Three smalls bowls of crunchy cranberry sauce, one with spoon in it. Blue napkin on the side

Sauce croquante aux canneberges

La semaine dernière, ma sœur m’a dit: « Hé, tu viens ici la semaine prochaine pour Thanksgiving ou quoi? » et je me disais : « La semaine prochaine ?! Qu’est-ce que tu veux dire, il reste au moins un mois avant Thanksgiving… »

Donc, si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas posté de goodies de Thanksgiving, c’est pourquoi. Je pars dans la-la-land. Mais, en parcourant le Web récemment, je suis tombé sur cette recette fantastique de Healthy Cranberry Relish (plus en ligne 🙁 ) sur EatingPaleo4Health.com et j’ai immédiatement voulu la faire. La sauce et la relish aux canneberges sont ma partie préférée de Thanksgiving, donc depuis que je Je suis un peu en retard à la fête cette année, je vais au moins mettre celle-ci dedans.

Les deux aspects de la recette de relish Eating Paleo 4 Health qui ont retenu mon attention étaient le céleri et l’ajout de gélatine pour rendre les choses un peu plus épaisses. Le céleri ajoute un élément de saveur super intéressant (bien que vous deviez probablement être un fan de céleri pour commencer), des tonnes de croquant, et il aide également à étirer la recette sans trop augmenter le coût. J’ai réalisé juste avant de commencer la recette que les pommes seraient aussi délicieuses dedans, et vous ne savez pas, j’en avais justement une ! Alors, c’est parti. Le résultat est une sauce super croquante (oups, ça devrait vraiment s’appeler un relish), avec une saveur unique et des tonnes de canneberge acidulée. Je l’aime. J’adore!

Maintenant, je dois juste savoir si je vais garder ça à la maison pour moi ou l’apporter à la fête de jeudi…

Trois petits bols de sauce croquante aux canneberges, dont un avec une cuillère.  Serviette bleue sur le côté

Photos étape par étape

Sucre et eau en pot sur la cuisinière

Commencez par porter à ébullition 1/2 tasse de sucre et 1 tasse d’eau dans une casserole moyenne (feu moyen). Au fur et à mesure que le mélange chauffe, le sucre se dissout. Vous devrez peut-être le remuer rapidement pour l’aider à se dissoudre complètement.

Canneberges ajoutées à de l'eau sucrée bouillante dans une casserole sur la cuisinière, cuillère en bois sur le côté

Une fois qu’il atteint une ébullition, ajouter un 12 oz. sac de canneberges fraîches. Laissez la casserole revenir à ébullition, puis baissez le feu à moyen-doux, placez un couvercle sur le dessus (pour attraper les éclaboussures des canneberges qui éclatent) et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Sachet de gélatine et bol de ramollissement à la gélatine

Pendant que les canneberges mijotent, remuez un 1/4 oz. enveloppe de gélatine nature dans 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la gélatine absorbe l’eau et prenne une texture gélatineuse.

Canneberges bouillies dans un pot avec de la gélatine ramollie mélangée, une cuillère en bois posée sur le dessus du pot

Après avoir mijoté pendant 10 minutes, les canneberges seront toutes ouvertes et le mélange sera un peu plus épais. Incorporer la gélatine ramollie, 1/2 cuillère à soupe de jus de citron et 1/4 cuillère à café de cannelle. Assurez-vous de remuer jusqu’à ce que tout le morceau de gélatine soit dissous dans le liquide chaud aux canneberges. Placez le pot au réfrigérateur pour l’aider à refroidir plus rapidement.

Pomme et céleri sur une planche à découper

Pendant que la sauce aux canneberges refroidit, coupez finement quatre branches de céleri et une pomme.

Pomme hachée, céleri et noix dans un bol à mélanger

Placer le céleri haché, la pomme et 1/2 tasse de noix hachées dans un grand bol. Remuez-les pour combiner.

Verser les canneberges refroidies et cuites dans un bol à mélanger avec les pommes, le céleri et les noix

Verser le mélange de canneberges partiellement refroidi sur le dessus, puis remuer pour combiner à nouveau. La sauce aux canneberges n’a pas besoin d’être complètement refroidie avant d’être ajoutée au céleri et à la pomme, mais vous ne voulez pas qu’elle soit brûlante parce que vous ne voulez pas qu’elle « cuise » le céleri et la pomme. Tant que ce n’est que légèrement chaud, la pomme et le céleri resteront croquants.

Vue latérale d'un bol de sauce croquante aux canneberges, serviette bleue sur le côté

Après avoir mélangé le tout, remettez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse complètement. Le mélange épaissira encore plus en refroidissant. Servir frais!

A lire également