poivrez.
- Avant de servir, saupoudrez la soupe de ciboulette ciselée. Bon appétit!