Tartelettes au beurre canadiennes
Les tartelettes au beurre sont à la hauteur de la poutine et du sirop d'érable quand il s'agit de Canadiana pour moi. La pâte feuilletée, la garniture gluante et la douce saveur de beurre s'unissent pour créer le dessert parfait en bouchées. J'aime particulièrement les préparer à cette période de l'année, lorsque je rêve de feuillage d'automne et que je vois ma famille pour les vacances. La plupart des ingrédients nécessaires sont des produits de base du garde-manger et les tartes elles-mêmes sont faciles à préparer, c'est donc la recette parfaite pour tout boulanger amateur. Préparez-les pour célébrer l'Action de grâce canadienne ou pour les déguster avec une tasse de café chaud par une froide journée d'automne !
L’un de mes plus beaux souvenirs de vie au Canada a été lorsque j’ai mangé ma première tarte au beurre de The Nutty Bean à Lakefield, en Ontario. Le Nutty Bean est le café local le plus mignon (dans la ville canadienne la plus pittoresque de tous les temps) appartenant à la personne la plus charmante de tous les temps. (Merci à Sherry ! J'espère que vous lisez ceci !) Sherry a juste cette personnalité magique et joyeuse, si chaleureuse et authentique… elle est comme une tarte au beurre personnifiée !
Que sont les tartelettes au beurre ?
Les tartelettes au beurre sont un dessert typiquement canadien avec une délicieuse croûte de pâtisserie remplie d'un riche mélange de beurre, de sucre, d'œufs et de sirop. Ils sont souvent dégustés comme friandise sucrée lors de l'Action de grâce canadienne, qui tombe le deuxième lundi d'octobre de chaque année. Mais honnêtement, ces délicieuses petites tartelettes se dégustent toute l’année (pas seulement pendant les vacances !)
Certaines recettes ajoutent également des noix et des raisins secs à la garniture… mais c'est un sujet assez controversé parmi les amateurs de tarte au beurre. Les traditionalistes pensent qu'ils doivent être simples et sans fioritures, tandis que d'autres apprécient la texture et la saveur supplémentaires qu'apportent les noix et les raisins secs. Quant à moi ? J'aime en faire avec des raisins secs, d'autres avec une pincée de noix de pécan, puis je laisse le reste nature, ce qui signifie que j'obtiens le meilleur de tous les mondes ! C’est votre cas, amateurs de tarte au beurre.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ma recette de tartelettes au beurre canadiennes :
- Sucre brun et blanc : Des parts égales de sucre blanc et de cassonade créent une garniture gluante avec une délicieuse saveur de caramel.
- Sel: Juste une pincée pour rehausser les saveurs.
- Sirop de maïs léger : Aide à créer une garniture onctueuse en empêchant le sucre de cristalliser.
- Beurre salé : L’utilisation de beurre salé crée un profil de saveur salé-sucré et ajoute une richesse beurrée.
- Œufs: Donne de la structure au remplissage.
- Vinaigre blanc : Je sais que cela peut sembler étrange d'utiliser du vinaigre dans une recette de dessert, mais croyez-moi, cela aide à équilibrer le goût sucré et ajoute un subtil piquant. L’acidité contribue également à empêcher le sucre de cristalliser.
- Extrait de vanille : Ajoute une saveur chaleureuse et sucrée.
- Pâte à tarte préfabriquée : Si vous ne trouvez les fonds de tarte préfabriqués qu'en paquets de 2, je vous recommande de congeler les fonds de rechange (pour plus de tartes à l'avenir !) ou de les utiliser pour une recette différente comme ces mini tartes aux pacanes et au chocolat noir. Alternativement, notre croûte à tarte à 3 ingrédients est un excellent choix si vous préférez le fait maison !
- Spray de cuisson : Pour graisser le moule à muffins.
- Raisins secs et pacanes : Des compléments au goût incroyable dans cette recette.
