Soupe aux haricots noirs et à la salsa rôtie
Je vais juste l’admettre. J’aime tellement la salsa que parfois j’aimerais pouvoir la manger avec une cuillère comme si c’était de la soupe. C’est donc essentiellement ce que j’ai fait. J’ai fait une salsa maison avec des légumes rôtis, je l’ai combinée avec des haricots noirs pour rendre la soupe plus copieuse et j’ai ajouté de la coriandre fraîche et du citron vert pour rafraîchir les choses. Cette soupe est colorée, savoureuse et me donne toutes les vibrations de la salsa. Je ne dirais même pas non à écraser des chips de tortilla sur le bol !
Initialement publié le 13/12/2010, mis à jour le 11/08/2021.
Cette soupe est basée sur ma recette de salsa rôtie au feu, qui est l’une de mes recettes de salsa préférées. Il est fait de légumes frais qui sont rôtis au four jusqu’à ce qu’ils soient tous sucrés et caramélisés sur les bords. La saveur est absolument incroyable!
Ajoutez plus à votre soupe
Vous savez que j’aime les recettes flexibles, et cette soupe aux haricots noirs et à la salsa rôtie ne fait pas exception. Vous pouvez vous amuser en ajoutant des ingrédients ou des garnitures pour en faire le vôtre. Voici quelques idées :
- Pour une soupe plus crémeuse, incorporer de la crème, de la crème sure, du yogourt nature ou du fromage à la crème
- Ajouter quelques piments chipotle dans la sauce adobe pour une soupe plus fumée et plus épicée
- Si vous êtes d’humeur charnue, le chorizo serait un complément parfait
- Garnir la soupe avec une variété de garnitures :
- Avocats
- Crème aigre
- Fromage rapé
- Croustilles de tortilla écrasées
- Oignon vert
- Coriandre
- Pico de gallo
- Quartiers de lime
Que servir avec une soupe de salsa rôtie
J’ai servi ma soupe comme plat principal avec du pain de maïs Cheddar Jalapeño en accompagnement, mais cette soupe serait également excellente servie en accompagnement avec du poulet et du riz au chipotle et au citron vert, des enchiladas de poulet au chili vert ou des enchiladas de haricots noirs et d’avocat.
Comment faire une soupe aux haricots noirs et à la salsa rôtie – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Couper 6 tomates Roma en deux. Coupez un oignon jaune en morceaux. Coupez un poivron rouge et un jalapeño en deux, puis grattez les graines. Pelez quatre gousses d’ail. Laisser 2 piments poblano entiers. Ajouter tous les légumes sur une grande plaque à pâtisserie, puis arroser 2 cuillères à soupe de votre huile de cuisson préférée sur le dessus. Remuer jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés d’huile.
Faites rôtir les légumes dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur les bords, en remuant une fois à mi-cuisson.
Retirez les piments poblano de la plaque à pâtisserie et laissez-les refroidir légèrement. La peau doit être boursouflée et se détacher facilement de la chair. Pelez les poblanos, puis ouvrez-les et grattez les graines.
Ajouter les légumes rôtis et environ ½ tasse de coriandre fraîche dans un robot culinaire ou un mélangeur.
Mélangez les légumes jusqu’à ce qu’ils soient à moitié réduits en purée (j’aime les laisser légèrement en morceaux pour que vous puissiez voir toutes les couleurs séparées). Versez les légumes dans une grande marmite.
Égouttez deux boîtes de haricots noirs et ajoutez-les au robot culinaire avec une tasse de bouillon de légumes. Réduire en purée jusqu’à consistance presque lisse.
Versez les haricots dans la marmite avec les légumes et ajoutez les 2 tasses de bouillon de légumes restantes et ½ cuillère à café de cumin. Remuer jusqu’à ce que tout soit combiné.
Porter la soupe à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter la soupe pendant environ 10 minutes, puis assaisonner avec du sel et du jus de citron vert. J’ai ajouté ¾ de cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, mais commencez petit et ajoutez selon vos papilles gustatives.