Patates douces streuselées
Je reçois totalement mes vibrations d’automne ce week-end avec ces patates douces Streuseled. C’est un dessert super simple qui ressemble presque à une casserole de patate douce déconstruite. Parce que c’est si simple, vous pouvez les faire cuire dans votre four pendant que vous préparez le dîner sur la cuisinière, puis avoir une délicieuse gâterie pour terminer votre repas.
Vous voulez plus de recettes de vacances? Consultez nos archives de recettes de vacances.
Patates douces streuselées
Honnêtement, les patates douces cuites au four sont si riches et délicieuses en elles-mêmes que si vous vouliez sauter toute l’étape du streusel et simplement badigeonner les pommes de terre cuites au four avec du beurre, un filet rapide de sirop d’érable (du vrai sirop d’érable, pas le faux), et un soupçon de cannelle, vous ne serez pas déçu. Mais bon, le streusel est toujours amusant, non ??
En parlant de streusel, il se trouve que j’avais déjà haché des noix dans mon garde-manger, alors je les ai mélangées dans le streusel. Vous pouvez absolument faire une version sans noix, ou même utiliser des noix de pécan si vous en avez sous la main pour la cuisson des vacances. De plus, si vous n’avez pas de flocons d’avoine, vous pouvez remplacer l’avoine par plus de farine tout usage (même quantité).
La plaque à pâtisserie en émail blanc illustrée ci-dessous est fabriquée par Canyon du Corbeau.
Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Trancher délicatement deux patates douces dans le sens de la longueur. Essayez d’obtenir des patates douces d’environ 3/4 lb chacune pour deux raisons : les patates douces plus grosses peuvent être difficiles à trancher au centre car elles sont si épaisses et denses, et cette taille est la taille parfaite pour les portions individuelles (une fois coupé en deux).
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface coupée des patates douces, puis utilisez vos mains pour vous assurer que la surface coupée est complètement recouverte. Retournez les pommes de terre de façon à ce que le côté coupé soit vers le bas. Cela rend ces surfaces coupées agréables et caramélisées pendant qu’elles rôtissent. Cuire les patates douces dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes.
Pendant que les patates douces cuisent, préparez la garniture de streusel. Mélanger 2 cuillères à soupe de farine tout usage, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1/4 tasse de cassonade, 1/4 tasse de noix hachées, 2 cuillères à soupe de beurre et 1/2 cuillère à café de cannelle dans un bol (j’ai en fait oublié les noix jusqu’à ce que je commence à mélanger ensemble, donc ils ne sont pas sur cette photo).
Utilisez vos mains ou un coupe-pâte pour mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient combinés et friables. Réfrigérer le streusel jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé.
Une fois que les patates douces sont tendres et un peu dorées et caramélisées sur les bords, sortez-les du four et utilisez une spatule pour les retourner. Entaillez soigneusement la chair molle des patates douces, puis versez environ 1 c. à thé de sirop d’érable sur la surface entaillée. Enfin, empiler le streusel préparé sur le dessus de chaque pomme de terre.
Remettre les patates douces dans le four chaud et cuire environ 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le streusel soit croustillant. Servir chaud!
Je vote pour mettre fin au règne de la citrouille en tant que reine des légumes d’automne et nommer les patates douces à la place.