Bowl of Green Gazpacho with spoon on the side

vert Gazpacho

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Si vous n’avez jamais mangé de gaspacho auparavant, c’est essentiellement une soupe pour les gens qui, comme moi, n’aimeraient rien de plus que de manger de la salsa à la cuillère. D’accord, c’est peut-être juste ma définition de celui-ci, mais vous avez l’idée. Beaucoup de légumes délicieux réduits en purée dans une soupe délicieusement fraîche.

Il existe des gaspachos rouges et des gaspachos verts et environ un million de façons de les préparer. C’est ma deuxième tentative de gaspacho vert cette semaine et je pense avoir mis le doigt sur la tête cette fois. Ma première tentative a utilisé du pain pour ajouter du corps et un peu de babeurre pour égayer les choses. C’était juste « meh ». Cette version utilise de l’avocat pour ajouter du corps et un peu de jus de citron pour égayer les choses, et c’est beaucoup mieux (sans gluten et végétalien aussi!). Cette soupe froide est fraîche, légère et 100% estivale. Aimer!

L’autre raison pour laquelle j’aime cette soupe est qu’elle profite des produits frais et peu coûteux de l’été. Les gens qui ont des jardins ont souvent une abondance de concombres et de poivrons en particulier, alors essayez de vous lier d’amitié avec quelqu’un qui a la main verte. Promettez-leur de leur faire une partie de cette délicieuse soupe en échange de certains de leurs produits supplémentaires ! ;D Si vous ne trouvez pas de cadeaux, tous ces ingrédients sont généralement assez bon marché en été, vous pouvez donc manger ce gaspacho à votre guise.

Laissez-le refroidir au réfrigérateur, puis servez-le avec vos viandes ou légumes grillés préférés et ajoutez un gros morceau de pain croustillant pour tremper. C’est là, mes amis, ce que j’appelle un repas !

Ai-je mentionné combien j’aime l’été?

vert Gazpacho

Vue de dessus de trois bols de gazpacho vert avec trois cuillères et une assiette de concombres tranchés

Photos étape par étape

légumes à utiliser pour la recette

Ce sont les produits frais que j’ai utilisés… J’ai eu beaucoup de tout car presque tout est de saison en ce moment. Les concombres et les poivrons coûtaient tous les deux 2 $ / 1 $. Le persil et la coriandre sont assez bon marché toute l’année – ils coûtaient 0,75 $ le bouquet aujourd’hui. Les oignons Vidalia seraient également excellents à la place de l’oignon blanc.

concombre coupé en deux et enlevant les graines avec une cuillère

Vous voudrez retirer les graines de concombre car elles ne se mélangeront pas bien dans la soupe. Coupez simplement le concombre en deux, puis grattez-le avec une cuillère. Je n’ai pas enlevé la peau des concombres. Couper les concombres en petits morceaux avant de les ajouter au robot culinaire.

légumes hachés au robot culinaire

Hachez également le poivron et l’oignon. Vous pouvez ajouter l’ail entier (mais pelé). Le processeur était à peu près plein à ce stade, alors j’ai travaillé jusqu’à ce que les légumes soient hachés, juste pour faire de la place pour plus d’ingrédients.

légumes hachés au robot culinaire

Juste un hachage préliminaire des légumes…

avocat, huile et herbes ajoutés au processeur

Ensuite, ajoutez une poignée (ou environ 1/4 bouquet) de chaque persil et coriandre. Retirer la chair de l’avocat de la peau et l’ajouter également. J’ai également ajouté l’huile d’olive à ce stade. L’avocat le rend crémeux et ajoute du corps. Si vous ne l’ajoutez pas, la soupe ne sera qu’un tas de fibres végétales flottant dans le jus… pas aussi cohérente (ou appétissante).

vue de dessus soupe en purée dans un robot culinaire

La soupe est presque terminée à ce stade, mais elle a certainement besoin d’un peu de rafraîchissement. J’ai ajouté un peu de jus de citron pour la brillance et juste un peu de sel pour faire ressortir les saveurs. J’ai également ajouté une tasse d’eau pour l’aider à se fondre dans une texture plus lisse et à la rendre plus semblable à une soupe.

vue de dessus du gaspacho vert fini dans un robot culinaire

Voir? Beaucoup plus lisse maintenant… et DÉLICIEUX ! Assurez-vous de le goûter et de lui donner quelques ajustements. La quantité de sel et de jus de citron dont vous aurez besoin dépendra grandement de la taille et de la saveur de vos légumes. Ils sont assez variables, donc chaque lot nécessitera probablement quelques ajustements.

Trois bols de gaspacho vert

Yesss… trempez-y de la pâte au levain ou du pain focaccia. Mmmmm.

Vue de dessus d'un bol de gazpacho vert avec un concombre tranché sur le dessus

Magnifique!

A lire également