Pas de réfrigérateur ni de lave-vaisselle.  Cet appareil consomme le plus d'électricité dans la cuisine

Pas de réfrigérateur ni de lave-vaisselle. Cet appareil consomme le plus d'électricité dans la cuisine

Avec la hausse des factures d’électricité, chacun de nous essaie de trouver un moyen d’économiser au moins quelques zlotys. Vous pouvez commencer votre recherche dans la cuisine, où se trouvent de nombreux appareils électriques.

Il ne fait aucun doute que la popularité des plaques à induction en Pologne a considérablement augmenté ces dernières années. Même si les cuisinières à gaz régnaient autrefois en maître, l'induction est aujourd'hui un choix de plus en plus populaire parmi les Polonais.

Il y a plusieurs raisons à cette situation. La cuisson sur une plaque à induction est plus rapide que sur une cuisinière à gaz traditionnelle. On peut facilement le vérifier en faisant bouillir de l'eau – l'induction s'acquitte parfaitement de cette tâche et l'eau est chaude en un clin d'œil.

Un autre avantage est que la cuisinière est facile à entretenir. Pour une plaque à induction, il suffit de l'essuyer avec un détergent doux et le tour est joué, tandis que dans le cas d'une cuisinière à gaz, vous devez également frotter les brûleurs et la grille séparément.

Il y a aussi des considérations de sécurité. Une plaque à induction n’implique ni flamme ni surface chauffée, comme c’est le cas des plaques chauffantes. Combien coûte cuisiner sur une plaque à induction ?

Combien d’électricité consomme une cuisinière à induction ?

Par rapport aux autres appareils que nous utilisons quotidiennement en cuisine, une plaque à induction consomme des quantités importantes d'électricité, jusqu'à trois fois plus qu'un réfrigérateur ou un lave-linge. Cependant, tout dépend de la puissance de l'appareil. Les plaques peuvent avoir une puissance de 1 000 à 3 000 W. Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus il chauffe rapidement les casseroles ou les poêles – mais en même temps, il consomme également plus d'électricité.

Par conséquent, lorsque nous envisageons d’acheter une telle cuisinière, nous devons prêter attention non seulement à sa puissance, mais aussi à son efficacité énergétique. C'est ce facteur qui détermine combien nous paierons finalement l'électricité si nous utilisons une cuisinière à induction dans notre cuisine.

Combien coûte la cuisson par induction ?

Pour comprendre combien coûte réellement une cuisson sur une plaque à induction, il suffit de le calculer. La puissance d'un tel appareil, comme nous l'avons déjà mentionné, varie de 1 000 à 3 000 W. Supposons cependant une puissance moyenne de 1 400 W. De plus, le prix moyen du kilowattheure jusqu'à récemment, c'est-à-dire 0,80 PLN. Cela dépend bien entendu du tarif que nous avons choisi et du fournisseur d’énergie et peut différer légèrement dans chaque cas.

En supposant que nous cuisinons au total 2 heures par jour, le coût d'utilisation d'une telle cuisinière est d'environ 100 PLN par mois. Est-ce vraiment beaucoup ? Nous pouvons le vérifier en faisant une petite comparaison. Par exemple, cuire une soupe sur une cuisinière à induction coûte environ 60 groszy (en supposant que la soupe cuit pendant 30 minutes). Dans le cas d'une cuisinière à gaz, le coût serait d'environ 44 PLN et pour une cuisinière électrique de 80 PLN. Comme vous pouvez le constater, même si une cuisinière à induction est plus chère qu'une cuisinière à gaz, elle est beaucoup moins chère qu'une cuisinière électrique.

Comment économiser de l’argent en cuisinant à induction ?

Pour cuisiner sur une plaque à induction la plus efficace possible et ne pas consommer beaucoup d'électricité, il est bon de rappeler quelques règles importantes. Tout d’abord, nous utilisons uniquement des casseroles et poêles compatibles avec l’induction. Ils ont un fond ferromagnétique grâce auquel l’énergie est bien utilisée. Deuxièmement – les couvercles. Grâce à l'utilisation de couvercles, la chaleur ne s'échappe pas aussi rapidement de la vaisselle et chauffer l'eau ou la soupe est beaucoup plus rapide et nécessite moins d'énergie. Troisièmement, la taille des pots. Mettre un petit pot dans un espace destiné à un pot plus grand est un gaspillage d'énergie et d'argent.

Vous pouvez également utiliser des astuces typiques uniquement des cuisinières à induction. Par exemple, en fin de cuisson, lorsque la marmite est encore chaude, éteignez le feu. Le contenu de la casserole ou de la marmite continuera à bouillir pendant encore quelques minutes. De la même manière, vous pouvez utiliser la plaque chauffante après la cuisson pour maintenir la température du plat.

A lire également