Superbactéries dans la viande provenant d'un magasin discount populaire. « Il n'a pas le droit d'être en magasin »
L'association Otwarte Klatki, qui œuvre en faveur des animaux de ferme, a publié les résultats de tests d'échantillons de viande provenant de magasins d'une chaîne bien connue. Ils sont très inquiétants : la présence de superbactéries résistantes aux antibiotiques y a été détectée.
L'association Otwarte Klatki, qui œuvre depuis plus d'une douzaine d'années en faveur des animaux de ferme, a chargé un laboratoire indépendant de tester la viande vendue dans la chaîne de magasins Lidl. Les résultats sont inquiétants : il s'est avéré que jusqu'à 40 % des échantillons testés contiennent ce qu'on appelle superbactéries résistantes aux antibiotiques.
Des superbactéries dans un paquet de viande sur trois
La viande de la marque « Rzeźnik », vendue dans les magasins Lidl, a été testée pour détecter la présence de superbactéries. Ce sont des agents pathogènes résistants aux antibiotiques.
Il s’est avéré que de telles superbactéries ont été trouvées dans jusqu’à 40 % des échantillons testés :
– Des SUPERBACTÉRIES actives ont été détectées dans un paquet sur trois d’échantillons testés. La présence de souches bactériennes BLSE et SARM a été confirmée, qui contribuent à la résistance aux antibiotiques, ce qui rend les maladies très difficiles, voire impossibles, à guérir. L'étude a également détecté d'autres bactéries : des entérocoques dans 80 % des échantillons, des bactéries E. coli dans 40 %. %, 27 Campylobacter, 23% de souches de Listeria monocytogenes et 7% de bactéries Salmonella – informe Otwarte Klatki dans le rapport.
L'étude a été menée sur de la viande de poulet provenant de fermes industrielles en Pologne, où les poulets élevés pour la viande sont des races à croissance rapide. Seulement 6 semaines après l'éclosion, ils sont abattus.
– Au cours des 60 dernières années, leur croissance a été multipliée par quatre, ce qui a été possible non seulement grâce à la sélection génétique, mais aussi, dans un premier temps, grâce aux antibiotiques et à leurs propriétés stimulant la croissance – écrit Otwarte Klatki.
Créateur du Programme National de Protection Antibiotique, prof. doctorat Waleria Hryniewicz a commenté les résultats de l'étude :
– Cette situation constitue une menace sérieuse pour la santé des consommateurs. Les espèces bactériennes et les mécanismes de résistance révélés dans l'étude n'ont pas le droit d'être utilisés dans la culture ou dans la viande destinée à la consommation. Les résultats de ces études indiquent la nécessité d'un meilleur encadrement et d'une amélioration des conditions d'élevage des poulets.
Raisons de la présence de superbactéries dans la viande
Depuis 2006, l'utilisation d'antibiotiques pour accélérer la croissance des volailles est interdite dans l'Union européenne, et à partir de 2022, leur utilisation à des fins préventives est également interdite. Comme nous le lisons dans le rapport Open Cages, la Pologne occupe toujours la deuxième place en Europe en termes de nombre de médicaments administrés par kilogramme de poids corporel aux animaux d'élevage, ainsi que de quantité d'antibiotiques vendus. L'association souligne que la forte utilisation de ces agents est liée à l'élevage de races à croissance rapide. Il donne l'exemple des Pays-Bas, où la demande d'antibiotiques a diminué jusqu'à 9 fois lorsque les races de poulets à croissance plus lente ont commencé à dominer dans l'élevage.
Déclaration de chaîne de remise
« Fakt » a demandé un commentaire à la chaîne Lidl à ce sujet. Elle assure dans le communiqué que les produits vendus dans les magasins Lidl sont soumis à un contrôle qualité strict.
– Nos fournisseurs disposent de certificats tels que l’International Featured Standard (IFS) ou le British Retail Consortium (BRC). En outre, à la demande de Lidl, des audits inopinés sont effectués dans les usines de production par des instituts indépendants et accrédités.
Comme le rapporte « Fakt », les représentants de la chaîne discount estiment que les superbactéries détectées dans l'étude sont présentes « dans tous les types d'élevages de volailles ».
– Cependant, dans tous nos efforts pour apporter des changements positifs pour l’environnement, nous souhaitons tenir nos promesses et nous fixons donc uniquement des objectifs réalistes et réalisables. Afin de répondre pleinement aux exigences de l’Engagement européen sur le poulet d’ici 2026, une large alliance de parties prenantes clés et d’acteurs du marché est nécessaire. Pour ces raisons, nous ne signons pas actuellement l'Engagement européen sur le poulet, mais nous préconisons et soutenons plutôt la mise en œuvre d'initiatives industrielles nationales visant à améliorer le bien-être et la santé des animaux dans l'élevage de volailles, en collaboration avec les producteurs, l'industrie, le commerce et les militants des droits des animaux – nous lisons dans un communiqué de la chaîne Lidl, cité par « Fakt ».