Tomek Strzelczyk conseille de le faire avant de mariner les concombres.  Beaucoup sautent l’étape 1

Tomek Strzelczyk conseille de le faire avant de mariner les concombres. Beaucoup sautent l’étape 1

Pour que les concombres marinés soient parfaits, vous devez faire attention à quelques points. Les concombres doivent être frais, fermes et la saumure doit être dans les bonnes proportions. N'oubliez pas non plus une chose supplémentaire qui garantit des concombres marinés délicieux et juteux.

La saison des concombres va bientôt commencer. Certaines personnes les auront dans leur propre jardin, d’autres les achèteront dans leur épicerie préférée. Les frais sont, bien sûr, très savoureux, mais soyons honnêtes : la plupart d'entre nous les prépareront pour des bocaux. Nous en mangerons une partie immédiatement, c'est-à-dire des concombres à faible teneur en sel, et le reste ira au garde-manger sous forme de concombres marinés.

Comment réaliser de délicieux concombres marinés ?

La recette est probablement connue de tous et chaque famille la prépare légèrement différemment. Quelle que soit la façon dont vous préparez les concombres et ce que vous y ajoutez, les conseils de Tomek Strzelczyk vous seront utiles. Dans l'une de ses vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, le cuisinier explique qu'avant d'être marinés, les concombres doivent être trempés dans l'eau – pendant au moins 4 heures. Ils deviendront alors plus juteux et tout simplement plus savoureux.

La recette de Tomek Strzelczyk pour les concombres marinés

Ingrédients pour 6 grands pots :

  • 8 kg de concombres
  • 4 litres d'eau + 4 grosses cuillères de sel
  • 2 têtes d'ail
  • feuilles de raifort
  • feuilles de cerisier
  • aneth

Préparation:

  1. Faites d'abord tremper les concombres. Tout ce dont vous avez besoin est un grand bol profond ou même… une baignoire. Versez dessus une grande quantité d'eau froide et laissez reposer 4 à 5 heures.
  2. Faites bouillir 4 litres d'eau dans une grande casserole et ajoutez exactement 4 cuillères à soupe de sel gemme non iodé. Mélanger et porter à ébullition.
  3. Cela prendra un certain temps, alors en attendant, vous pouvez ébouillanter et sécher les bocaux.
  4. Disposez ensuite bien serré quelques concombres dans chaque bocal et ajoutez 1 feuille de raifort, 3 feuilles de cerisier et 1 tige d'aneth. N'oubliez pas l'ail – au moins 3 gousses par pot. N'oubliez pas que les concombres doivent être de taille similaire.
  5. Versez de la saumure bouillante sur les concombres jusqu'à ce qu'ils soient tous sous l'eau. Fermez bien les bocaux, retournez-les et réservez 48 heures.
  6. Passé ce délai, vous pouvez les retourner et les déplacer au sous-sol ou au garde-manger.

Les concombres ainsi préparés peuvent être consommés quelques jours après leur préparation, mais il vaut la peine d'attendre au moins une semaine pour profiter pleinement de leur goût.

Source : Tomasz Strzelczyk DONNER VOTRE TABLIER YouTube

A lire également