A plate full of Coconut Crusted Tofu dippers with a bowl of sweet chili sauce in the center

Tofu en croûte de noix de coco avec trempette au piment doux

L’une de mes premières recettes «virales» était le poulet à la noix de coco avec sauce au piment doux en 2010. J’étais sur le point de refaire cette recette et de lui donner les belles photos qu’elle mérite (et peut-être d’améliorer la recette puisque j’ai appris une chose ou deux) quand j’ai réalisé que j’avais un bloc de tofu dans le réfrigérateur qui devait être épuisé. J’ai immédiatement su que je devais faire du tofu en croûte de noix de coco à la place. Je suis si heureux de l’avoir fait ! Ces mignons petits triangles de tofu en croûte de noix de coco ne sont pas seulement bons pour tremper dans la sauce chili douce comme collation, mais j’ai fini par les jeter avec quelques autres restes dans mon réfrigérateur pour un repas de bol vraiment épique. NOM !

Tofu en croûte de noix de coco avec trempette au piment doux

Mariner ou ne pas mariner votre tofu

La première fois que j’ai testé cette recette, j’ai mariné la moitié du tofu dans un mélange de base de type teriyaki et j’ai laissé l’autre moitié non marinée. Si vous connaissez le tofu, vous savez qu’il n’a pratiquement aucune saveur en soi, donc la marinade est généralement assez importante. En fait, j’ai préféré le tofu non mariné pour cette recette. La marinade a totalement maîtrisé les subtiles saveurs de noix de coco et les a rendues indétectables.

Le tofu non mariné avait une douceur subtile et une saveur de noix de coco qui constituaient la base parfaite pour la sauce chili douce et acidulée. Le tofu mariné avait trop de choses à faire. Alors, sachez qu’à eux seuls, ces petits triangles de tofu en croûte de noix de coco sont assez subtils, mais associés à la sauce chili, ils sont absolument parfait.

Vous voulez essayer de faire votre propre sauce Sweet Chili ? Découvrez ma recette facile de sauce chili douce!

Une assiette pleine de louches de tofu en croûte de noix de coco avec un bol de sauce chili douce au centre

Photos étape par étape

Forfait Tofu Extra Ferme

C’est le tofu que j’ai utilisé. Il est emballé dans de l’eau et agit un peu comme une éponge, vous devez donc le presser avant de le faire cuire. ASTUCE : Trader Joe’s propose généralement du tofu à très bon marché.

Presser le Tofu enveloppé dans une serviette sur une plaque à pâtisserie

Pour presser le tofu, sortez-le de l’emballage et placez-le entre plusieurs couches d’essuie-tout ou un torchon propre et non pelucheux (je préfère un torchon parce que je déteste gaspiller ces essuie-tout). Placez le tofu enveloppé entre deux objets plats rigides (assiettes, planches à découper, plaques à pâtisserie, etc.). Placez quelque chose de lourd sur le dessus, comme une casserole ou une bouilloire remplie d’eau. J’ai utilisé deux plaques à pâtisserie et ma bouilloire pleine d’eau pour presser. Appuyez sur le tofu pendant au moins 30 minutes.

Trancher le bloc de tofu en morceaux fins

Vous voulez que les triangles de tofu soient assez fins, nous devrons donc couper le bloc en trois morceaux plus fins. C’est un peu difficile à dire à partir de la photo, mais j’ai d’abord coupé le bloc en deux morceaux plus petits pour les couper uniformément un peu plus facilement. Ensuite, j’ai coupé chacun des deux morceaux en trois morceaux plus fins de 1/4 d’épaisseur (le morceau de gauche est tourné pour s’asseoir sur le côté afin que vous puissiez voir comment j’ai coupé l’épaisseur du bloc en trois).

Trancher les tranches de tofu en triangles

Après cela, vous devriez avoir 6 rectangles. Couper chaque rectangle en deux triangles.

Enrober le tofu de dorure aux œufs et de noix de coco

Préparez deux bols pour tremper le tofu. Dans le premier bol, fouetter ensemble 1 gros œuf, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel et de poivre. Placer 1 tasse de noix de coco râpée non sucrée dans le deuxième bol. Trempez d’abord chaque morceau de tofu dans le mélange d’œufs, puis dans la noix de coco. Placez les triangles enrobés sur une planche à découper jusqu’à ce qu’ils soient tous enrobés.

Pot d'huile de noix de coco vierge

C’est l’huile de noix de coco que j’ai utilisée. Il a une super saveur de noix de coco, qui ajoute à la saveur des triangles de tofu. Vous pouvez utiliser de l’huile de cuisson ordinaire, mais vous n’aurez pas autant de saveur de noix de coco. Lorsque vous magasinez pour votre huile de noix de coco, essayez d’obtenir de l’huile de noix de coco « vierge », car elle aura plus de chances d’avoir une forte saveur de noix de coco qu’une huile de noix de coco raffinée.

Faire revenir les triangles de tofu en croûte de noix de coco dans une poêle

Placer une cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans une grande poêle antiadhésive et chauffer à feu moyen. Une fois la poêle et l’huile chaudes, ajouter la moitié des triangles de tofu et les cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants (3-5 minutes de chaque côté).

Égoutter le tofu sur du papier absorbant

Placer le tofu cuit sur une assiette tapissée de papier absorbant pour l’égoutter. Ajoutez plus d’huile de noix de coco dans la poêle et faites cuire le deuxième lot de la même manière.

Une assiette pleine de louches de tofu en croûte de noix de coco avec un petit bol de sauce chili douce au centre

Servez le tofu croustillant en croûte de noix de coco avec une sauce chili douce pour tremper!

Bouteille de sauce au piment doux

C’est le sauce chili douce que j’utilise. Vous pouvez le trouver dans la plupart des grands supermarchés. Si vous pouvez vous rendre chez un épicier asiatique, vous pouvez probablement le trouver BEAUCOUP moins cher.

Tofu en croûte de noix de coco préparé dans un bol avec du riz, des poivrons rouges et de l'avocat.

J’avais des restes de riz et d’avocat dans mon réfrigérateur, alors j’ai fini par préparer ce repas super délicieux avec mon tofu en croûte de noix de coco ! C’est juste du riz, du tofu, de l’avocat, du poivron rouge et de la sauce chili douce arrosée sur le dessus.

Repas de bol de tofu en croûte de noix de coco de l'avant

Comme pour tout ce qui est frit, les restes ne restent pas croustillants, mais ils sont toujours super délicieux. J’ai réchauffé quelques triangles aujourd’hui comme collation en les plaçant dans une poêle sèche (ils ont suffisamment d’huile trempée dans la croûte) et en les chauffant quelques minutes de chaque côté. Toujours aussi bon !

A lire également