Soupe aux haricots Navy
Vous tous, je suis sur une lancée avec ces recettes de soupes simples et conviviales ! Il me restait un jarret de jambon supplémentaire après avoir préparé une soupe aux pois cassés il y a quelques semaines, j’ai donc décidé de tester une recette simple de soupe aux haricots blancs. J’ai utilisé des haricots blancs secs et non cuits car ils sont plus économiques que les haricots en conserve et vous pouvez leur insuffler beaucoup de saveur. Ensuite, j’ai simplement associé les haricots blancs à quelques légumes, un jarret de jambon fumé et beaucoup d’herbes et d’épices. Les résultats… une soupe aux haricots blancs copieuse, crémeuse et absolument délicieuse ! Croyez-moi, vous serez époustouflé par le goût de cette soupe et par la facilité avec laquelle elle est préparée !
INGRÉDIENTS POUR LA SOUPE AUX HARICOTS MARINES
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette soupe aux haricots blancs réconfortante et délicieuse :
- Haricots marins – Nous commençons avec des haricots blancs secs et non cuits. Les haricots blancs sont crémeux et se décomposent facilement dans la soupe.
- Légumes – Une combinaison d’aromates comme l’oignon, le céleri, les carottes et l’ail sont sautés avec un peu d’huile d’olive pour ajouter une excellente couche de base de saveur et de profondeur à la soupe.
- Jarret de Jambon – Le jambon et les haricots vont ensemble comme le beurre de cacahuète et la gelée !😄 Le jarret de jambon fumé que nous avons utilisé a infusé une tonne de saveur fumée et salée dans les haricots blancs ! Nous avons également testé cette recette avec du jambon en dés ordinaire, mais elle n’a pas fourni le même type de saveur riche qu’un os de jambon. Cependant, les ailes de dinde fumées sont une excellente alternative si vous ne souhaitez pas utiliser de jambon.
- Épices – Une combinaison d’épices séchées comme le thym, l’origan et le paprika fumé ajoute une couleur riche et une saveur merveilleuse à la soupe.
- Bouillon de poulet – Assurez-vous d’utiliser un bouillon de poulet de bonne qualité, car une grande partie de la saveur de la soupe proviendra du bouillon. Nous utilisons Mieux que le bouillon pour notre bouillon.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous avons fait tremper les haricots blancs toute la nuit pour les ramollir et accélérer le processus de cuisson. Vous pouvez également utiliser une méthode de trempage rapide si vous êtes pressé par le temps.
Faire la « méthode de trempage rapide » commencez par rincer rapidement les haricots secs à l’eau froide dans une passoire. Retirez toutes les pierres ou débris que vous voyez. Ajoutez ensuite les haricots blancs dans une grande casserole et couvrez d’eau. Portez la casserole à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, poursuivez la cuisson à découvert pendant 2 minutes. Après 2 minutes, retirez la casserole du feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez les haricots tremper dans l’eau chaude pendant 1 heure. Égouttez et rincez bien les haricots avant la cuisson !
Conserver les restes
Cette recette de soupe aux haricots blancs fait une grosse quantité, alors conservez les restes pour le déjeuner du lendemain ou congelez-les pour plus tard. Vous pouvez conserver la soupe dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 à 5 jours. Ou congelez-le dans des contenants allant au congélateur jusqu’à 3 mois.
Comment préparer une soupe aux haricots blancs – Photos étape par étape
Commencez par faire tremper les haricots blancs toute la nuit. Placez 1 lb de haricots blancs secs dans un bol, couvrez-les d’eau froide et placez le bol au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez et rincez les haricots.
Coupez en dés un oignon, une carotte et une branche de céleri. Et émincez deux gousses d’ail.
Faire revenir l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans une grande marmite ou une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.
Ajoutez maintenant les haricots trempés et égouttés, 1 jarret de jambon, 1/2 cuillère à café de thym séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de romarin séché, 1/2 cuillère à café de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu et 6 tasses de bouillon de poulet dans la casserole. Remuer doucement pour combiner tous les ingrédients.
Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition. Une fois l’ébullition terminée, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter la soupe, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient tendres et commencent à se décomposer (environ 1,5 heure).
Une fois les haricots tendres, retirez le jarret de jambon et retirez la viande de l’os.
Ajoutez ensuite la viande de jambon à la soupe.
Maintenant, écrasez quelques haricots contre le côté de la casserole et remuez la purée de haricots dans la soupe. Continuez à laisser mijoter la soupe à découvert pendant environ 30 minutes pour réduire une partie du liquide et épaissir davantage la soupe.
Goûtez la soupe et ajoutez du sel, si nécessaire. J’ai fini par ajouter 1/4 cuillère à café de sel après dégustation. La quantité de sel nécessaire dépendra fortement du type de bouillon utilisé. Garnir de persil frais haché (facultatif). Il ne reste plus qu’à savourer un grand bol de cette soupe aux haricots blancs confortable avec du pain croustillant pour tremper et s’imprégner de tout ce délicieux ! Apprécier!