Tarte aux pacanes
J'ai eu un petit coup de fouet pour les desserts récemment, alors je pense qu'il est temps de partager ma recette préférée de tarte aux pacanes ! Ce dessert délicieux et gourmand est de la nostalgie dans un plat à tarte et il me rappelle toujours les vacances passées en famille. La saveur riche de noisette et la garniture gluante en font le moyen idéal pour terminer votre festin de Thanksgiving (sans vouloir vous offenser, amateurs de tarte à la citrouille !). Parce que j'utilise une croûte à tarte du commerce, cela ne pourrait pas être plus simple à préparer. Préparez cette recette de tarte aux pacanes du sud la veille pour recevoir sans stress, ou préparez-la comme gâterie du week-end cet automne !
Si vous lisez souvent mes articles de blog, vous savez déjà que je suis né en Géorgie. Certains de mes ingrédients préférés de tous les temps proviennent de là, y compris ces noix de pécan ! Ils sont récoltés à l’automne, ce qui en fait le moment idéal pour les incorporer à vos pâtisseries des Fêtes. La tarte aux pacanes est un incontournable de l'automne et de l'hiver depuis si longtemps maintenant, et elle présente de multiples textures à chaque bouchée : une croûte feuilletée, des pacanes croquantes et un centre crémeux semblable à une crème anglaise à base de beurre, d'œufs et de sirop de maïs. Il n'y a rien de tel ! (Sauf les tartelettes au beurre canadiennes, qui me semblent être des cousines de cette tarte, mais je m'éloigne du sujet…)
Si vous n'êtes pas encore convaincu que les noix de pécan sont profondément ancrées dans notre culture en tant qu'Américains, sachez qu'elles ont été emmenées sur la lune par nos astronautes. Oui, ils ont emporté des noix de pécan sur la lune lors des missions spatiales Apollo ! Alors, permettez-moi d'être vraiment idiot en vous assurant que cette recette de tarte aux pacanes économique et super facile est également extraordinaire.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser la meilleure recette de tarte aux pacanes jamais:
- Sucre granulé et cassonade : Les deux sucres ajoutent de la douceur et de l'humidité à la garniture, mais la cassonade contient également de la mélasse, ce qui contribue à lui donner une saveur plus profonde.
- Sirop de maïs léger : Cela aide à créer la garniture gluante caractéristique et empêche le sucre de cristalliser (personne ne veut d'une tarte granuleuse !)
- Cannelle: J'adore la chaleur que la cannelle ajoute à cette tarte. Ce n'est pas écrasant, mais juste assez pour le rendre plus intéressant.
- Beurre salé : Indispensable tant pour la saveur que pour la texture.
- Extrait de vanille et sel : Des exhausteurs de goût ! Un peu d’extrait de vanille contribue grandement à rendre cette tarte encore plus délicieuse. Et n'oubliez pas une pincée de sel pour équilibrer toute la douceur.
- Œufs: Aide le remplissage à prendre et à conserver sa forme.
- Moitiés de noix de pécan : Vous aurez besoin de 1 ½ tasse de pacanes hachées pour cette recette.
- Pâte à tarte pré-préparée : Facilite la vie sans compromettre la saveur ! Vous pouvez également utiliser notre pâte à tarte aux 3 ingrédients si vous préférez le fait maison.
Dois-je utiliser du sirop de maïs ?
Que vous l'aimiez ou le détestiez, il n'y a pas vraiment tout ce qui fonctionne comme un substitut égal au sirop de maïs dans cette recette. C'est un ingrédient incontournable pour fixer la garniture à tarte et créer sa texture gluante. D'autres édulcorants liquides, comme le sirop d'érable, sont trop liquides pour être utilisés comme substitut 1 1 et sont également plus chers.
Si vous êtes certain de vouloir essayer cette recette sans sirop de maïs, vous pouvez expérimenter en préparant une pâte de dattes. Mélangez les dattes Medjool dénoyautées et l'eau jusqu'à obtenir une consistance lisse, en ajoutant plus d'eau si nécessaire pour la diluer jusqu'à ce qu'elle corresponde à la texture et à l'épaisseur du sirop de maïs. La quantité de dattes nécessaire dépend de leur taille et cela s’avère également plus cher que l’achat de sirop de maïs. Cela peut également altérer la saveur et la texture de votre tarte finie. Si tu faire essayez ceci, dites-moi comment ça se passe ! J'utilise beaucoup les dattes dans mes desserts végétaliens, je soutiens donc votre mission de l'essayer. S’il vous reste des dattes, préparez un lot de mes barres granola !
