Overhead view of a bowl full of sticky ginger chicken wings

Ailes de poulet collantes au gingembre

Ouah. Juste wow. Ces ailes de poulet collantes au gingembre sont juste ce qu’il faut de salé, de sucré et d’épicé avec un petit zeste frais grâce au gingembre. La sauce gluante collante est si bonne que vous ne vous en soucierez même pas quand elle se répandra sur votre visage et vos doigts. … mais gardez peut-être des siestes humides à proximité. 😉

Initialement publié le 29/08/2010, mis à jour le 08/03/2021

Vue aérienne d'un bol rempli d'ailes de poulet au gingembre collantes

Cuit au four au lieu de frit

Les ailes de poulet de restaurant sont généralement frites, mais j’ai une peur irrationnelle (ou peut-être une peur rationnelle) de la friture, alors je fais mes ailes au four. Parfois, je fais cuire les ailes recouvertes de fécule de maïs pour obtenir une belle peau croustillante (voir mes ailes de moutarde au miel), mais cette fois, j’ai fait cuire mes ailes directement dans la sauce soja-gingembre afin que la sauce réduise et se transforme en un glaçage collant au fur et à mesure que le ailes cuites au four – pas besoin d’un deuxième pot. C’est super facile et il n’y a aucun risque d’éclaboussures de graisse de friteuse ou de brûlures au troisième degré (ou du moins c’est ce qui se passe dans ma tête chaque fois que je pense à la friture).

Quel type de plat de cuisson est le meilleur ?

J’ai utilisé une cocotte en verre de 8″x11″ pour cuire mes ailes. Je suggère le verre ou la céramique car ils conduisent la chaleur un peu plus uniformément que le métal, ce qui peut faire brûler la sauce un peu plus sur les bords. Si vous souhaitez doubler le lot, utilisez simplement un plat plus grand, comme un 9″x13″, ou un plat qui vous permet d’étaler les ailes de poulet en une seule couche.

Que servir avec des ailes de poulet collantes au gingembre

Étant donné que ces ailes sont si collantes, je suggérerais d’ajouter un côté riche en légumes, comme cette salade de chou croquante ou cette salade de concombre au sésame. Et puis si vous voulez aussi ajouter un féculent, essayez quelque chose de simple comme du riz au sésame ou des nouilles à l’ail.

Close up vue latérale d'un bol plein d'ailes de poulet au gingembre collant

Comment faire des ailes de poulet collantes au gingembre – Photos étape par étape

Ailes de poulet crues dans une cocotte arrosées d'huile de cuisson

Préchauffer le four à 400ºF. Placez 2 livres. les ailes de poulet et/ou les pilons dans une cocotte pour qu’ils soient en une seule couche. Verser 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson sur le dessus, puis mélanger pour enrober d’huile. Placer les ailes dans le four préchauffé et cuire 15 minutes.

Ingrédients collants de sauce au gingembre dans un bol

Pendant que les ailes commencent à cuire, préparez la sauce collante au gingembre. Dans un bol, mélanger ¼ tasse de miel, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce chili à l’ail, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 gousses d’ail hachées et 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé.

La sauce est versée sur les ailes

Après que les ailes aient cuit pendant 15 minutes, versez la sauce préparée sur le dessus et remuez pour bien enrober. Remettre les ailes au four.

Ailes de poulet au gingembre collantes finies dans la cocotte

Continuez à cuire les ailes de poulet pendant environ 45 minutes de plus, en remuant toutes les 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que la sauce se soit réduite en un glaçage collant et ait pris une couleur brun foncé. Le temps de cuisson peut varier légèrement, alors surveillez la sauce vers la fin du temps de cuisson.

Ailes de poulet au gingembre collantes garnies d'oignons verts tranchés

Garnir d’oignons verts tranchés, puis servir! Profitez de cette bonté collante-sucré-salé-épicé!

A lire également