Quelle est la différence entre la tarte aux pacanes et les tartelettes au beurre ?
Je vois beaucoup de gens comparer ces tartes à la tarte américaine aux pacanes, et je peux comprendre pourquoi. Les deux sont sucrés et délicieux et généralement préparés avec des ingrédients similaires. La principale différence est que la tarte aux pacanes a une garniture plus ferme avec des pacanes hachées sur le dessus, tandis que les tartelettes au beurre ont une garniture plus molle, qui peut être laissée nature, sans garniture. Les tartes aux pacanes sont également traditionnellement plus grandes et servies en tranches, tandis que les tartelettes sont plus petites et consommées en portions individuelles. Les deux sont délicieux à leur manière, mais ce ne sont pas les mêmes !
Encore une fois, c’est un autre sujet qui suscite beaucoup de débats ! Différentes familles ont leurs propres préférences concernant la texture de la garniture. Certains aiment une garniture plus liquide, tandis que d'autres préfèrent une consistance plus ferme. Personnellement, je pense que la tarte au beurre parfaite a une garniture moelleuse, semblable à une crème pâtissière, qui commence tout juste à prendre, pas trop liquide et certainement pas trop ferme. Évitez de trop les cuire si vous préférez également une garniture plus moelleuse.
Instructions de stockage
Laissez refroidir vos tartelettes avant de les conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 2-3 jours ou au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les congeler jusqu'à 3 mois. Laissez-les décongeler au réfrigérateur avant de déguster. Vous pouvez également les réchauffer au four à 300 degrés pour leur redonner ce goût fraîchement sorti du four.
comment faire des tartelettes au beurre – photos étape par étape
Mélangez ½ tasse de cassonade, ½ tasse de sucre blanc et ½ cuillère à café de sel dans un grand bol et fouettez pour combiner.
Dans un autre bol, mélanger ½ tasse de sirop de maïs, ¼ tasse de beurre salé fondu, 2 œufs, 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Fouetter pour combiner.
Versez le mélange liquide dans le mélange de sucre et fouettez pour combiner. Annuler.
Étalez 1 croûte à tarte pré-préparée sur du papier sulfurisé pour qu'elle soit plate et uniforme. Vous ne le déployez pas vraiment pour le rendre beaucoup plus fin, mais simplement pour que tout soit toujours pareil. Parfois, je trouve que la pâte préfabriquée a des bords plus épais.
À l'aide d'un grand emporte-pièce ou du pot d'un grand pot Mason (c'est ce que j'ai fait !), découpez des mini croûtes. Vous pouvez utiliser tous les chutes de pâte, alors gardez-les pour faire plus de fonds de tarte !
Graisser légèrement un moule à cupcakes avec un enduit à cuisson. Pressez doucement les croûtes de tarte dans chaque tasse et rassemblez 3 cuillères à soupe de raisins secs et 2 cuillères à soupe de pacanes. Ajoutez quelques raisins secs et/ou morceaux de noix de pécan sur chaque croûte. J'aime en laisser nature, en préparer avec des raisins secs et d'autres avec des pacanes. Ensuite, remplissez chaque tarte avec le mélange de garniture liquide. Si possible, laissez environ ¼ de pouce au sommet de chaque croûte de tarte lors du remplissage. J'en ai trop rempli quelques-uns, ce qui les a fait déborder pendant la cuisson. Oups !
Avant de les mettre au four, ajoutez quelques raisins secs et/ou morceaux de noix de pécan supplémentaires sur chaque tarte.
Cuire au four pendant 20 minutes. Ils peuvent encore trembler un peu à la sortie du four, mais ils vont se raffermir. Ils sont meilleurs lorsque le centre ressemble à une crème anglaise, alors ne les faites pas trop cuire.
Ces tartelettes au beurre canadiennes ne pourraient pas être plus faciles à préparer et sont toujours un succès auprès de tous ceux qui les essaient !