On mange du porc avec délectation, mais il vaut mieux éviter la volaille.  Tu comprendras quand tu connaîtras la raison

On mange du porc avec délectation, mais il vaut mieux éviter la volaille. Tu comprendras quand tu connaîtras la raison

Vous aimez les abats de viande ? Si tel est le cas, vous devez faire très attention à ce que vous mangez. Dans le cas de certains types de viande, certains types d'abats ne sont pas du tout propres à la consommation. Vérifiez ce à quoi vous devez faire attention.

De nos jours, ce type de viande est plutôt oublié, mais certains en consomment encore de temps en temps. Nous parlons d'abats – populaires il y a quelques décennies, mais aujourd'hui, ils n'ont pas beaucoup de partisans. Ce sont les organes internes des animaux, comme le foie, l’estomac, la langue et les poumons. Dans les vieux livres de cuisine, vous pouvez même trouver des recettes pour le « cervelet » ou (comme vous l’avez probablement deviné) le cerveau. Même si les abats de certains animaux, comme le foie riche en fer, peuvent et valent même la peine d'être consommés, il faut être extrêmement prudent dans le cas de certains d'entre eux.

Il vaut mieux ne pas manger cette partie du poulet

Cela s'applique principalement à la viande de poulet, et plus particulièrement aux poumons. C’est là que peuvent s’accumuler des parasites très dangereux pour la santé. Il en va de même pour la tête et la queue de poulet. Ainsi, si vous parvenez à acheter une poule entière et envisagez de la parer vous-même et d'en faire un bouillon ou un rôti, n'oubliez pas qu'une partie des abats ne peut pas être consommée.

Les poumons, la queue et la tête des volailles déjà mentionnés peuvent contenir des parasites résistants aux températures élevées. Par conséquent, cuisiner et cuire une telle viande n’aidera pas. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques et essayer d'autres abats, par exemple le porc.

Quelle viande de poulet choisir ?

Si les poumons de poulet ne peuvent pas être mangés, quelles parties peuvent être mangées ? Heureusement, il n’y a pas de restrictions majeures ici. Vous pouvez consommer en toute sécurité :

  • Poitrine de poulet – viande maigre, blanche et très tendre. Parfait pour un régime faible en gras, il contient également beaucoup de protéines et relativement peu de calories (moins que la longe de porc maigre).
  • Ailes de poulet – appréciées en raison de leur petit prix, les ailes sont juteuses, et après cuisson ou friture, leur peau est agréablement croustillante.
  • Pilons de poulet – ce type de viande est également très juteuse et est meilleure lorsqu'elle est cuite au four ou mijotée en sauce.
  • Cuisses de poulet – ils sont assez gras, mais très savoureux. Idéal pour le grill, poêlé ou cuit au four.
  • Corps de poulet – c'est très bon marché et constitue un excellent ajout au bouillon. Il s'agit principalement d'os, de cartilage et de restes de viande. La soupe cuite sur le corps contient du précieux collagène et est aromatique.

Comment se protéger contre les parasites dans la viande ?

La viande qui arrive dans les rayons des magasins est d'abord soumise à un contrôle de qualité strict. Cela nous permet d’être sûrs qu’il est sécuritaire de le consommer. Cependant, si vous utilisez d’autres sources, par exemple si vous achetez de la viande auprès d’un agriculteur sympathique, il vaut mieux être prudent. Que faut-il retenir pour minimiser les risques d’infection parasitaire ?

  • Température: La viande de poulet doit être conservée au réfrigérateur à une température de 0 à 4 degrés Celsius. Si vous ne prévoyez pas de les préparer dans les 2-3 prochains jours, congelez-les.
  • Hygiène: Après avoir coupé du poulet cru, lavez-vous toujours les mains, la planche à découper, les couteaux et autres accessoires et surfaces entrés en contact avec la viande. Cela s’applique également aux comptoirs de cuisine.
  • Lavage de la viande : certaines personnes déconseillent de le laver, mais si vous souhaitez le faire, assurez-vous de laver l'évier, le robinet, les comptoirs et autres endroits qui pourraient avoir été en contact avec la viande par la suite.
  • Traitement thermique : la plupart des bactéries et parasites présents dans la viande de poulet meurent à une température de 74 degrés Celsius. Si vous préparez, par exemple, un rôti de poulet ou une friture de poitrines entières sans les casser, vous pouvez vérifier la température interne de la viande à l'aide d'un thermomètre spécial pour aliments.

A lire également