Comment savoir quand la tarte aux pacanes est prête
Votre tarte aux pacanes maison est cuite lorsque les bords sont pris et dorés, mais le centre tremble encore légèrement lorsque vous le déplacez. Faites attention à ne pas trop cuire votre tarte ; la garniture pourrait devenir trop ferme, cristalliser et perdre son caractère gluant.
- Vaporisez légèrement votre tasse à mesurer avec un enduit à cuisson avant de mesurer le sirop de maïs. Il glissera beaucoup plus facilement et collera moins à la tasse à mesurer !
- Laissez votre tarte refroidir pendant au moins 20 minutes avant de la trancher et de la servir (sinon plus longtemps !). Le sirop de maïs et les œufs travaillent ensemble pour aider à fixer la garniture en refroidissant. Si vous coupez la tarte trop tôt, elle sera liquide et ne conservera pas sa forme.
- Alors que de nombreuses recettes offrent la possibilité d'utiliser des noix au lieu des pacanes, c'est interdit pour la tarte aux pacanes à l'ancienne ! …Mais cela dit, je vous mets au défi de faire un test de goût la prochaine fois que vous aurez à la fois des noix et des noix de pécan sous la main ! Les noix sont plus friables et ont un goût « tannique » plus amer que les noix de pécan, qui sont naturellement plus sucrées et ont une mastication plus douce. Je suis un passionné des ingrédients, mais vous le savez déjà !
- Servez votre tarte avec une cuillerée de crème fouettée, une boule de glace vanille ou même un filet de sauce caramel pour une gourmandise ultime.
Instructions de stockage
Conservez votre tarte au réfrigérateur dans les 2 heures suivant la cuisson (comme vous devriez le faire pour toute tarte « riche en œufs »). Il sera bon jusqu'à 3-4 jours lorsqu'il est enveloppé dans une pellicule plastique ou du papier d'aluminium. Vous pouvez également congeler la tarte entière ou des tranches individuelles jusqu'à 3 mois. Pour décongeler, placer au réfrigérateur toute la nuit et servir ensuite comme vous le souhaitez. Cette tarte est délicieuse froide ou légèrement réchauffée au four ou au micro-ondes.
comment faire une tarte aux pacanes – photos étape par étape
Préchauffer le four à 400F. Mélangez ensemble ½ tasse de sucre, ½ tasse de cassonade, ½ cuillère à café de cannelle moulue et ½ cuillère à café de sel.
Dans un autre bol, ajoutez ½ tasse de sirop de maïs léger, 1 ½ cuillère à café d'extrait de vanille, ¼ tasse de beurre salé fondu et 3 œufs battus et mélangez jusqu'à homogénéité.
Verser le mélange humide dans le mélange de sucre sec et mélanger jusqu'à consistance homogène.
Incorporer 1 ½ tasse de moitiés de noix de pécan.
Étalez 1 croûte à tarte pré-préparée dans un plat à tarte de 9″ et pincez délicatement les bords pour la rendre jolie !
Verser le mélange humide dans la croûte à tarte.
Couvrez les bords de la tarte tout autour du moule avec du papier d'aluminium pour que votre croûte ne brûle pas. Vous retirerez le papier d’aluminium lorsqu’il vous restera environ 15 à 20 minutes de cuisson.
Cuire au four à 400 degrés pendant 10 minutes, puis réduire le feu à 350 degrés (garder la tarte au four) et cuire encore 30 minutes jusqu'à ce que le milieu de la tarte soit encore un peu tremblant. Retirer et laisser refroidir au moins 20 minutes avant de servir.
Cette recette facile de tarte aux pacanes sera un succès lors de votre prochaine réunion des Fêtes ! C'est simple à préparer mais impressionne toujours par sa riche saveur de beurre.