A stack of three lemon bars on a blue background.

Bar à citron vert

Je fais probablement trop de desserts au citron, mais je ne peux pas m’arrêter je ne m’arrêterai pas ! Le citron est ma saveur préférée en dessert car j’aime le contraste entre les saveurs sucrées et acidulées. Et cette recette facile de barres au citron est la parfait moyen d’obtenir cette solution sucrée. J’ai testé cette recette plusieurs fois pour l’obtenir exactement comme je l’aime – une croûte de sablé riche et beurrée garnie d’une garniture épaisse et crémeuse, sucrée et acidulée, citronnée. Bonjour magnifique!

Une pile de trois barres de citron sur fond bleu.

Qu’y a-t-il dans un Lemon Bar ?

Si vous n’avez jamais mangé de barres au citron, vous allez vous régaler ! Ce dessert simple mais étonnant commence par une simple pâte sablée (beurre + farine + sucre + sel). Ensuite, nous préparons une simple crème anglaise au citron, composée de citrons, d’œufs, de farine et de sucre. Versez la crème anglaise sur la croûte, faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit prise et BOOM. C’est vraiment aussi simple que ça ! La crème pâtissière commence sous forme de liquide, puis s’épaissit pendant la cuisson, de sorte qu’elle est douce mais qu’elle peut être tranchée une fois refroidie.

Puis-je utiliser du jus de citron en bouteille ?

J’ai choisi d’utiliser des citrons frais pour cette recette parce que je voulais l’expérience COMPLÈTE du citron. Les citrons frais vous donneront la saveur de citron la plus intense car non seulement le jus sera frais, mais vous pourrez utiliser le zeste de citron, ce qui renforce vraiment la saveur du citron sans le rendre trop acide. Utiliser du jus et du zeste, c’est comme un coup de poing à deux saveurs ! Vous n’obtiendrez pas une saveur aussi intense avec du jus en bouteille, mais je ne peux pas dire que je refuserais une barre au citron faite avec du jus en bouteille. 😏

Pouvez-vous congeler des barres de citron?

OUI! C’est l’une des meilleures caractéristiques de cette recette. Si vous ne prévoyez pas de manger vos barres au citron dans quelques jours, assurez-vous d’en congeler ! Pour congeler vos barres au citron, laissez-les refroidir complètement au réfrigérateur, puis transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (chaque carré séparé) et congelez jusqu’à ce qu’elles soient solides. Une fois congelées, emballez les barres individuellement et placez-les dans un contenant hermétique allant au congélateur. Ils resteront bons pendant environ trois mois.

Pour décongeler les barres de citron congelées, laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit ou laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ une demi-heure.

Close up vue latérale d'un citron bar tenu dans une main.
Vue aérienne de barres de citron tranchées et placées dans une grille.

Comment faire des barres au citron – Photos étape par étape

Ingrédients secs pour la pâte sablée dans un bol.

Préchauffer le four à 325ºF. Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de farine tout usage, ½ tasse de sucre en poudre et ¼ c. à thé de sel. Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient très bien combinés.

Le beurre fondu est versé dans le bol d'ingrédients secs.

Faire fondre 6 cuillères à soupe de beurre salé. Verser le beurre dans le bol d’ingrédients secs et remuer jusqu’à ce qu’il soit combiné.

Mélange de pâte sablée dans un bol.

Le mélange de pâte sablée devrait ressembler à ceci. Un peu friable, mais il devrait tenir si vous en serrez un peu dans votre poing.

Pâte sablée pressée dans un plat allant au four.

Tapisser un plat de cuisson de 8 × 8 pouces de papier parchemin. Presser le mélange de sablés au fond du plat en une couche uniforme. Transférez-le dans le four préchauffé à 325 °F et faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit à peine doré sur les bords (si vous utilisez une poêle en métal, le temps de cuisson peut être légèrement plus court).

Jus et citrons zestés sur une planche à découper.

Pendant que la croûte cuit, zester et presser les citrons. Vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à soupe de zeste de citron et ¾ de tasse de jus de citron. N’oubliez pas de filtrer les graines de votre jus ! 😉

Ingrédients de la crème anglaise, moins le jus, dans un bol.

Ajouter 1,5 tasse de sucre cristallisé, ¾ tasse de farine tout usage, 4 gros œufs et 1 cuillère à soupe de zeste de citron dans un bol, puis fouetter jusqu’à consistance lisse. J’aime bien mélanger ces ingrédients avant d’ajouter le jus, car cela aide à éviter les grumeaux de farine. Le mélange sera épais à ce stade.

Le jus est versé dans le bol avec les ingrédients de la crème anglaise.

Ensuite, ajoutez ¾ de tasse de jus de citron et fouettez jusqu’à consistance lisse.

La crème anglaise est versée dans le plat de cuisson au-dessus de la croûte.

Une fois que la croûte a fini de cuire, versez le mélange de crème anglaise dans le plat de cuisson au-dessus de la croûte.

Barres de citron cuites au four dans le plat de cuisson.

Remettez le plat de cuisson dans le four et faites cuire encore 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré sur les bords et que le centre ne tremble plus. Laissez les barres refroidir pendant environ dix minutes avant de les transférer au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent complètement.

Le sucre en poudre est saupoudré sur des tranches de barres de citron.

Une fois les barres de citron complètement refroidies, sortez-les du plat de cuisson à l’aide du papier sulfurisé, puis coupez-les en neuf morceaux. Saupoudrez légèrement le dessus des carrés avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Prendre plaisir!

Vue de dessus de barres de citron en tranches sur fond bleu.

Vous aimez les citrons ? Essayez les autres desserts au citron

A lire également