Vous avez cassé un pot au magasin ? Presque personne n'en a entendu parler
Cela arrive aux meilleurs d'entre nous : vous entrez dans le magasin, prenez rapidement un pot, il vous échappe des mains et se brise sur le sol. Et alors ? Devez-vous payer pour les marchandises endommagées ? La plupart des gens le pensent instinctivement, mais la loi ne fonctionne pas toujours de cette façon.
Qui d’entre nous n’a pas vécu ce moment d’insouciance où quelque chose vous échappe des mains dans le magasin ? Alors que le vendeur peut fermer les yeux lorsque les marchandises sont de faible valeur, qu’en est-il des produits plus chers ? Après tout, personne ne veut payer pour quelque chose qu’il n’a même pas emporté à la maison ! Mais le client est-il toujours responsable des dommages causés dans le magasin ? Voyons donc cela d'un point de vue juridique.
Qui est responsable d’un pot cassé en magasin ?
Il existe un principe dans le droit polonais selon lequel quiconque cause un dommage est tenu de le réparer. Cette disposition résulte de l'art. 415 du Code civil, qui se lit comme suit :
Celui qui, par sa faute, a causé un dommage à autrui est tenu de le réparer.
À première vue, cela signifie que si vous détruisez accidentellement des marchandises dans le magasin, vous en êtes responsable. Mais le mot clé est « culpabilité ». Si vous avez directement contribué aux dommages, par exemple si vous avez détruit quelque chose de toute évidence à cause de votre négligence, le vendeur a le droit de vous exiger le paiement des marchandises endommagées.
Il arrive que des clients soient pressés, passent devant des étagères bien remplies et, dans leur précipitation, heurtent accidentellement les marchandises, causant des dommages. Mais l’acheteur est-il réellement fautif dans tous les cas ?
Venons-en maintenant à la partie la plus intéressante. Conformément à l'art. 546 du Code civil, le vendeur est tenu de fournir des conditions appropriées pour effectuer les achats. Cette disposition oblige le magasin à être organisé de manière à ce que le client puisse choisir les marchandises librement et en toute sécurité. Cela signifie qu'il ne doit y avoir aucun encombrement, allées étroites ou autres obstacles dans le magasin qui gêneraient la circulation et amèneraient le client à endommager accidentellement les marchandises.
Que dit exactement cette recette ? Regardons :
Le vendeur est tenu de fournir sur le lieu de vente des conditions techniques et organisationnelles appropriées permettant la sélection de l'article vendu et le contrôle de sa qualité.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Si le pot se brise en raison de conditions inappropriées dans le magasin – par exemple, les étagères étaient trop étroites, les allées étaient « encombrées » et les marchandises étaient empilées de manière instable – le vendeur peut être blâmé. Dans un tel cas, la responsabilité du dommage incombe au magasin et non au client.
Dans la pratique, cette question est souvent tranchée par la pratique des magasins, qui amortissent souvent ces types de pertes en coûts. Mais pour que cela se produise, il vaut la peine d’essayer de régler le problème à l’amiable avec les employés du magasin.
Comment se comporter quand on casse un pot ?
Tout d’abord, ne paniquez pas. Au lieu de penser à payer immédiatement, il vaut la peine d’analyser attentivement la situation. Vérifiez quelles étaient les conditions dans le magasin : s'il y avait du monde, si les marchandises étaient empilées de manière stable, si les allées étaient suffisamment larges. En cas de doute, vous pouvez contacter la direction du magasin et présenter votre version des événements, sur la base des dispositions légales évoquées ci-dessus.
Il est également important de ne pas fuir les lieux. Travailler avec le vendeur, lui expliquer la situation et être prêt à parler peut vous aider à trouver une solution. Si la faute n'est pas réellement de votre fait, le vendeur n'a pas le droit de vous demander de couvrir les frais des marchandises endommagées.