Gâteau ourson aux prunes. Doux et moelleux pendant plusieurs jours grâce à la méthode de grand-mère
S'il vous reste des prunes, assurez-vous de les utiliser pour préparer un délicieux gâteau. Sans levure, mais avec de l'huile – il est moelleux, très doux et moelleux. Et ils sont préparés rapidement.
Avez-vous des prunes ? Ne perdez pas cette opportunité et utilisez ces fruits pour préparer quelque chose de délicieux. Les prunes seront utiles pour réaliser de délicieuses compotes, confitures et, bien sûr, divers types de gâteaux avec l'ajout de ces fruits. Le gâteau à la levure aux prunes et au streusel est populaire, mais cela demande un peu de travail. Il faut attendre qu'il lève, le pétrir laborieusement et espérer qu'il ne tombe pas à la cuisson. Heureusement, il existe des gâteaux aux prunes beaucoup plus faciles à préparer que même les débutants peuvent réaliser.
Dans l'article ci-dessous, nous avons une recette pour un tel gâteau, bien nommé « Puchatek ». Il est, comme son nom l’indique, moelleux et agréablement moelleux, le tout sans ajout de levure.
Quelles prunes sont les meilleures pour les gâteaux ?
Commençons par les prunes, sans lesquelles ce gâteau ne peut être réussi. Choisissez des fruits sucrés et à chair ferme. Il doit être charnu et non aqueux. Les prunes hongroises classiques, que l'on ajoute le plus souvent aux gâteaux, sont parfaites.
Ils contiennent relativement peu de jus et sont donc parfaits pour la pâtisserie. Les prunes reine-claude fonctionneront également bien, car elles sont extrêmement sucrées. Cette variété contient déjà plus de jus, dont il faut tenir compte lors de la préparation.
Que faire pour éviter que les fruits ne se noient dans la pâte ?
Plus les prunes ont de jus, plus elles risquent de se « noyer » dans la pâte et même de provoquer une tache. Heureusement, cela peut être facilement évité. Utilisez simplement la méthode que nos mères et grands-mères connaissent bien. Tout ce dont vous avez besoin est de la farine de pomme de terre, que vous devez saupoudrer sur les fruits puis l'étaler uniformément sur la pâte avant de mettre la plaque au four.
Il existe une autre astuce qui est particulièrement utile lorsque nos prunes sont très juteuses et qu'il y a un risque que le gâteau ne sorte pas à cause d'un excès de jus. Avant de déposer les fruits dessus, tartinez la pâte de blanc d'œuf et saupoudrez d'un peu de farine de blé.
Recette de gâteau caca aux prunes
Ingrédients:
- 500 g de prunes
- 320 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 gros œufs
- 125 ml d'huile
- 125 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café plate de levure chimique
- sucre en poudre pour saupoudrer
Préparation:
- Tous les ingrédients du gâteau doivent être à température ambiante. Retirez-les au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de commencer la préparation.
- Lavez les prunes et séchez-les. Coupez chacun en deux et retirez les graines.
- Tamisez la farine dans un bol. Ajouter le sucre vanillé, la levure chimique et mélanger.
- Cassez 4 gros œufs dans un bol plus grand. Ajoutez le sucre et battez jusqu'à consistance mousseuse – 10 minutes de mélange à grande vitesse devraient suffire.
- Tout en mélangeant, versez lentement l'huile dans les œufs et mélangez encore quelques minutes. Versez ensuite le lait et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- Versez 3-4 cuillères à soupe de farine dans la masse obtenue, mélangez bien, ajoutez plus de farine et ainsi de suite. L'important est que les ingrédients se mélangent bien et qu'aucun grumeau ne se forme. Vous ne pouvez pas non plus mélanger la pâte trop longtemps, elle pourrait alors tomber.
- Versez les ¾ de la pâte dans un moule rectangulaire de 12 cm x 34 cm par exemple. Même au sommet.
- Versez le cacao dans le reste de la pâte et mélangez. Disposez la masse foncée par portions sur la pâte claire et réalisez enfin un motif dessus avec un bâton.
- Enfin, placez les prunes sur le gâteau. Mettez le gâteau au four préchauffé à 170 degrés Celsius. Cuire au four pendant 45 à 60 minutes. Bon appétit!