Overhead view of turkey gravy in a gravy boat sprinkled with fresh parsley.

Sauce à la dinde

Je regarde ma mère préparer de la sauce à la dinde maison depuis des années. Cela s’est toujours fait si rapidement et si facilement. Et la saveur du fait maison est 10 fois meilleure que celle du commerce ! Tout ce qu'il faut, c'est un peu de graisse ou de jus de cuisson de votre dinde rôtie, de la farine et du bouillon, et en moins de 15 minutes, vous obtenez la sauce la plus délicieuse à servir avec votre repas de Thanksgiving ou de vacances. Et le meilleur, c’est que cela coûte beaucoup moins cher que les paquets achetés en magasin. Même si vous n'avez qu'un peu de jus de cuisson d'une poitrine de dinde rôtie comme moi, préparer cette sauce à partir de jus de dinde en vaut vraiment la peine !

Vue aérienne de la sauce à la dinde dans une saucière saupoudrée de persil frais.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le meilleur recette de sauce à la dinde :

  • Graisse de dinde : Il s’agit du liquide et de la graisse laissés dans la rôtissoire après la cuisson de votre dinde. Il est plein de saveur et constitue la meilleure base pour votre sauce. Vous ne voudrez plus jamais gaspiller le jus de cuisson après avoir préparé cette recette. 😉
  • Beurre: J'utilise un mélange de graisse de dinde (provenant du jus de cuisson) et complète la quantité totale nécessaire avec du beurre. Si vous avez plus de gras de dinde, utilisez moins de beurre et vice versa.
  • Farine tout usage : Pour faire un roux avec de la graisse/beurre de dinde. Un roux est un mélange égal de graisse et de farine qui est utilisé pour épaissir les soupes, les sauces et, bien sûr, les sauces !
  • Bouillon de poulet : Ma famille ne mange jamais de dinde entière à Thanksgiving, donc je reçois généralement un rôti de poitrine de dinde. Cela signifie que je me retrouve avec seulement une petite quantité de jus de cuisson. Pour compenser la différence, j'utilise du bouillon de poulet à base de Better Than Bouillon. Vous pouvez également utiliser du bouillon de dinde si vous en avez sous la main.
  • Poivre noir : Ma sauce était déjà assez bien assaisonnée de jus de cuisson et de bouillon, il suffisait donc d'un peu de poivre noir supplémentaire. Vous pouvez assaisonner le vôtre selon votre goût, en utilisant du sel si nécessaire.

Dois-je utiliser du jus de cuisson ?

Si vous avez acheté une dinde précuite ou si vous souhaitez préparer cette recette à l'avance, pas de souci ! Vous pouvez toujours préparer une sauce à la dinde facile en utilisant tout le beurre et le bouillon de dinde/poulet comme base. La saveur ne sera pas aussi riche, mais elle sera quand même savoureuse. Je serais également tenté d'ajouter un peu d'ail émincé et d'assaisonnement pour volaille pour compenser la saveur manquante du jus de cuisson. N'oubliez pas d'assaisonner selon votre goût !

  1. Je fais cuire la farine et la graisse ensemble jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et sentent légèrement la noisette, ce qui prend environ 2 minutes. Cela supprime le goût de la farine crue et ajoute une délicieuse profondeur de saveur.
  2. Versez le jus de cuisson/le bouillon dans le roux lentement et fouettez comme un fou pour éviter les grumeaux ! Si vous avez des grumeaux, ne vous inquiétez pas ; passez-les simplement dans une passoire fine avant de servir.
  3. Cette recette fonctionnera également avec le jus de cuisson d'un poulet entier rôti ou d'un rôti de bœuf !
  4. Croyez-moi quand je dis que cette sauce à la dinde continuera à s’épaissir en refroidissant. Mes amis, ne soyez pas tenté d’ajouter de la farine supplémentaire à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Je recommanderais de laisser mijoter un peu plus longtemps si vous voulez que ce soit plus épais. Mais si, pour une raison quelconque, votre sauce semble un peu liquide, écrasez une petite quantité de farine avec des parts égales de beurre ramolli et incorporez-la à la sauce. Ne faites cela qu'en tant que dernier recours! Le mien a épaissi la quantité parfaite après avoir légèrement refroidi.
  5. D'un autre côté, s'il semble un peu trop épais, ajoutez lentement un peu de jus de cuisson/bouillon supplémentaire et fouettez pour le diluer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Instructions de stockage

Conservez les restes de sauce à la dinde maison dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Il épaissira en refroidissant, vous devrez donc peut-être ajouter un peu de bouillon lors du réchauffage. Vous pouvez également le congeler jusqu'à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit et réchauffer sur la cuisinière, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire. L'eau fera également l'affaire, mais je préfère le bouillon car il ne dilue pas autant la saveur.

