Vinaigrette Tomate Basilic
Si vous me connaissez, vous savez que j’ai toujours de la pâte de tomate dans mon congélateur. Ha ha. Donc, aujourd’hui, j’ai une autre excellente façon d’utiliser les bric et de broc d’une de ces petites boîtes de pâte de tomate. Cette vinaigrette piquante aux tomates et au basilic est super simple, a une saveur incroyable et est excellente versée sur la salade et les pâtes.
Ajustez l’huile à votre goût
L’avantage de faire votre propre vinaigrette est que vous pouvez ajuster la saveur à vos papilles gustatives particulières. Et puisque pour cette vinaigrette vous allez ajouter l’huile petit à petit, vous pouvez vous arrêter avant d’arriver aux six cuillères à soupe complètes si vous préférez. Vous pouvez également ajouter un peu plus de vinaigre de vin rouge si vous voulez que votre vinaigrette soit encore plus acidulée.
Puis-je utiliser du basilic frais ?
Oui absolument! Le basilic séché est évidemment l’option la plus économique, mais si vous avez accès à du basilic frais, je l’utiliserais absolument dans cette vinaigrette. Hachez finement votre basilic et remuez-le dessus. J’utiliserais probablement environ une cuillère à soupe de basilic frais haché.
Combien de temps cela dure-t-il?
Assurez-vous de conserver votre vinaigrette tomate basilic au réfrigérateur. Je ne suggère généralement pas de conserver les vinaigrettes maison plus de cinq jours au réfrigérateur, bien que votre kilométrage puisse varier.
Que servir avec la vinaigrette tomate basilic
Cette vinaigrette à la tomate et au basilic conviendra à presque toutes les salades vertes de base, mais elle serait également bonne versée sur un mélange de tranches de tomates fraîches et de tranches de mozzarella fraîches. En plus des salades de légumes frais, cette vinaigrette serait excellente sur une salade de pâtes (voir ma salade de pâtes au brocoli avec vinaigrette aux tomates). Et, pour être honnête, j’ai tellement aimé cette vinaigrette que je n’hésiterais pas à l’utiliser comme trempette pour un bon morceau de pain français croustillant !
Découvrez comment transformer cette vinaigrette piquante en poulet aux tomates et au basilic.
Essayez notre recette de vinaigrette maison :
Comment faire de la vinaigrette à la tomate et au basilic – Photos étape par étape
Commencez par mélanger 1 cuillère à soupe de pâte de tomate, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, ½ cuillère à café de basilic séché, ¼ cuillère à café d’ail en poudre, ¼ cuillère à café de sucre, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé dans un bol ou un mixeur. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
Commencez à fouetter l’huile d’olive, une cuillère à soupe à la fois, en vous assurant que l’huile est entièrement incorporée avant d’en ajouter plus. Cela permet à l’huile de s’émulsionner dans la vinaigrette, créant une vinaigrette lisse et épaisse. Ajouter jusqu’à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Si vous essayez d’ajouter toute l’huile en une fois, la vinaigrette se séparera rapidement avec une épaisse couche d’huile sur le dessus. Si vous l’ajoutez lentement et que vous le laissez s’émulsionner, il se séparera encore un peu, mais très lentement et un fouet rapide lui redonnera sa belle texture lisse.
Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger (jusqu’à cinq jours).