Pain Soda Facile
Quand je ne pouvais pas me permettre une miche de pain de 4 $ sur mon budget alimentaire de 10 $ par jour, je me suis tourné vers le pain soda. Je ferais un pain tous les matins, le trancherais et le garnirais d’œufs brouillés, d’avocat en purée ou de beurre. Je le servirais comme complice avec de simples salades et soupes. Je l’ai même utilisé dans un épisode de MasterChef (j’ai participé à la saison 3) et Gordon Ramsay l’a adoré. Cette recette est très facile à réaliser et incroyablement économique. Préparez-vous à mettre celui-ci en forte rotation !
Quelle est la particularité du pain soda?
Le pain soda est un pain rapide avec une croûte extérieure dure et une mie dense et serrée. Les pains rapides sont levés avec de la levure chimique ou du bicarbonate de soude au lieu de levure. Donc, si vous avez eu un muffin, du pain de maïs, des biscuits ou du pain aux bananes, vous avez eu du pain rapide. Le pain de soude est levé avec du bicarbonate de soude, ce qui lui donne son homonyme.
De quoi as-tu besoin
Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour faire du pain soda : de la farine, du bicarbonate de soude, un peu de sel et du babeurre. Le bicarbonate de soude réagit avec l’acidité du babeurre, créant de minuscules bulles dans la pâte, donnant au pain soda sa texture caractéristique. Vous n’avez même pas besoin de le pétrir. C’est si facile que je pourrais le faire avec un enfant de deux ans à genoux qui crie pour Yo Gabba Gabba. (Si vous partagez actuellement un espace avec un enfant de deux ans, mes pensées et mes prières sont avec vous. #plus jamais)
Pourquoi n’avez-vous pas besoin de le pétrir ?
Vous pétrissez le pain pour développer des brins de gluten, des protéines semblables à des élastiques qui aident le pain à lever. Ils créent un filet qui emprisonne tout le gaz développé par le pain fait avec de la levure. Parce que le pain soda n’est pas du pain à la levure, le pétrir le rend juste dense et dur. Pour développer sa mie moelleuse caractéristique, on touche le moins possible la pâte tout en la façonnant.
D’où vient cette recette ?
De nombreuses cultures dans le monde fabriquent une forme de pain soda, et on pense qu’il a été créé par les Amérindiens. Cependant, la recette la plus connue est celle du pain soda irlandais. C’est devenu un recette populaire en Irlande pendant la famine où le pain devait être fabriqué à partir d’ingrédients bon marché : farine de blé tendre, sel, bicarbonate de soude et lait aigre.
Que puis-je ajouter d’autre au pain soda?
Traditionnellement, le pain soda irlandais ne contient que quatre ingrédients. Mais les Irlandais américains ajoutent des raisins de Corinthe ou des graines de carvi à la pâte. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à café de zeste d’agrumes ou vos herbes fraîches préférées. Pour une touche amusante, essayez-le avec l’assaisonnement Everything Bagel. C’est vraiment une toile vierge, alors n’ayez pas peur d’expérimenter vos saveurs préférées.
Que servir avec du pain soda
Le pain soda est parfait pour éponger ce dernier morceau de sauce ou de ragoût. Pour un accord parfait, consultez ces recettes.
Comment faire du pain soda facile – Photos étape par étape
Placer une grille au milieu de votre four et préchauffer à 450°F. Mélangez les 2 tasses de farine, la 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et la 1/2 cuillère à café de sel dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés.
Former un puits au centre du mélange de farine et remplir le puits avec le babeurre.
À l’aide d’une fourchette, incorporer petit à petit la farine au babeurre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Utilisez vos mains pour incorporer les derniers morceaux de farine et façonner délicatement la pâte en une pâte. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner délicatement en un rond de 6 pouces de diamètre et d’environ 1 1/2 pouce d’épaisseur.
Placer le pain dans un faitout ou une poêle en fonte. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper un grand x dans le haut de la pâte.
Cuire 10 minutes à 450°F. Baissez ensuite la température du four à 400°F et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant à l’extérieur, environ 20 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir.
Savourez le pain soda chaud et confortable avec une épaisse couche de beurre et votre bol de soupe préféré !
Découvrez notre recette de pain faciles: