Un œuf pour une soupe de concombre ? Cela semble étrange, mais ça se passe mieux ici qu'avec une soupe de seigle aigre

Un œuf pour une soupe de concombre ? Cela semble étrange, mais ça se passe mieux ici qu'avec une soupe de seigle aigre

Cela peut vous paraître assez surprenant, mais un tel ajout peut changer une recette bien connue ! L'idée est simple, mais elle donne un effet véritablement louable à plusieurs niveaux. Voyez par vous-même.

Les œufs sont un ingrédient qui a depuis longtemps trouvé sa place dans les soupes traditionnelles polonaises. Un exemple classique est le żurek – presque toujours servi avec un œuf dur. Le bortsch blanc est également généralement enrichi d'œufs et, dans certains foyers, il apparaît même dans le bortsch rouge. Vous associez probablement aussi la soupe à l'oseille à l'ajout d'un œuf dur – c'est un classique de la cuisine polonaise apprécié de tous.

Un exemple similaire et intéressant est le ramen, une soupe japonaise dans laquelle un œuf mi-dur ajoute à la fois saveur et valeur nutritionnelle. Avez-vous déjà pensé à ajouter un œuf sous une forme autre que dur à d'autres soupes bien connues, comme la soupe au concombre ? Le jaune a des propriétés uniques qui enrichissent non seulement le goût du plat, mais améliorent également sa consistance.

Ajouter un œuf à une soupe de concombre peut sembler inhabituel, mais en fait, cette astuce fonctionnera encore mieux que dans la soupe żurek ou le bortsch blanc. Pourquoi? Parce que la consistance délicate de la soupe de concombre se marie parfaitement avec l'épaississement crémeux apporté par le jaune.

Comment épaissir une soupe de concombre avec du jaune d’œuf ?

Le secret réside dans la bonne préparation du jaune pour qu'il épaississe non seulement la soupe, mais enrichisse également son goût. Comment faire ? C'est plus simple que vous ne le pensez !

  1. Séparez le jaune du blanc. Pour épaissir, utilisez uniquement le jaune, qui donnera à la soupe une consistance veloutée.
  2. Cassez le jaune dans un petit bol. Vous pouvez les battre légèrement avec une fourchette pour faciliter le mélange avec la soupe.
  3. Tempérez le jaune. C’est une étape très importante qui empêchera l’œuf de cailler. Versez 2-3 cuillères à soupe de soupe chaude dans le bol avec le jaune en remuant constamment.
  4. Ajoutez le jaune durci à la soupe. Versez lentement le mélange dans la casserole en remuant doucement la soupe.
  5. Chauffer, mais ne pas porter à ébullition. La soupe doit être chaude, mais pas bouillante, sinon le jaune durcira et formera des grumeaux.

Effet? La soupe de concombre acquiert une consistance veloutée et crémeuse qui correspond parfaitement au goût aigre des concombres. De plus, le jaune souligne la saveur des légumes et enrichit le plat de précieuses valeurs nutritionnelles.

Recette de soupe de concombre à l'œuf

Ingrédients:

  • Os de porc ou un morceau de viande de porc ou de volaille sur l'os
  • 3-4 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 persil
  • 1 petit céleri
  • D'accord. 5 concombres marinés
  • 1 tasse de jus de concombre mariné
  • 2 jaunes
  • Crème 18%
  • Sel, poivre, laurier, piment de la Jamaïque – au goût

Préparation:

  1. Mettez l'os ou la viande de porc dans la marmite, ajoutez la carotte pelée, le persil, le céleri et les épices. Cuire à feu doux pendant environ une heure.
  2. Ajouter les pommes de terre. Coupez-les en cubes et jetez-les dans la marmite. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  3. Préparez les concombres. Râpez les concombres marinés sur une râpe grossière et ajoutez-les à la soupe avec le jus de concombre. Cuire encore 10 minutes.
  4. Mélangez la crème avec quelques cuillères à soupe de soupe chaude, puis versez-la dans la casserole en remuant constamment.
  5. C'est l'heure des jaunes. Cassez-les dans un bol, tempérez-les avec de la soupe chaude, puis versez-les dans la marmite. Mélangez bien et faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes.

La soupe est prête, bon appétit !

A lire également