Overhead view of a bowl of Creamy vegetable wild rice soup with bread and a napkin on the side.

Soupe crémeuse aux légumes et au riz sauvage (végétalienne)

La soupe est un si bon aliment. Si facile, si remplissant (si vous le faites bien !), un excellent moyen d’utiliser les ingrédients restants, et les possibilités de saveurs sont infinies. J’ai récemment découvert à quel point le bouillon de légumes et le lait de coco sont délicieux ensemble (voir Vegan Creamy Mushroom Ramen) et je savais que je devais expérimenter encore plus avec ce combo. Alors, quand j’ai vu un sac de mélange de riz sauvage en vente cette semaine, je l’ai attrapé pour faire cette super délicieuse soupe de riz sauvage aux légumes crémeux!

Soupe crémeuse aux légumes et au riz sauvage

Choisissez judicieusement votre bouillon

Le type de bouillon de légumes utilisé dans cette soupe déterminera grandement la saveur finale, alors assurez-vous d’utiliser un bouillon de qualité. Un bouillon faible vous donnera une soupe faible et sans intérêt. Si vous traînez ici depuis un moment, vous savez probablement déjà que mon préféré est Mieux que Bouillon. Je peux le garder sous la main indéfiniment (réfrigéré), faire n’importe quelle quantité de bouillon dont j’ai besoin, et il se décline en tonnes de variétés (biologique, à faible teneur en sodium, etc.). Le bouillon de champignons serait aussi très bon dans cette soupe, mais ce n’est pas celui que je garde habituellement sous la main, alors j’ai utilisé une saveur végétale.

Quel type de lait de coco convient le mieux à cette soupe de riz sauvage ?

Le lait de coco entier (en boîte, pas le type dans un carton destiné à remplacer le lait laitier) est le meilleur choix ici. Pendant que tu boîte utilisez du lait de coco léger, il sera beaucoup moins crémeux, alors gardez cela à l’esprit. J’ai utilisé une marque appelée Field Day Organic cette fois et c’était super. J’ai également testé cette recette avec Thai Kitchen et Goya. Le Goya est le seul dont je n’étais pas fan car le lait de coco n’était pas onctueux et laissait un aspect granuleux dans la soupe. C’était bon, mais ce n’était pas joli.

Vue de face d'un bol de soupe de riz sauvage aux légumes crémeux avec une cuillère en soulevant un peu du bol

Ceci n’est PAS une soupe « épaisse »

Beaucoup de soupes de riz sauvage ont une consistance très épaisse, presque gélifiée. Cette soupe n’a pas cette texture. C’est une soupe au bouillon. J’ai fait l’un des lots de test une version épaisse en faisant cuire de l’huile et de la farine dans une poêle jusqu’à ce que la farine soit légèrement dorée, puis en la fouettant dans la soupe, mais je n’avais pas l’impression que cela ajoutait beaucoup au plaisir général de la soupe, tout en ajoutant beaucoup de travail supplémentaire. Cette étape a donc été annulée. 🙂

Puis-je sauter les champignons?

À mon humble avis, les champignons sont essentiels à la saveur générale de la soupe. Quelque chose dans la façon dont les champignons et la noix de coco jouent ensemble fait que cette soupe est vraiment à la maison. Donc, même si je ne suggérerais pas de sauter ou de remplacer les champignons, cela pourrait devoir être un appel personnel.

Quel type de mélange de riz sauvage avez-vous utilisé ?

J’ai utilisé une marque appelée Lundberg. C’est un mélange de riz sauvage, de riz brun et d’autres variétés de riz, il y a donc beaucoup de couleur et de texture dans le mélange. Le riz sauvage n’est pas la chose la moins chère, mais heureusement, je l’ai eu en solde. Repérez ces ventes et faites le plein dès qu’elles arrivent !

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Deux bols de soupe de riz sauvage aux légumes crémeux sur des assiettes en bois, chacun avec un morceau de pain sur le côté

Comment faire une soupe crémeuse aux légumes et au riz sauvage – Photos étape par étape

Champignons sautés en marmite

Commencez par laver et trancher 8 oz. bébés champignons bella. Ajoutez-les dans une grande marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés. La clé ici n’est pas seulement de cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous, mais de continuer à cuire jusqu’à ce que toute leur humidité se soit évaporée et qu’ils commencent à brunir sur les bords.

Oignon, céleri, carottes, ail et herbes ajoutés au pot.

Pendant que les champignons sautent, émincer deux gousses d’ail, couper un oignon en dés, trancher 3 côtes de céleri, peler et trancher environ ½ lb de carottes. Ajouter l’ail, l’oignon, le céleri, les carottes, ¼ de cuillère à café de thym séché et ¼ de cuillère à café de sauge séchée dans la casserole avec les champignons. Continuer à faire sauter quelques minutes de plus, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres.

Forfait mélange de riz sauvage

C’est le mélange de riz sauvage que j’ai utilisé. Selon la marque que vous avez, cela peut suggérer des temps de cuisson différents. Cette marque suggère 45 minutes, j’ai donc fait mijoter ma soupe pendant 45 minutes. Ajustez le temps de cuisson des soupes en fonction du mélange de riz que vous utilisez.

Bouillon de légumes versé dans la marmite avec des légumes et du riz sauvage

Ajouter 1 tasse de mélange de riz sauvage non cuit et 4 tasses de bouillon de légumes dans la casserole. Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 45 minutes (ou pendant le temps de cuisson suggéré pour votre mélange de riz).

Riz cuit en soupe

Après avoir mijoté pendant 45 minutes, le mélange de riz est tendre et il est temps de finir la soupe !

Le lait de coco est versé dans la soupe

Ajouter un 13 oz. boîte de lait de coco entier (pas le genre de substitut de lait laitier – ce truc est super aqueux). Assurez-vous de retirer toute la graisse solide de la boîte. Incorporer le lait de coco dans la soupe et laisser mijoter environ 5 minutes de plus. Ce dernier temps de mijotage enlèvera le côté sucré du lait de coco et aidera les saveurs à se mélanger.

Soupe de riz sauvage aux légumes crémeux fini dans une louche au-dessus de la marmite

Et maintenant, la soupe crémeuse aux légumes et au riz sauvage est terminée ! Goûtez-y et ajoutez du sel si nécessaire (je n’en ai pas ajouté).

Vue aérienne d'un bol de soupe de riz sauvage aux légumes crémeux avec du pain et une serviette sur le côté.

Dégustez chaud avec du pain croûté ou des craquelins pour tremper!

A lire également