Soupe épaisse au jambon et aux haricots
La saison des soupes est déjà sur le point de se terminer, mais je n’ai pas pu résister à une autre marmite de bonté chaleureuse et confortable. Pour cette soupe au jambon et aux haricots super facile et délicieusement épaisse, je me suis inspirée de ma soupe facile aux haricots blancs au romarin et à l’ail et j’ai utilisé une boîte de haricots en purée pour épaissir le pot, combinée à des légumes épais et colorés et une poignée de dés de jambon pour arrondir sortir ce repas dans un bol. C’est aussi une excellente utilisation pour vos restes de jambon de vacances, alors marquez cette recette pour Pâques le mois prochain !
Quel type de haricots dois-je utiliser ?
J’ai utilisé des haricots cannellini pour cette soupe car j’aime leur forme large et leur texture crémeuse. Vous pouvez également utiliser un autre type de haricots blancscomme les haricots blancs ou les haricots Great Northern.
Puis-je utiliser des haricots secs ?
Cette recette est écrite spécifiquement pour les haricots en conserve. L’utilisation de haricots secs nécessiterait différentes méthodes et différentes quantités de liquides et d’assaisonnements. Je devrais donc développer et tester une recette spécifiquement pour les haricots secs avant de fournir des instructions.
Quel type de jambon puis-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel jambon cuit. Le jambon que j’ai utilisé est un jambon cru, entièrement cuit et en tranches épaisses. Si vous utilisez du jambon prétranché, une tranche plus épaisse fonctionne un peu mieux que de fines tranches de sandwich, qui ne donneront pas beaucoup de texture à la soupe. S’il vous reste du jambon cuit de Pâques ou de toute autre fête, vous pouvez également l’utiliser dans cette recette.
Puis-je congeler une soupe au jambon et aux haricots?
Oui, cette soupe est une excellente candidate pour la congélation ! Refroidissez simplement la soupe complètement au réfrigérateur pendant la nuit avant de la transférer au congélateur pour une conservation à long terme (environ 3 mois). Je préfère diviser ma soupe en portions individuelles avant de la congeler, afin qu’elles puissent être réchauffées au besoin et dans la quantité nécessaire. Les sacs de congélation de la taille d’un litre sont parfaits pour congeler la soupe, tout comme les petits contenants de conservation des aliments Ziploc à dessus bleu.
Comment faire une soupe au jambon et aux haricots – Photos étape par étape
Avant de commencer, coupez un oignon jaune en dés, épluchez et tranchez trois carottes, tranchez trois côtes de céleri et hachez deux gousses d’ail.
C’est le type de jambon que j’ai utilisé. Vous pouvez utiliser n’importe quel jambon cuit, mais une tranche plus épaisse fonctionne mieux que de fines tranches de sandwich. Vous pouvez également utiliser du jambon cuit de vacances. Vous aurez besoin d’une livre de jambon cuit.
Couper une livre de jambon en dés et l’ajouter à une marmite avec une cuillère à soupe d’huile de cuisson. Cuire le jambon à feu moyen pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le jambon soit doré sur les bords. Retirer le jambon dans un bol propre.
Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans la casserole à la place du jambon et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Utilisez l’humidité dégagée par les légumes pour dissoudre les morceaux brunis du fond de la casserole.
Pendant la cuisson des légumes, ajouter l’une des trois boîtes de haricots cannellini dans un mélangeur (avec le liquide de la boîte) et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Égouttez les deux autres bidons. Ajouter les haricots en purée et les haricots égouttés dans la marmite.
Ajoutez également 1/4 cuillère à café de thym séché, du poivre fraîchement concassé et 2 tasses de bouillon de poulet dans la casserole. Remuer pour combiner. La soupe sera assez liquide à ce stade.
Augmentez le feu à moyen-élevé et portez la soupe à ébullition. Une fois à ébullition, baissez légèrement le feu à moyen et laissez bouillir la soupe pendant 15 minutes en remuant souvent. La soupe va réduire et épaissir en bouillant. S’il devient trop épais à votre goût, ajoutez simplement un peu plus d’eau ou de bouillon de poulet pour obtenir la consistance désirée.
Après avoir fait bouillir la soupe pendant 15 minutes, remuez le jambon cuit dans la casserole. Donnez du goût à la soupe et ajustez le sel ou le poivre, si nécessaire.
Servez la grosse soupe au jambon et aux haricots chaude, de préférence avec du pain croustillant pour tremper !