Vous lavez la cuisine, mais vous ne la nettoyez presque pas.  C'est ici que nichent les bactéries

Vous lavez la cuisine, mais vous ne la nettoyez presque pas. C'est ici que nichent les bactéries

Après avoir nettoyé la cuisine, les comptoirs, la cuisinière et l’évier doivent être brillants. Fiers de notre travail, nous oublions souvent de laver encore une chose. En conséquence, tous nos efforts sont vains.

Certains d’entre nous pensent que le plus grand foyer de bactéries dans la maison est la salle de bain, ou plus précisément les toilettes. Cependant, nous oublions la cuisine – et c’est là que les germes sont presque abondants.

Tout cela est dû aux restes de nourriture qui restent sur la cuisinière, dans l'évier, dans le réfrigérateur ou dans la poubelle. Même dans un four et un micro-ondes rarement nettoyés ! Ils constituent un terrain fertile pour les bactéries et, étant donné que nous préparons les aliments dans la cuisine, il est encore plus important de garder cet endroit propre. Malheureusement, nous oublions généralement de nettoyer ce que nous utilisons pour nettoyer la cuisine.

Ce sont les endroits les plus sales de la cuisine

Pensiez-vous que la saleté et les germes dans la cuisine se trouvent principalement dans les égouts et les poubelles ? Erreur. Les bactéries sont pratiquement partout dans la cuisine, et ce ne sont pas seulement les restes de nourriture qui en sont responsables. Par exemple, sur les poignées d’armoires, de réfrigérateur ou de four, nous pouvons trouver des bactéries présentes dans la viande crue.

Il suffit de sortir quelque chose du réfrigérateur tout en coupant le poulet, sans se laver les mains entre-temps. Un problème similaire concerne la planche à découper, qui doit être lavée après chaque utilisation, surtout si elle contient de la viande crue. Les bactéries se trouvent également dans les salières, les poivrières, les mixeurs, les mixeurs et les machines à café.

Un autre endroit oublié est celui où nous mettons des éponges et des brosses pour laver la vaisselle et les casseroles. Même si les éponges peuvent (et doivent) être remplacées régulièrement, les brosses durent généralement le plus longtemps possible. Et combien d’entre vous pensent à les laver ?

Comment nettoyer les pinceaux de cuisine avec du bicarbonate de soude ?

Peu importe depuis combien de temps vous avez lavé vos brosses de cuisine pour la dernière fois. Au lieu de vous en préoccuper, il vous suffit de le nettoyer au plus vite. Pour cela, vous utiliserez un produit que vous aurez toujours à portée de main, à savoir le bicarbonate de soude.

Bouchez le drain de l'évier avec un bouchon et versez-y de l'eau très tiède. Versez 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez et mettez les pinceaux de cuisine dans l'eau. Laissez-les dans la solution pendant environ une demi-heure. Passé ce délai, prenez une brosse supplémentaire propre et utilisez-la pour frotter toute saleté restante sur vos brosses. Rincer à l'eau courante et laisser sécher.

Avantages de nettoyer la cuisine avec du bicarbonate de soude

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un produit si pratique en cuisine et au-delà ? Il ne s'agit pas seulement de son efficacité, mais aussi de sa sécurité. Le bicarbonate de soude n’est pas un détergent très puissant comme les produits de nettoyage spéciaux, il est donc sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. De plus, l’utiliser pour le nettoyage est bon pour l’environnement. Le bicarbonate de soude ne pollue pas les eaux souterraines et se décompose.

Un autre avantage de ce produit est sa polyvalence : avec le bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer les brosses de cuisine, les comptoirs, le four, la cuisinière, le micro-ondes, l'évier et les casseroles. On peut également l'utiliser comme neutralisant naturel des odeurs désagréables dans le réfrigérateur. Le bicarbonate de soude possède également des propriétés antibactériennes, ce qui en fait une excellente solution pour nettoyer les éviers de cuisine sales et autres endroits où des moisissures et divers germes peuvent être présents.

A lire également