Two bowls of Smoky Black Bean Soup with various toppings, next to a bowl of sliced green onion and a crumbled corn muffin.

Soupe aux haricots noirs fumés

J’espère que vous n’en aurez pas marre de toutes mes recettes de soupe, car je vis à peu près de la soupe à cette période de l’année ! Cette soupe aux haricots noirs fumés va certainement être l’une de mes nouvelles préférées parce qu’elle est si rapide, super épais et copieux, et laisse la porte ouverte à des tonnes de garnitures amusantes. Un peu comme des tacos, sous forme de soupe ! Je pense que vous allez adorer cette soupe fumée, riche et végétalienne !

Chargez-le avec des garnitures !

Je n’ai fourni que la ventilation des prix de la soupe elle-même ci-dessous, car il n’y a que tant options pour des garnitures amusantes. Non seulement ajouter des garnitures à une soupe comme celle-ci est amusant, mais c’est aussi un excellent moyen d’utiliser les restes dans votre réfrigérateur. Voici quelques garnitures que j’ai ajoutées à ma soupe aux haricots noirs fumés cette semaine :

La soupe aux haricots noirs fumés est un excellent dîner flexitarien

Si vous avez une famille avec des besoins alimentaires différents, cette soupe facile est un excellent point de départ. Cette soupe aux haricots noirs sous sa forme de base est végétalienne et sans gluten, mais vous pouvez ajouter plusieurs choses pour répondre à d’autres préférences alimentaires. Vous pouvez ajouter du poulet rôti râpé ou des crevettes sautées rapidement pour nourrir ceux qui veulent un peu de viande, incorporer une cuillerée de crème sure ou de fromage cheddar pour ceux qui aiment les produits laitiers, ou ajouter l’une des garnitures énumérées ci-dessus.

Envie de plats plus flexitariens ? Découvrez mon tour d’horizon de plus de 30 recettes flexibles pour les végétariens et les omnivores.

Cette soupe est-elle épicée ?

Cette soupe peut être aussi épicée ou aussi douce que vous le souhaitez. Les ingrédients épicés de cette soupe sont le jalapeño et poudre de chipotle. Si vous préférez une soupe douce, sautez le jalapeño et utilisez du paprika fumé à la place de la poudre de chipotle. Ou vous pouvez faire n’importe quelle combinaison de ces ingrédients pour ajuster la chaleur à votre goût. 🙂

Pouvez-vous congeler la soupe aux haricots noirs fumés ?

Oui! Bien qu’il s’agisse d’une recette de lot assez petite, vous pouvez absolument congeler les restes. Comme pour la congélation de tous les autres aliments, je suggère de diviser la soupe en portions individuelles juste après la cuisson, puis de la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie avant de la transférer au congélateur pour une conservation à long terme. La soupe se conserve au congélateur environ trois mois.

Pour réchauffer, utilisez la fonction décongélation de votre micro-ondes, transférez au réfrigérateur la veille de votre intention de réchauffer, ou réchauffez directement du congélateur dans une casserole, avec un couvercle, à feu doux, en remuant souvent.

Vue latérale de la soupe aux haricots noirs fumés dans le pot avec une louche en soulevant, montrant l'épaisseur de la soupe

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Un bol de soupe aux haricots noirs fumés avec de la crème sure et un muffin au maïs émietté sur le dessus

Comment faire de la soupe aux haricots noirs fumés – Photos étape par étape

Oignon en dés, jalapeño et ail haché dans la marmite

Émincer un oignon jaune et émincer deux gousses d’ail. Retirez la tige et les graines d’un jalapeño, puis coupez le piment en petits dés. Ajouter l’oignon coupé en dés, le jalapeño, l’ail haché et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite. Faire sauter à feu moyen pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Haricots noirs en purée au mélangeur

Pendant que l’oignon, l’ail et le jalapeño sautent, réduire en purée deux 15 oz. boîtes de haricots noirs (avec liquide) dans un mélangeur. Si les haricots sont trop épais pour être mélangés, ajoutez une petite quantité d’eau (environ 1/4 tasse). Laissez la troisième boîte de haricots noirs entière.

Ajouter les haricots noirs entiers et en purée à la marmite

Ajouter un 15 oz. boîte de haricots noirs entiers (non égouttés) et les deux boîtes de haricots noirs en purée à la marmite.

Ajouter les tomates en dés rôties au feu dans la marmite

Ajouter un 15 oz. boîte de tomates rôties au feu (avec jus) à la marmite.

Épices mélangées à une soupe aux haricots noirs

Enfin, ajoutez 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café d’origan séché et ½ cuillère à café de paprika fumé ou de poudre de chipotle à la soupe. Remuer pour combiner.

Soupe de haricots noirs mijotée dans la marmite

Placez un couvercle sur la marmite et laissez mijoter. Laisser mijoter la soupe, en remuant souvent, pendant environ 15 minutes.

Pot de soupe aux haricots noirs fumés entouré de garnitures comme du cheddar, de la crème sure, de l'oignon vert et du jalapeño

Après avoir mijoté pendant 15 minutes, goûtez la soupe et salez au besoin (j’ai ajouté ½ cuillère à café). Servir chaud avec votre choix de garnitures!

Deux bols de soupe aux haricots noirs fumés avec diverses garnitures, à côté d'un bol d'oignons verts tranchés et d'un muffin au maïs émietté.

Miammmmm !

A lire également