Je prends 2 tasses de riz et fais de la pâte à crème. Délicat, doux et magnifiquement cultivé
Saviez-vous que vous pouvez préparer un délicieux gâteau à base de riz ? Il est doux et a une consistance semblable à une combinaison de pudding et de cheesecake. Découvrez comment les préparer.
Les cuisines des pays européens, bien que très différentes les unes des autres, présentent également de nombreux points communs. Cela n’est pas surprenant : après tout, nos ancêtres ont également voyagé à travers le continent pendant des siècles, ce dont les effets sont visibles, entre autres, sur les assiettes.
Des plats tels que la salade de légumes ou le cheesecake sont connus dans pratiquement tous les pays européens. Mais il y a quelques exceptions, comme le gâteau « Torta di riso », qui est un gâteau de riz originaire d'Italie.
Ils étaient traditionnellement préparés pour la Festa Degli Addobbi, une fête associée à la Fête-Dieu. La pâte est composée de riz cuit dans du lait avec diverses épices. Cela crée une masse de pudding délicate qui, après cuisson, ressemble à un cheesecake ou à un pudding, et le gâteau est tout simplement parfait. La recette de cette pâtisserie se trouve ci-dessous.
Recette de torta di riso
Ingrédients:
- 1,6 l de lait de vache (environ 8 verres)
- 2 tasses de riz
- 1,5 tasse de sucre + 1 cuillère à soupe
- 2 paquets de sucre vanillé
- 5 œufs
- épluchure d'orange
- 1 bâton de cannelle
- une poignée de raisins secs
- pincée de sel
Préparation:
- Versez le lait dans la casserole, puis ajoutez 2 tasses de riz et 1,5 tasse de sucre.
- Porter à ébullition en remuant de temps en temps. Mettez ensuite le bâton de cannelle dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'un pudding se forme. Pensez à remuer pour que rien ne brûle.
- À l'étape suivante, ajoutez une pincée de sel et 2 paquets de sucre vanillé à la masse de riz épaisse obtenue.
- Ajoutez également du zeste d'orange râpé. Faites attention à ne pas râper la peau blanche et fine : elle est amère et pourrait gâcher le goût du gâteau.
- Ajoutez également des raisins secs. Ils n'ont pas besoin d'être trempés car ils se ramolliront rapidement et prendront du volume sous l'influence de la masse de pudding humide et chaude.
- Mélanger tous les ingrédients et laisser refroidir complètement. Vous pouvez transférer le mélange dans un autre récipient pour accélérer ce processus. Sortez le bâton de cannelle.
- Une fois le mélange refroidi, préchauffez le four à 180 degrés Celsius.
- Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes et ajoutez progressivement le mélange de riz. Mélanger.
- Battez les blancs d'œufs en neige ferme et ajoutez-les au reste des ingrédients par lots. Mélanger.
- Disposez la pâte préparée dans un moule à cake de 24 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé.
- Mettez-le au four préchauffé et faites cuire au four environ 30 minutes. Passé ce délai, réduisez la puissance à 150 degrés et faites cuire encore 15 à 20 minutes.
- Laissez le gâteau au four quelques instants avec la porte entrouverte. Une fois refroidi, vous pouvez le démouler délicatement. Bon appétit!