Salade de pâtes aux légumes grillés
J’ai beaucoup appris au cours des huit dernières années de cuisine et mon palais s’est définitivement affiné, alors aujourd’hui j’utilise ces nouvelles connaissances pour donner une nouvelle vie à l’une des premières recettes que j’ai jamais publiées. La version originale de cette salade de pâtes aux légumes grillés n’était rien de plus que quelques légumes grillés, des pâtes et une vinaigrette en bouteille. Cette fois, je lui ai donné un peu plus d’amour en faisant ma propre vinaigrette balsamique crémeuse et j’ai utilisé une technique de grillade au four (d’accord, c’est peut-être juste de la grillade) pour rendre cette recette accessible à ceux d’entre vous qui n’ont peut-être pas de grill extérieur.
Je remplace l’ancien article de recette par ce nouveau, donc si vous cherchez l’ancienne recette, vous pouvez la télécharger ici.
Salade de pâtes aux légumes grillés avec vinaigrette balsamique maison
Cuire une fois Manger toute la semaine
J’adore faire de grandes salades de pâtes à manger tout au long de la semaine et cette salade de pâtes aux légumes grillés se conserve très bien au réfrigérateur. La saveur des légumes grillés s’approfondit et imprègne les pâtes au fur et à mesure qu’elles réfrigérent, ce qui les rend encore meilleures le lendemain. La vinaigrette balsamique est certainement la plus piquante de la journée et elle s’adoucit en s’imprégnant des pâtes.
Donc, si vous préférez une vinaigrette vraiment piquante, ajoutez juste assez de vinaigrette pour tout enrober immédiatement afin d’empêcher la salade de se dessécher, mais réservez au moins la moitié de la vinaigrette pour l’ajouter juste avant de servir (après réfrigération).
Ne sautez pas le salage de l’eau des pâtes
Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre les avantages de saler l’eau de cuisson pour les pâtes, et les salades de pâtes m’ont fait changer d’avis sur le sujet. Parce que les pâtes constituent l’essentiel de la recette, vous voulez vraiment vous assurer qu’elles ont une bonne saveur par elles-mêmes, et l’utilisation d’eau de cuisson salée fait un énorme différence. Vous ne savez pas par où commencer pour saler l’eau de cuisson de vos pâtes ? Voici un super tuto sur Comment bien saler l’eau de vos pâtes de Donne-moi du four.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire une salade de pâtes aux légumes grillés – Photos étape par étape
Voici les légumes que j’ai utilisés pour ma salade : une courgette, une courge jaune, un poivron rouge, 1 pinte de tomates raisins et 1/2 de cet oignon rouge. J’aime toujours essayer d’obtenir au moins trois couleurs et choisir toujours des légumes plus petits que ce dont vous pensez avoir besoin, car une fois que vous les aurez coupés en tranches, vous en aurez plus que prévu.
Retirez les tiges de la courgette, de la courge et du poivron rouge, et retirez la gousse du poivron. Coupez les courgettes, la courge, le poivron et l’oignon rouge en tranches épaisses (afin qu’ils ne tombent pas à travers les lattes du gril. Si vous faites griller les légumes, vous pouvez ajouter les tomates raisins fraîches à la salade (coupez-les en demi).
Si vous utilisez le gril de votre four, vous pouvez les griller avec les autres légumes pour qu’ils éclatent et soient également un peu carbonisés. Placer tous les légumes sur une plaque à pâtisserie, arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et remuer doucement jusqu’à ce que les légumes soient BIEN enrobés d’huile. Ajoutez ensuite une pincée de sel et de poivre.
Si vous utilisez un gril, faites griller les légumes à feu direct jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés et tendres (encore une fois, ajoutez les tomates fraîches car elles sont trop petites pour aller sur la surface du gril sans tomber à travers). Si vous utilisez le gril de votre four, ajustez la grille de manière à ce qu’elle soit à six pouces sous l’unité de gril. Allumez le gril, placez la plaque à pâtisserie de légumes en dessous et surveillez-la de près jusqu’à ce que les légumes soient carbonisés et tendres (10-15 minutes, selon leur proximité exacte avec la chaleur). Laissez refroidir les légumes.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée pour les pâtes. Une fois à ébullition, ajouter 1 lb de pâtes penne et continuer à faire bouillir jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Égoutter les pâtes dans une passoire et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette balsamique crémeuse. Dans un bocal ou un bol, mélanger 1/3 tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail hachée, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café de sel et quelques poivre fraîchement concassé. Fouettez les ingrédients ensemble ou fermez le bocal et secouez jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Une fois que les légumes sont suffisamment froids pour être manipulés, coupez-les en morceaux de 1 pouce. Hachez grossièrement 1/4 de bouquet de persil.
Lorsque les pâtes sont refroidies au point où elles ne fument plus, placez-les dans un grand bol avec les légumes hachés et le persil. Ajouter la vinaigrette balsamique crémeuse et remuer doucement jusqu’à ce que tout soit bien enrobé. Commencez avec la moitié de la vinaigrette et ajoutez-en au besoin (j’ai tout utilisé).
Servir la salade de pâtes aux légumes grillés immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de manger. La vinaigrette s’absorbera dans les pâtes et s’adoucira, donc si vous aimez une vinaigrette plus piquante, attendez d’ajouter une partie de la vinaigrette tout de suite pour éviter que tout ne sèche, mais réservez-en une partie juste avant de servir.