Toute la Pologne connaît les roulades, mais seules quelques personnes connaissent le ciel silésien. Cette recette est le secret de la Haute-Silésie
Avez-vous entendu parler du plat régional appelé Ciel de Silésie ? Exactement. Aujourd’hui encore, cette recette étonnante impressionnera même les plus grands gourmets. Vous ne cuisinez presque plus comme ça !
On a longtemps cru que la cuisine silésienne était avant tout une roulade de bœuf traditionnelle du dimanche, nécessairement servie avec du chou bleu frit et des raviolis silésiens. Les Goroles (comme les appellent parfois les Silésiens, c'est-à-dire les Hanys, habitants d'autres régions de Pologne) peuvent au mieux se vanter de connaître la wodzionka, une soupe silésienne simple et bien connue.
Un cheval et une roue pour tous ceux qui associent un si vieux plat silésien au paradis silésien. Ce nom significatif cache un plat qui surprend vraiment non seulement par ses ingrédients, mais aussi par son goût.
Qu'est-ce que le ciel silésien ?
Jetons un coup d'œil à ce que Marie-Luise Neumann, auteur du livre « Les meilleures recettes culinaires silésiennes » a écrit à propos du ciel silésien :
– Tous les Silésiens connaissent ce plat composé de fruits secs, de viande et de nouilles.
Cela semble intéressant, non ? L'auteur de ce livre note que ce plat trouve son origine dans l'abattage traditionnel des porcs silésiens, qui constitue un événement extrêmement important pour les communautés et les familles locales.
Il était généralement associé à des événements qui devaient être célébrés de manière appropriée en servant un savoureux plat de viande, nécessairement accompagné d'une sauce aromatique.
A cette époque, on préparait en masse des produits à base de viande comme le krupnioki, le żymlok, diverses saucisses, la graisse de porc salée et, surtout, on fumait divers morceaux de viande, par exemple la longe de porc, le jambon, etc., qui devinrent plus tard la base d'un plat de viande. plat appelé le paradis de Silésie, ainsi que d'autres soupes et plats principaux consommés en Haute-Silésie jusqu'au prochain abattage de porcs.
Pas étonnant. Dans de nombreuses régions de notre pays, le fumage était la base de la conservation de la viande, à côté de l'utilisation de toutes sortes de saumures.
Wera Sztabowa, auteur du livre « Krupnioki i mocka, c'est-à-dire des histoires sur la cuisine silésienne », a écrit à propos du ciel silésien comme suit :
– Ce plat a été créé en cuisinant et en assaisonnant de manière appropriée de la viande fumée. Trempé, puis cuit et assaisonné, avec une sauce aux fruits secs et des raviolis, c'était un plat qui diversifiait la cuisine du quotidien.
Une recette pour le paradis silésien
Ingrédients:
- D'accord. un demi-kilo de viande fumée (porc, jambon, longe de porc, de préférence dans des proportions différentes)
- Fruits secs pour la compote du réveillon : prunes, pommes, raisins secs, poires, etc.
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron
- Quelques cuillères de confiture de prunes
Préparation:
- La viande et les fruits doivent être trempés dans l’eau toute la nuit avant le jour de leur préparation. Le paradis silésien peut également être préparé à partir de viande crue, mais l'effet gustatif original ne sera alors pas obtenu.
- Placer la viande fumée trempée dans de l'eau salée et laisser mijoter pendant environ 1,5 à 2 heures à feu doux.
- C'est l'heure du roux. Faire fondre le beurre, ajouter la farine et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. Versez un peu de bouillon de viande fumée dans la poêle et préparez la sauce.
- Ajoutez de la confiture, des fruits séchés préalablement trempés, du sucre, du vinaigre ou du jus de citron à la sauce obtenue.
- Servir la viande finie coupée en tranches avec beaucoup de sauce et de fruits. Le paradis silésien se marie mieux avec le buchty, une sorte de pampuchów ou de raviolis silésiens, ou avec les raviolis de pommes de terre silésiens traditionnels.
- Bon appétit!
Source : gov.pl