Close side view of mushroom rice in a pan

Riz aux Champignons

Je veux vraiment garder les plats d’accompagnement très faciles, mais cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir au riz blanc ordinaire. Ajouter une tonne de saveur au riz est très simple et peut faire passer votre repas au niveau supérieur. Ce riz aux champignons simple combine des champignons terreux, de l’ail savoureux, du beurre riche et un bouillon de légumes savoureux pour un plat d’accompagnement simple mais savoureux. Donc, si vous vous retrouvez à acheter des mélanges de riz aromatisés en boîte, vous devez l’essayer à partir de zéro au moins une fois. Je vous promets que c’est tout aussi facile ! 🙂

Riz aux champignons dans un bol de service blanc

Quel type de champignons utiliser

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de champignons pour ce riz, ce qui signifie que vous pouvez être flexible en fonction de votre budget. J’ai utilisé des bébés champignons Bella aujourd’hui parce que j’ai pu les obtenir à un bon prix et qu’ils produisent une belle couleur brun foncé lorsqu’ils sont sautés.

Quel type de riz utiliser

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz blanc à grains longs. Le riz blanc ordinaire est excellent, mais s’il vous arrive d’avoir quelque chose d’un peu plus aromatique comme le riz basmati ou au jasmin, ce serait encore plus au niveau suivant. Vous pouvez même en faire un risotto en utilisant du riz à grain court, comme riz arboriomais vous aurez peut-être besoin de plus de bouillon et vous devrez l’ajouter progressivement tout en remuant.

Quel type de bouillon utiliser

Ce riz aux champignons ne sera aussi savoureux que le bouillon que vous utilisez, alors assurez-vous d’utiliser un bouillon de qualité aux saveurs vibrantes. J’ai utilisé du bouillon de légumes, mais vous pouvez doubler la saveur des champignons et utiliser un bouillon de champignons, si vous préférez. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou du bouillon de bœuf, si c’est ce que vous avez, en gardant simplement à l’esprit que cela changera la saveur et potentiellement la couleur du plat fini.

Que puis-je ajouter d’autre ?

J’aime garder les recettes super simples et basiques, puis proposer plus d’idées complémentaires pour ceux qui en veulent un peu plus. Voici quelques autres ingrédients que vous pourriez ajouter à ce riz aux champignons pour le rendre un peu plus spécial :

  • Petits pois
  • Bacon émietté
  • parmesan
  • Épinard
  • Garnir d’oignons frits croustillants
  • Oignons verts

Que servir avec du riz aux champignons

Le riz aux champignons ferait un excellent accompagnement à quelque chose de classique comme le pain de viande fait maison, les pilons de poulet au four ou le filet de porc rôti aux herbes. Ajoutez du brocoli rôti ou une salade d’accompagnement simple comme deuxième plat d’accompagnement et vous obtenez un repas facile et bien équilibré !

Fermer la vue latérale du riz aux champignons dans une casserole
Vue latérale du riz aux champignons dans un bol de service

Comment faire du riz aux champignons – Photos étape par étape

Champignons tranchés sur une planche à découper

Tranche de 8 oz. de champignons et émincer deux gousses d’ail.

Champignons, ail et beurre dans une poêle

Ajouter les champignons et l’ail dans une poêle profonde avec ¼ de cuillère à café de thym séché, ¼ de cuillère à café de poivre fraîchement concassé, ⅛ de cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de beurre.

Champignons sautés à la poêle

Faire sauter les champignons et l’ail à feu moyen jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau et que l’eau se soit évaporée du fond de la casserole.

Beurre et riz ajoutés à la poêle

Ajouter une tasse de riz blanc à grains longs et 2 cuillères à soupe de beurre dans la poêle. Faire sauter le riz dans le beurre environ deux minutes de plus.

Le bouillon est versé dans la casserole

Ajouter 1,5 tasse de bouillon de légumes dans la poêle. Remuer pour dissoudre les morceaux dorés du fond de la casserole.

Couvercle étant ajouté à la casserole

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez le bouillon monter à ébullition. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux, ou juste au-dessus, pour que le riz continue de mijoter. Laissez le riz mijoter pendant 15 minutes, avec le couvercle en place et sans remuer. Au bout de 15 minutes, retirez du feu et laissez reposer (à nouveau sans remuer et sans enlever le couvercle) pendant 5 minutes supplémentaires.

Riz aux champignons gonflé à la fourchette

Une fois le riz cuit et reposé hors du feu pendant cinq minutes, retirez le couvercle et égrainez-le à la fourchette. Goûtez et ajoutez du sel ou du poivre si vous le souhaitez.

Vue latérale du riz aux champignons dans une casserole

Garnir de persil frais haché pour garnir, si désiré!

A lire également