Tofu grillé au barbecue
Si vous m'invitez à votre barbecue et que je vois que vous servez ce tofu grillé au barbecue, dites-moi gentiment que je ne peux pas vivre avec vous éternellement… parce que je vais essayer ! Le tofu est très polyvalent, mais je pense personnellement que le tofu extra ferme est toujours la voie à suivre. La texture est homogène et agréable (surtout si vous le congelez d'abord !), et il adoptera la saveur que vous lui dicterez. Pour cette recette, j'ajoute de la sauce BBQ collante et des marques de gril sexy pour la rendre EXTRA fumée et délicieuse. Même les amateurs de viande les plus exigeants voudront se plonger dans cette option végétarienne économique !
Ce tofu grillé au barbecue est excellent sur les salades à la place du poulet, mais il est un véritable succès quelle que soit la façon dont vous choisissez de le servir. La sauce soja et le paprika fumé donnent au tofu une touche savoureuse, tandis que la sauce barbecue carbonise et caramélise sur le gril. Et comme je presse ET congèle le tofu, il toujours a la morsure parfaite et ne s'effondre pas lorsqu'on le retourne.
De quoi est fait le tofu ?
Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja, d’eau et d’un coagulant (un ingrédient qui aide le tofu à se solidifier) et remonte à plus de 2 000 ans en Chine. Les graines de soja sont trempées, broyées en un liquide semblable à du lait, puis caillées avec le coagulant pour séparer le caillé du lait de soja, comme pour la fabrication du fromage. Le caillé est ensuite pressé pour créer le tofu que nous connaissons et aimons.
Le tofu est riche en protéines et contient TOUS les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner comme un sauveteur de Baywatch cet été ! Il est également riche en vitamines et minéraux. Sans oublier que son prix (même si vous l'achetez bio) est imbattable !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer du tofu grillé au barbecue :
- Tofu: Le tofu extra ferme est la meilleure option pour les grillades. Il absorbe les saveurs de la marinade et conserve bien sa forme sur le gril. Assurez-vous de presser et de congeler le tofu avant de le faire mariner pour obtenir la texture parfaite !
- Huile d'olive: Aide les assaisonnements à adhérer au tofu et l'empêche de coller au gril.
- Assaisonnements : Le sel de mer, le poivre noir fraîchement moulu et le paprika fumé donnent au tofu une saveur de barbecue fumé avant même qu'il ne touche le gril !
- Sauce soja: Ajoute une saveur salée et savoureuse à la marinade. Si vous êtes sans gluten, le tamari fera également l'affaire.
- Sauce barbecue: C'est ici que vous pouvez vous amuser un peu ! Utilisez votre sauce barbecue préférée du commerce ou préparez la vôtre. Sucrée, acidulée ou épicée, n'importe quelle sauce barbecue fera l'affaire pour cette recette.
Suggestions de présentation
Choisissez vos accompagnements BBQ préférés pour servir avec ce tofu grillé. Mes plats préférés sont les légumes grillés, les haricots cuits au four ou les épis de maïs grillés ! Chaque fois que je peux économiser sur la vaisselle et préparer un repas complet sur le gril, je suis partant.
Presser le tofu est l'une des étapes les plus importantes de cette recette. Cependant, vous n'avez PAS besoin d'une presse à tofu ! Si vous en avez une, utilisez-la. Mais la combinaison classique d'une serviette propre et d'un livre épais fonctionne tout aussi bien. Placez le bloc de tofu entre deux serviettes propres et posez un objet lourd (comme un livre) dessus pendant au moins 30 minutes pour éliminer l'excès de liquide.
Suggestions de stockage
Les restes de tofu grillé au barbecue peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Il est idéal pour les sandwichs, les wraps et les salades ! Si nécessaire, vous pouvez le réchauffer sur le gril ou dans une poêle sur la cuisinière.
Comment faire du tofu grillé au barbecue – photos étape par étape
Placez un bloc de tofu extra ferme entre deux torchons de cuisine propres, puis placez dessus des livres de cuisine lourds ou une planche à découper solide pour presser le tofu et éliminer l'excès d'eau. Cela aidera le tofu à mieux conserver sa forme une fois cuit. Laissez le tofu presser pendant au moins 30 minutes.
Coupez le bloc de tofu en deux, puis coupez chaque moitié en diagonale pour obtenir 4 triangles. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites de légères entailles peu profondes sur les deux côtés des triangles de tofu pour aider la délicieuse marinade à mieux s'absorber dans le tofu.
Dans un petit bol, fouetter ensemble 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de paprika fumé, ½ cuillère à café de sel de mer, ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu et ½ cuillère à soupe de sauce soja.
Utilisez un pinceau ou une cuillère pour badigeonner généreusement chaque côté des triangles de tofu pressés avec la marinade. Placez le tofu enrobé dans un sac ou un récipient de congélation résistant. Placez-le au congélateur pendant au moins une heure. Ensuite, laissez le tofu décongeler à température ambiante jusqu'à ce que vous soyez prêt à le cuisiner.* Si cela prend plus de 2 heures, placez le tofu au réfrigérateur pour le garder frais.
Préchauffez votre gril à 400°F et badigeonnez les morceaux de tofu avec 1 c. à soupe de sauce BBQ. Placez le tofu sur le gril chaud et saisissez-le pendant 4 à 5 minutes.
Retournez le tofu et faites-le saisir pendant 4 minutes supplémentaires. Pendant la cuisson, arrosez chaque morceau avec la cuillère à soupe restante de sauce barbecue.
Servez le tofu BBQ grillé avec vos accompagnements préférés et savourez !
Cette recette de tofu grillé au barbecue fumé, sucré et parfaitement carbonisé vous fera oublier la viande : c'est tellement bon !