Soupe végétalienne aux pois cassés
Vous savez comme j’aime mes légumineuses (haricots, pois et lentilles). Ils sont stables, polyvalents, rassasiants et toujours peu coûteux. Et les pois cassés sont définitivement une légumineuse sous-estimée, à mon humble avis. Ils cuisent super vite, ils font des soupes délicieusement riches et réconfortantes, et ils sont juste emballé avec à la fois des fibres et des protéines. Bien que j’aie fait plusieurs versions de soupe aux pois cassés dans le passé, cette soupe végétalienne aux pois cassés est probablement la plus facile à ce jour. C’est une recette simple et basique qui est assez facile à faire même les jours où vous vous sentez surchargé, mentalement ou physiquement. Juste l’odeur qui mijote sur votre cuisinière est en soi réparatrice. 🙂
Que sont les pois cassés ?
Les pois cassés sont exactement ce à quoi ils ressemblent, des pois verts qui ont été séchés et coupés en deux. Vous les trouverez dans l’allée des haricots secs, juste à côté des sacs d’autres types de haricots secs. Vous pouvez trouver à la fois des pois cassés verts et des pois cassés jaunes, qui fonctionneront bien pour cette recette.
Les pois cassés sont parfaits pour cuisiner car ils cuisent rapidement sans trempage, et comme ils sont déjà ouverts, ils se décomposent et épaississent les soupes très rapidement. C’est probablement le moyen le plus simple d’obtenir votre dose quotidienne de légumineuses !
Pas de jambon ??
Comme mentionné ci-dessus, ce n’est pas mon premier essai à la soupe aux pois cassés. Il existe de nombreuses façons de préparer une délicieuse soupe aux pois cassés et la plupart contiennent une sorte de porc pour la saveur. Pour garder beaucoup de saveur dans cette soupe végétalienne aux pois cassés, je me suis assuré d’utiliser une bonne dose d’herbes et d’épices, dont du paprika fumé, qui donne une saveur fumée similaire au bacon ou au jambon. Si vous voulez que votre soupe soit plus riche, vous pouvez également ajouter une cuillerée d’huile de noix de coco.
Cette soupe crée son propre bouillon savoureux avec un mélange de légumes et une poignée d’herbes et d’épices, mais si vous voulez l’intensifier encore plus, vous pouvez remplacer l’eau de la recette ci-dessous par du bouillon de légumes. N’oubliez pas que le bouillon contient généralement du sel, vous voudrez donc ajouter moins de sel à la fin. Le bouillon de légumes est également souvent assez foncé, de sorte que votre soupe ne sera probablement pas aussi colorée.
Que servir avec une soupe aux pois cassés
Cette soupe épaisse et savoureuse est si confortable que vous voudrez certainement des craquelins ou du pain croustillant pour ramasser tous ces bienfaits ! Les biscuits salés ou les craquelins aux huîtres sont excellents, mais les croûtons faits maison ou du pain fait maison pour tremper, comme la focaccia maison, le sont aussi.
Autres variantes de soupe aux pois cassés
Voici quelques autres variantes de la délicieuse soupe aux pois cassés :
Comment faire une soupe végétalienne aux pois cassés – Photos étape par étape
Commencez par couper en dés un oignon jaune, trois côtes de céleri et trois carottes, et émincer deux gousses d’ail. Ajoutez-les dans une grande marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Faire sauter les légumes à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
Ajoutez une livre de pois cassés dans la casserole avec ¼ cuillère à café de thym séché, ½ cuillère à café de paprika fumé, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1 cuillère à café de persil séché, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et six tasses d’eau.
Remuez le tout pour combiner, placez un couvercle sur le dessus, puis augmentez le feu à moyen-vif pour porter la soupe à ébullition.
Une fois à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter la soupe, en remuant de temps en temps, pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pois soient complètement décomposés et que la soupe ait épaissi.
Terminez la soupe en salant au goût. Commencez avec ½ cuillère à café de sel et continuez à goûter et à en ajouter jusqu’à ce que la soupe ait un goût brillant et vibrant. J’ai ajouté 1,5 cuillère à café et c’était juste ce qu’il fallait ! Vous pouvez garnir de persil frais, si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire pour la saveur.
Servir chaud avec des craquelins, des croûtons ou du pain croustillant pour tremper !