This simple Seeded No-Knead Bread is packed with seeds for extra texture, flavor, and nutrients! BudgetBytes.com

Pain aux graines sans pétrissage

Vous tous. J’ai peut-être accidentellement ravivé mon obsession du pain. Les pains sans pétrissage sont mes préférés depuis un certain temps car A) ils sont faciles et B) la longue fermentation de la pâte produit une saveur vraiment agréable et complexe. Mais j’ai toujours aimé que mon pain ait beaucoup de texture. J’aime beaucoup de petits morceaux dans mon pain. Donc, cette semaine, j’ai expérimenté mon pain sans pétrissage de base et ajouté une variété de graines et de céréales de mon garde-manger. Le pain aux graines sans pétrissage qui en a résulté est absolument ah-maz-ing. J’ai mon troisième lot de brassage sur mon comptoir en ce moment même.

Petit pain sans pétrissage

Cette fois-ci, j’ai fait un demi-lot, ou une mini-boule, car je trouve que ces pains sans pétrissage n’ont pas une durée de vie très longue. Ils commencent à avoir cette odeur de « levure » ​​assez rapidement, alors je préfère faire un petit lot et avoir moins de restes. Si vous préférez, vous pouvez facilement doubler les ingrédients ci-dessous, puis cuire pendant 30 minutes avec le couvercle sur le four hollandais et environ 15 à 20 minutes après avoir retiré le couvercle.

Quel type de graines puis-je utiliser ?

Pour mon mélange de « graines », j’ai utilisé des graines de lin moulues, du chia et du chanvre. J’ai également fait un lot en utilisant du quinoa non cuit à la place du lin et cela a tout aussi bien fonctionné ! Donc, vous pouvez probablement jouer avec les graines en fonction de ce que vous avez sous la main, tant que vous gardez les mêmes ratios.

Farine tout usage ou farine de blé entier ?

Et enfin, je sais que vous vous demandez si vous pouvez simplement utiliser toute la farine de blé entier au lieu d’un mélange de blé blanc et de blé entier et la réponse est que si vous le faites, cela affectera grandement la texture de ce pain. Les pains sans pétrissage peuvent être encore plus capricieux avec de la farine de blé entier que les pains à la levure pétris ordinaires. Bien que vous puissiez faire un pain de blé entier sans pétrissage, la plupart des gens ajoutent du gluten de blé supplémentaire pour aider à renforcer la pâte, supporter le poids supplémentaire et éviter d’avoir un pain super dense. Alors, est-ce que je le suggère ? Non, sauf si vous avez du gluten de blé sous la main.

Une miche entière de pain sans pétrissage aux graines fraîchement cuit sur du parchemin

Une miche de pain sans pétrissage aux graines déchirée en deux.

Comment faire du pain sans pétrissage aux graines – Photos étape par étape

Avoine et graines pour pain sans pétrissage aux graines

Parce que ces graines absorbent BEAUCOUP d’eau, nous voulons d’abord les faire tremper pour nous assurer que notre pâte à pain reçoit toute l’humidité dont elle a besoin. Ainsi, dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues, 1 cuillère à soupe de cœurs de chanvre et 1 cuillère à soupe de graines de chia.

Ajouter de l'eau aux graines et à l'avoine

Ajouter 1/2 tasse d’eau tiède et remuer pour combiner. Laissez ces gars-là assis pendant environ une heure…

Graines trempées et avoine

Après avoir absorbé toute cette eau, ils seront comme une masse gélifiée. Plutôt cool.

Farine Sel et levure dans un bol

Dans un grand bol séparé, mélanger 1 tasse de farine tout usage, 1/2 tasse de farine de blé entier, 3/4 c. à thé de sel et 1/8 c. à thé de levure instantanée ou de levure pour machine à pain. Oui, seulement 1/8 c. Puisqu’il reste si longtemps, cette petite quantité de levure a le temps de se reproduire et de se transformer en beaucoup de levure. Mélangez ces ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés.

Graines trempées mélangées à des ingrédients secs

Ajoutez les graines imbibées d’eau au bol d’ingrédients secs et mélangez-les autant que possible (cela aide à briser cette masse gélifiée).

Ajouter de l'eau et former une pâte collante

Ajouter environ 1/2 tasse d’eau à température ambiante, ou juste assez pour former une pâte collante. La pâte doit être suffisamment humide pour qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol, mais pas si humide qu’elle semble visqueuse. Les pâtes sans pétrissage se portent mieux lorsqu’elles sont un peu humides. Couvrez le bol sans serrer et laissez-le reposer à température ambiante pendant 12 à 18 heures. N’oubliez pas que si vous devez le laisser reposer plus de 18 heures, vous pouvez « appuyer sur pause » sur la fermentation en le plaçant au réfrigérateur.

Pâte fermentée

Au bout de 12 heures environ, la pâte doit avoir gonflé et pris une sorte d’aspect léger et mousseux.

Boule de pâte lisse

Saupoudrez une généreuse quantité de farine sur la pâte duveteuse (parce qu’elle est collante, vous vous souvenez ?) et raclez-la des parois du bol. Retournez la pâte sur elle-même plusieurs fois dans le bol, en ajoutant de la farine si nécessaire pour l’empêcher de coller à vos mains, jusqu’à ce que vous puissiez la former en une boule lisse. Il est peut-être encore un peu collant, mais pas au point de ne pas pouvoir travailler avec.

Pâte levée sur parchemin

Transférer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever pendant une heure. Parfois, je saupoudre d’abord un peu de semoule de maïs sur le parchemin car cela rend le fond plus croustillant, mais ce n’est pas obligatoire. Pendant que la pâte lève, placez votre faitout hollandais dans le four et réglez-le pour le préchauffer à 425 °F. Laissez le four hollandais chauffer avec le four pendant au moins 30 minutes.

Pain sans pétrissage aux graines cuit au four

Une fois que le four hollandais est préchauffé et que la pâte est levée, retirez délicatement le four hollandais chaud du four, retirez le couvercle, puis soulevez tout le morceau de parchemin avec la pâte dans le four hollandais. Remettez le couvercle sur le dessus puis remettez-le dans le four chaud. Cuire le pain dans le four hollandais, avec le couvercle pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire encore 10 minutes pour que le dessus soit bien doré. Une fois doré, retirez le faitout du four et soulevez le parchemin avec le pain. Laisser refroidir le pain sans pétrissage aux graines quelques minutes avant de servir.

Une miche de pain sans pétrissage aux graines à côté du beurre

Je ne sais pas s’il y a une joie plus simple que du pain frais enduit de beurre. ❤️

Vue de face d'un pain ouvert de pain sans pétrissage aux graines

Ce pain sans pétrissage aux graines est mon nouvel amour. Grâce à toutes ces graines qui aiment l’humidité, la pâte est douce, humide et tendre !

A lire également