Pasteurisation des ragoûts dans les pots. Guide

Pasteurisation des ragoûts dans les pots. Guide

Pasteuriser les dîners maison est un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent, mais le ragoût dans un pot nécessite une approche légèrement différente de celle des soupes. Dans ce cas, des règles complètement différentes s'appliquent, et leur omission peut se terminer par des aliments cassés ou – pire – des problèmes de santé. Comment pasteuriser correctement les conserves de viande pour les rendre savoureuses et sûres?

Les dîners prêts à la pasteurisation, tels que des ragoûts, des sauces ou de la viande dans des bocaux, sont une solution qui sera appréciée en particulier par les personnes qui apprécient le confort et la détérioration du temps. Si vous cuisinez souvent des portions plus grandes et que vous ne voulez pas vous tenir debout tous les jours – les pots sont un succès. Ils seront également utiles lorsque vous irez sur un terrain, des vacances, une délégation ou quelques jours de voyage et que vous voulez prendre un repas à domicile.

Les personnes âgées atteignent souvent des pots prêts, qui n'ont pas toujours la force de cuisiner tous les jours. Un tel ragoût est suffisant pour chauffer et le dîner est prêt. C'est aussi une excellente option pour les enfants ou les petits-enfants – si vous leur donnez quelques pots avec des spécialités maison, vous serez sûr qu'ils mangeront en bonne santé et à la maison.

Les plats pasteurisés sont également un moyen de se battre pour gaspiller les aliments. Au lieu de jeter un excès de ragoût ou de sauce, préservez-le et mettez-le sur l'étagère.

Combien de temps avez-vous besoin de pasteuriser les pots avec de la viande?

C'est vrai – voici le cœur du problème. Beaucoup de gens pensent que la pasteurisation du ragoût se ressemble à des soupes et est suffisante pour retourner le pot chaud à l'envers ou faire brièvement un pot fou dans un pot. Rien de ces choses. Les différences sont considérables et les ignorer peuvent se terminer par un mauvais dîner.

Les soupes dans les bocaux sont pasteurisées dans de l'eau bouillante généralement environ 30 minutes – en comptant à partir du moment où l'eau bouillonne dans le pot dans lequel les bocaux se tiennent. Dans le four, cette fois la peine d'être étendue jusqu'à une heure, surtout lorsque vous pasteurisez des quantités plus importantes ou des pots plus grands.

Cependant, le ragoût est différent. Les conserves de viande, comme le ragoût, le pâté ou les conserves, nécessitent ainsi La pasteurisation double ou même triple appelée tyndalisation. Qu'est-ce que cela signifie?

Le premier jour, les bocaux avec un plat de viande doivent être pasteurisés de 30 à 60 minutes à partir du moment où l'eau bouillonne dans le pot (ou le réchauffement du four). Après refroidissement, les pots doivent être stockés dans un endroit frais, de préférence dans le réfrigérateur. Le lendemain, la pasteurisation doit être répétée – également pendant 30 à 60 minutes. Certains utilisent une méthode à trois étages: le premier jour, ils pasteurisent l'heure, les 40 secondes et les 30 troisième minutes.

À quoi cela sert-il? Eh bien, la viande et les sauces présentent un plus grand risque de développement bactérien que les légumes ou le bouillon. Par conséquent, le So-Called Tyndalisation, c'est-à-dire le chauffage répété, qui tue toutes les spores bactériennes.

Comment pasteuriser le ragoût pour les pots?

Étant donné que nous savons déjà que le ragoût nécessite une double pasteurisation, cela vaut la peine d'aller aux détails. Voici une manière éprouvée:

  1. Le ragoût cuit doit être transféré dans des pots propres et échaudés, laissant environ 2-3 cm d'espace libre sous le couvercle.
  2. Les pots doivent être serrés et placés dans un grand pot d'eau (l'eau doit atteindre jusqu'à ¾ de la hauteur des pots).
  3. L'eau doit être amenée à ébullition, puis des bocaux cuits pendant 30 à 60 minutes (selon la taille des pots et la quantité de viande).
  4. Après pasteurisation, les pots doivent être cool et stockés dans un endroit frais.
  5. Le lendemain, la pasteurisation doit être répétée des pots de cuisson pendant 30 à 60 minutes.

N'oubliez pas qu'après la pasteurisation, les pots doivent être étroitement fermés – le couvercle ne peut pas se plier lors de la pressage.

Combien peut-on ragoût dans un bocal?

Un double ragoût pasteurisé, stocké dans un endroit frais et sombre, peut durer jusqu'à plusieurs mois. On suppose le plus souvent qu'un tel plat se tiendra en toute sécurité pendant 3 à 6 mois, bien que de nombreuses personnes se présentent les pots et plus longtemps – en particulier dans un endroit cool.

Il est cependant important de vérifier régulièrement si les couvercles sont concaves et s'il y a des signes de gâchis – par exemple une odeur désagréable, une sauce nuageuse ou un gazon lors de l'ouverture.

Source: Garneczki.pl

A lire également