Two grilled chicken breasts coated in homemade bbq sauce in a dish, one sliced into strips, and a fork dipping a piece of chicken into a bowl of sauce.

Sauce barbecue maison (sans ketchup)

C’est la saison des grillades, donc c’est naturel (et à propos du temps) que je prépare ma propre sauce barbecue maison ! Cette sauce barbecue sucrée, fumée et piquante ne prend que quelques minutes à préparer et propulsera vos grillades estivales vers de nouveaux sommets de délices baveux. Même si faire sa propre sauce barbecue n’est pas beaucoup moins cher que d’acheter une sauce en bouteille, je l’aime pour sa saveur riche et profonde, le fait que je peux la faire à la demande au lieu d’avoir une autre bouteille de sauce à moitié utilisée qui traîne dans mon réfrigérateur, et parce que j’ai le contrôle sur chaque ingrédient ça rentre dedans.

Pourquoi utiliser une sauce barbecue maison ?

J’ai un problème chronique de condiments. J’ai tendance à avoir trop de bouteilles de condiments à moitié utilisés dans mon réfrigérateur, alors quand je peux faire une sauce maison avec des aliments de base, je le fais. Ce n’est pas toujours moins cher, mais le fait de pouvoir utiliser ce que j’ai déjà sous la main au lieu d’acheter quelque chose de neuf est en soi un avantage. De plus, il n’y a pas d’épaississants, d’émulsifiants ou d’édulcorants mystérieux dans cette version.

Pouvez-vous congeler cette sauce ?

J’ai délibérément fait un lot assez petit (un peu plus d’une tasse) pour qu’il ne reste pas grand-chose, mais si vous fais s’il vous en reste, cette sauce barbecue maison se congèle très bien ! Emballez-le dans n’importe quel récipient allant au congélateur (un récipient Ziploc refermable, un sac de congélation ou même portionné dans un bac à glaçons), étiquetez-le et congelez-le. Il devrait rester bon au moins quelques mois au congélateur.

Comment utiliser votre sauce barbecue maison

Si vous êtes un amateur de sauce barbecue, vous savez à quel point cette sauce est polyvalente. Si vous ne l’avez jamais mangé qu’en mangeant de la viande de barbecue, vous manquez quelque chose ! Voici quelques-unes de mes autres façons préférées d’utiliser la sauce barbecue :

Puis-je utiliser moins de sucre ?

La sauce BBQ est par nature une sauce sucrée. Le sucre de cette recette (à la fois la cassonade et la mélasse) sert à adoucir la sauce, à équilibrer l’acidité et à créer une légère texture semblable à celle d’un glaçage. La quantité de sucre indiquée dans la recette ci-dessous est équilibrée pour mes papilles gustatives, mais vous pouvez toujours expérimenter avec une teneur en sucre plus faible pour voir si cela vous convient. Ou essayez de rechercher sur Google une sauce barbecue à faible teneur en sucre pour trouver une recette qui est déjà spécifiquement conçue pour être équilibrée avec une faible teneur en sucre.

Deux poitrines de poulet grillées enrobées de sauce bbq maison avec un plat de sauce et badigeonner sur le côté.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan d'une sauce barbecue maison badigeonnée sur une poitrine de poulet grillée

Êtes-vous prêt à voir à quel point c’est rapide et facile ? Découvrez les deux énormes photos étape par étape! 🤣

Comment faire une sauce barbecue maison – Photos étape par étape

Ingrédients pour la sauce barbecue maison dans le pot

Cette sauce est si ridiculement facile à faire. Combinez simplement tous les ingrédients, moins le sel, dans une petite casserole : 8 oz. sauce tomate2 cuillères à soupe de pâte de tomate, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe mélasse, 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon, 1/8 cuillère à café de poivre de cayenne et une dizaine de manivelles de moulin à poivre. (c’est de la glace sur la pâte de tomate, j’en avais conservé dans le congélateur.)

Gros plan de la sauce barbecue maison finie dans le pot avec une cuillère

Remuer et chauffer les ingrédients dans la casserole à feu moyen. Laissez la sauce mijoter légèrement, puis continuez à remuer et à cuire pendant environ cinq minutes. Assurez-vous de remuer souvent. Après avoir mijoté pendant environ cinq minutes, goûtez-y et ajoutez du sel si nécessaire (je n’ai pas ajouté de sel). Et c’est tout! La sauce est prête à l’emploi.

Pot de mélasse

PS C’est la mélasse que j’utilise. C’est une mélasse légère (et non noire) non soufrée. Pour plus d’informations sur les différents types de mélasse, consultez Tout ce que vous devez savoir sur la mélassede la cuisine.

Sauce barbecue maison badigeonnée sur une poitrine de poulet grillée dans un plat blanc avec un bol de sauce sur le côté.


A lire également