Presque personne ne sait où jeter les emballages de beurre. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois, car cela peut vous coûter cher
Qu'en pensez-vous : faut-il jeter l'emballage de beurre, comme son nom l'indique, dans la poubelle en papier ou peut-être dans la poubelle en métal ? Si vous n'y avez pas encore pensé, vous feriez mieux de réparer votre erreur. Un tri inapproprié des déchets peut affecter votre budget.
Il sera probablement difficile pour beaucoup d’entre vous de le croire, mais le beurre n’est pas un produit alimentaire de base dans toutes les zones géographiques. Pour nous, Polonais, c'est quelque chose qui ne peut tout simplement pas manquer dans le réfrigérateur. Quand on fait les courses, le beurre finit presque toujours dans le panier. Après tout, nous en avons besoin pour tartiner des sandwichs, faire frire des œufs brouillés et cuire des gâteaux, des petits pains et des biscuits. De nombreuses personnes achètent également du beurre en solde. Après tout, il suffit de le congeler et de le sortir quand vous en avez besoin.
Les beurres disponibles sur notre marché polonais sont toujours emballés (en théorie) dans du papier, mais savez-vous vraiment où il faut les jeter ? Si vous l’avez déjà jeté à la poubelle, vous avez commis une grave erreur.
Comment trier les déchets ?
Autrefois, trier les déchets était plutôt une curiosité et peu de gens décidaient de le faire. Aujourd’hui, c’est pratiquement une obligation, pour plusieurs raisons simples. En triant les déchets, nous réduisons la quantité de déchets dans notre environnement et prenons soin de l'environnement : les déchets correctement triés sont recyclés, ce qui réduit leur impact négatif sur la nature. Les déchets sont répartis dans les catégories suivantes :
- Verre : un récipient vert qui contient des bocaux et des bouteilles. Dans certaines régions, il est nécessaire de séparer séparément le verre transparent et coloré.
- Déchets organiques : récipient marron, qui doit contenir les restes alimentaires et autres déchets de type biologique, comme l'herbe coupée ou les feuilles.
- Plastique et métal : le conteneur de ces déchets est jaune et nous y jetons les bouteilles en plastique et autres emballages fabriqués dans ce matériau ainsi que les canettes métalliques.
- Papier : les emballages en papier, les cartons et les journaux doivent être jetés ici. Le conteneur de ces déchets est bleu.
- Mixte : dans ce conteneur (noir) nous jetons tous les déchets qui n'entrent dans aucune des catégories ci-dessus.
Où jeter les emballages de beurre ?
Alors que faire avec du papier beurré ? Cependant, il ne s’agit pas d’un papier 100 % typique, mais il n’est pas non plus classé comme métal. La réponse est simple : on jette uniquement le papier beurré (forcément propre) dans le bac à déchets mélangés.
Nous y jetons également les déchets, comme les produits d'hygiène usagés de la salle de bain, les couches, les vitres, la litière du chat et… les os. Certains oublient que les os ne doivent pas être placés dans le bac à déchets organiques, mais mélangés.
De telles sanctions s'appliquent en cas de non-tri des déchets
L’importance du tri peut être douloureusement prise en compte par ceux qui se soustraient à cette obligation. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de la réglementation.
Depuis début 2021, le tri des déchets est obligatoire en Pologne et chaque propriétaire immobilier est tenu de se conformer à cette réglementation. Quiconque ne les respectera pas sera passible d'une amende de 500 PLN.
Mais ce n’est pas fini, car en plus de l’amende, vous pouvez également recevoir une sanction financière. Cela représente jusqu'à quatre fois le tarif de base pour la collecte des ordures. Il ne s’agit pas d’une pénalité unique et si le propriétaire ne respecte pas la réglementation, il peut se voir imposer à nouveau une telle pénalité. Cela fonctionne non seulement pour les maisons individuelles, mais aussi pour les immeubles à appartements. Ensuite, la communauté entière doit payer une amende pour non-séparation des déchets.