La meilleure version des crépitements au monde. Le bacon ordinaire ne suffit pas, il faut utiliser autre chose

La meilleure version des crépitements au monde. Le bacon ordinaire ne suffit pas, il faut utiliser autre chose

Avec quoi peut-on faire les meilleurs craquelins du monde ? Vous avez la matière première à portée de main et pour peu d’argent. Profitez de cette opportunité et offrez-vous un retour dans le passé culinaire !

Il est vrai que cette époque est probablement révolue, mais il n'y a pas si longtemps, le bacon était la source de graisse de base pour une grande partie de la société polonaise. Avant d'être remplacée par la margarine, l'huile, et enfin le beurre un peu moins cher, c'est cette graisse d'origine animale qui figurait le plus souvent sur nos tables (paysans en priorité).

Les générations plus âgées, en particulier, savent tout sur le bacon et les craquelins. Malheureusement, il est aujourd’hui difficile de trouver sur le marché des morceaux de graisse de trois, quatre ou cinq doigts d’épaisseur. Cependant, cela n’est pas surprenant. L'élevage de porcs pour gagner de la graisse a été abandonné depuis longtemps. Les races porcines d'aujourd'hui se caractérisent par une croissance rapide de la masse musculaire, ce qui séduit le goût des clients modernes qui recherchent avec impatience des jambons, des longes ou des épaules de porc maigres…

Malheureusement, cela a une dimension un peu moins favorable. Le « vrai » bacon ou saindoux de porc de campagne est devenu un véritable délice ces dernières années. Et que dire du bacon salé, également connu aujourd'hui sous le nom slave oriental de « sała ».

Qu'est-ce que « salo » ?

Il n'y a pas si longtemps, la graisse de porc salée était fabriquée par les agriculteurs et les femmes au foyer en raison de sa longue durée de conservation. La graisse de porc salée devait d'abord rester hors du réfrigérateur (qui n'était utilisé que récemment) le plus longtemps possible, de préférence jusqu'au prochain abattage des porcs.

Ce n’est que des années plus tard que ses extraordinaires propriétés gustatives furent appréciées. La mode de la graisse de porc salée est revenue en Pologne de manière détournée, grâce aux immigrants d'Ukraine et de Biélorussie, qui aiment toujours la manger avec du pain ou d'autres produits de boulangerie.

Cependant, ce n’est pas la seule utilisation du bacon salé. Ce type de graisse est une matière première fantastique pour réaliser de délicieux crépitements ! Pour la plupart de nos lecteurs, ce ne sera probablement pas une nouveauté comme l’invention de la poudre à canon, mais vous méritez une explication.

Où peut-on acheter du bacon salé ?

Récemment, le bacon salé est à nouveau disponible à la vente dans tout le pays. Pour le consommer et l'acheter, il n'est pas nécessaire de parcourir les marchés vendant des aliments régionaux et naturels et de payer une fortune dans les foires populaires ici et là. « Sało » a été introduit pour la vente directe dans les supermarchés – il est disponible, par exemple, chez Lidl.

Vous pouvez y trouver aussi bien des versions régulières au goût neutre que des versions au poivre ou à l'ail. Chacune de ces versions mérite d'être testée. Aussi bien en version crue que fondue. Dumplings, dumplings ou pâtes avec de tels crépitements seront pour vous un retour dans le passé !

Recette de craquelins à base de lard salé

Ingrédients:

  • Un morceau de lard salé (peut aussi être accompagné d'un morceau de viande, comme sur notre photo)

Préparation:

  1. Coupez le bacon en cubes et retirez la peau.
  2. La taille du cube dépend uniquement de vos préférences et de l'utilisation que vous ferez des crépitements.
  3. Faites revenir les lardons à feu doux pour éviter que la graisse ne « tire » et ne provoque des brûlures.
  4. Servez les craquelins prêts à l'emploi chauds avec vos plats préférés.

Bon appétit!

A lire également