Je mixe les pommes de terre avec un autre légume. J'ai apporté la recette de Saks dans les Îles

Je mixe les pommes de terre avec un autre légume. J'ai apporté la recette de Saks dans les Îles

La purée de pommes de terre pour le dîner est la norme sur les tables polonaises. Mais vous êtes-vous demandé comment les diversifier ? Un certain indice réside dans la cuisine écossaise qui, bien qu'encore peu connue dans notre pays, peut surprendre. Un seul ingrédient supplémentaire suffit pour transformer une purée ordinaire en quelque chose de spécial. Aujourd'hui, nous allons vous raconter la recette d'un clapshot.

La cuisine écossaise est rarement associée au raffinement. La plupart d'entre vous ont probablement entendu parler du haggis – une saucisse aux abats de mouton qui a gagné autant de partisans que d'opposants, même en Écosse… Mais saviez-vous que les Écossais ont aussi leurs propres inventions culinaires qui valent la peine d'être essayées dans votre cuisine domestique. ?

La bière brune n'est pas la seule à constituer leur vitrine culinaire. Dans les recettes écossaises, vous trouverez des idées intéressantes pour épaissir les soupes avec des flocons d'avoine ou des plats de pommes de terre simples mais savoureux. L'un d'eux est le clapshot – une purée de pommes de terre extrêmement simple qui gagne en saveur grâce à l'ajout d'un autre légume.

Qu'est-ce qu'un clapshot ?

Le Clapshot est un plat écossais qui, à première vue, ressemble à une purée de pommes de terre ordinaire, mais qui en diffère par son goût et sa texture. Son secret réside dans l’ajout de rutabaga, également appelé carpe ou navet. Ces légumes confèrent à la purée un goût unique légèrement sucré et une consistance crémeuse.

L'histoire du clapshot remonte à la cuisine écossaise traditionnelle, où la simplicité et l'utilisation d'ingrédients locaux étaient essentielles. Dans les foyers locaux, le clapshot était souvent servi en accompagnement de la viande, notamment du mouton ou de l'agneau.

Aujourd’hui, le clapshot a également gagné en popularité en dehors de l’Écosse. Même le populaire YouTuber polonais Książulo l'a récemment essayé lors de sa dernière visite au Stade National avant le match Pologne-Écosse. Un critique gastronomique populaire a goûté ce plat écossais dans le cadre d'un test de restauration dans un stade.

Recette de clapshot

Ingrédients:

  • 500 g de pommes de terre, de préférence farineuses, comme la variété Irga
  • 500 g de navet ou navet
  • 2-3 cuillères à soupe de beurre
  • 50 ml de lait ou crème 30%
  • sel et poivre au goût
  • facultatif : ciboulette ou persil haché pour la décoration

Préparation:

  1. Épluchez les pommes de terre et les navets, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les navets mettent un peu plus de temps à cuire que les pommes de terre, il vaut donc la peine de commencer à cuisiner avec eux ou d'ajouter les deux légumes ensemble et de surveiller leur tendreté.
  2. Après la cuisson, égouttez les légumes en laissant un peu d'eau de cuisson : cela peut être utile pour obtenir une purée parfaite.
  3. Écrasez les légumes chauds ensemble à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez du beurre et du lait ou de la crème pour obtenir une consistance crémeuse, légèrement plus fine que dans la purée de pommes de terre polonaise traditionnelle.
  4. Assaisonnez la purée avec du sel et du poivre au goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de muscade, qui met parfaitement en valeur le goût des navets.
  5. Servir le clapshot en complément de la viande ou comme plat séparé, décoré de ciboulette ou de persil haché.

A lire également