Suggestions de présentation

Vous savez déjà que je verserai cette délicieuse sauce à la dinde sur ma dinde rôtie de Thanksgiving (que je saumure toujours avant la cuisson – cela rend la viande TELLEMENT tendre), avec de la purée de pommes de terre et des haricots verts sautés. Ajoutez un côté d'ignames confites, de sauce aux canneberges et de petits pains, et je serai au paradis de la nourriture de Thanksgiving ! Mais honnêtement, une fois que vous aurez goûté cette sauce, vous aurez envie de la mettre tout toute l'année.

Vue aérienne de la poitrine de dinde, des haricots verts et de la purée de pommes de terre garnie de sauce à la dinde.Vue aérienne de la poitrine de dinde, des haricots verts et de la purée de pommes de terre garnie de sauce à la dinde.


comment préparer une sauce à la dinde à partir de jus de cuisson – photos étape par étape

Graisse de poitrine de dinde dans un plat allant au four.Graisse de poitrine de dinde dans un plat allant au four.

Récupérez le jus de cuisson de la dinde et filtrez-le à travers une passoire à mailles fines dans une tasse à mesurer pour liquide. Il ne me restait que ½ tasse de jus de cuisson de notre recette de poitrine de dinde rôtie (remarque : vous aurez besoin d'un total de 2 tasses de jus de cuisson, ou vous pouvez compenser la différence avec 1 ½ tasse de bouillon de poulet).

Verser le jus de cuisson de la dinde à travers une passoire à mailles fines dans une tasse à mesurer.Verser le jus de cuisson de la dinde à travers une passoire à mailles fines dans une tasse à mesurer.

Jetez le reste du contenu dans la passoire. Laissez le jus de cuisson reposer dans la tasse à mesurer pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la teneur en graisse commence à monter à la surface.

Retirez la graisse du dessus du jus de cuisson et mesurez-la. Vous aurez besoin d’environ 3 cuillères à soupe de graisse. Je n'avais qu'une cuillère à soupe de graisse provenant de mon jus de cuisson et j'ai composé le reste avec du beurre.

Farine et beurre fondu dans une poêle.Farine et beurre fondu dans une poêle.

Ajoutez la graisse de dinde dans une casserole moyenne avec 2 cuillères à soupe de beurre (si nécessaire). Chauffer à feu moyen. Une fois le beurre et la graisse fondus, ajoutez ¼ tasse de farine dans la poêle et commencez à fouetter jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.

Un roux doré dans une poêle pour faire une sauce à la dinde.Un roux doré dans une poêle pour faire une sauce à la dinde.

Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange commence à devenir doré, environ 1 ½ à 2 minutes.

Une main fouettant le bouillon de dinde dans un roux doré dans une casserole pour faire une sauce à la dinde.Une main fouettant le bouillon de dinde dans un roux doré dans une casserole pour faire une sauce à la dinde.

Maintenant, versez lentement le reste du jus de cuisson et 1 1/2 tasse de bouillon de poulet* dans la casserole, petit à petit. Continuez à fouetter pendant que vous versez. La farine commencera à épaissir au fur et à mesure que vous fouettez. (Remarque : vous aurez besoin d'un total de 2 tasses de jus de cuisson/bouillon. J'avais 1/2 tasse de jus de cuisson et j'ai compensé la différence avec du bouillon de poulet).

Sauce à la dinde finie dans une casserole.Sauce à la dinde finie dans une casserole.

Portez la sauce à ébullition douce, puis réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter environ 5 minutes. Continuez à fouetter souvent pendant que le mélange mijote. Goûtez la sauce et ajoutez une pincée de sel ou de poivre si nécessaire. Le mien contenait beaucoup de sel, il me suffisait donc d’ajouter une pincée de poivre noir fraîchement moulu. Retirez la casserole du feu et servez. Il continuera à épaissir en refroidissant.

Vue latérale de la sauce à la dinde dans une saucière garnie de persil frais.Vue latérale de la sauce à la dinde dans une saucière garnie de persil frais.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de le verser dans une saucière, de laisser tout le monde en verser sur ses assiettes de fêtes et d'attendre que les compliments arrivent !

A lire également