Risotto au Parmesan
Le risotto crémeux au parmesan est un aliment réconfortant à son meilleur ! Chaud, riche et ringard, ce plat est un éternel favori. Il est rempli de riz Arborio et de parmesan pour vous rassasier et vous satisfaire pour moins de 10 $. Qu'est-ce qui pourrait être mieux?!
Qu’est-ce que le risotto au parmesan ?
Le risotto est un plat magique créé à partir de riz féculent à cuisson lente dans un bouillon. Une partie de la magie réside dans la façon dont le riz absorbe ses amidons dans le liquide, créant ainsi une sauce crémeuse et riche. Ceci est réalisé en ajoutant le bouillon lentement sur une période plus longue et en remuant continuellement. La plupart des risottos contiennent du fromage, et nous adorons le parmesan, c'était donc un choix naturel pour cette recette de risotto au parmesan !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un risotto au parmesan :
- Bouillon de légumes: Nous avons utilisé Better than Bouillon pour réduire les coûts. Vous pouvez également remplacer le bouillon de poulet si vous préférez.
- Vin blanc sec: Nous avons utilisé une Bota Box de mini chardonnay pour cette recette, mais le vin de cuisine blanc fonctionne également bien. Si vous n'avez pas de vin blanc sous la main, augmentez simplement votre recette avec 5 tasses de bouillon de légumes.
- Huile d'olive: Aide à cuire l'oignon sans le brûler. Vous pouvez utiliser de l’huile de canola ou de l’huile végétale pour réduire les coûts.
- Oignon jaune: Ajoute une saveur douce et terreuse au risotto.
- Riz arborio: Un riz italien à grains courts et riche en amidon, parfait pour faire du risotto.
- Beurre: Salé ou non, c'est bien, il vous suffira d'ajuster tout sel supplémentaire en fonction du beurre que vous avez sous la main. Nous avons utilisé du beurre non salé.
- Sel et poivre: Rehaussez la saveur générale de ce risotto.
- Parmesan: Fournit la majorité de la saveur de ce plat. Nous vous déconseillons d'utiliser du fromage pré-râpé pour cette recette. Déchiquetez le vôtre frais !
- Persil: Ajoute une touche de fraîcheur et de couleur.
Que puis-je ajouter d’autre au risotto au parmesan ?
Ce risotto au parmesan est excellent tel quel, mais vous pouvez également le personnaliser en expérimentant avec des ingrédients supplémentaires. Essayez d'ajouter :
- Champignons sautés
- Petits pois surgelés
- Grains de maïs surgelés
- tomates cerises
- Fromage Ricotta
- Flocons de piment rouge broyés
- Cette recette nécessite peu d'ingrédients, mais c'est un travail d'amour ! Vous ne voulez pas verser tout le bouillon d’un coup, car vous n’aurez alors que du riz bouilli ordinaire. Votre riz absorbera lentement le liquide et deviendra super crémeux si vous prenez votre temps et suivez les instructions. Le risotto ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes du début à la fin. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons utilisé tout le bouillon de légumes, alors soyez patient et regardez la magie opérer !
- Le risotto est traditionnellement dégusté « al dente » avec un peu de mastication.
- En règle générale, nous n'utilisons pas de vin sur Budget Bytes car il a tendance à augmenter la facture d'épicerie et, si vous n'en buvez pas, vous aurez beaucoup de restes et donc beaucoup de déchets. Il s’agit définitivement d’une recette spéciale pour un rendez-vous amoureux, alors nous vous disons de faire des folies avec le vin et de vous amuser !
- Si vous êtes végétalien ou simplement sans produits laitiers, vous pouvez certainement préparer un risotto avec du beurre ou de la margarine végétalienne et omettre le parmesan.
Que servir avec un risotto au parmesan
Nous adorons servir le risotto aux asperges sautées et aux herbes fraîches. Il est également fantastique avec des champignons rôtis sautés ou balsamiques. MIAM!
comment faire un risotto au parmesan – photos étape par étape
Faites mijoter 4 1/2 tasses de bouillon de légumes dans une grande casserole. Gardez au chaud à feu doux.
Faites chauffer une grande sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Remuer pour bien enrober et ajouter 1 oignon jaune coupé en dés et 1/4 cuillère à café de sel. Cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient brillants et clairs. Vos oignons ne doivent pas caraméliser ou dorer pour cette recette.
Ajoutez le riz Arborio dans la poêle et mélangez. Faire griller l'oignon et le riz ensemble pendant environ 1 minute, en remuant constamment.
Déglacez votre poêle avec 1/2 tasse de vin blanc à température ambiante et laissez cuire jusqu'à ce qu'il en reste juste un peu dans la poêle, environ la moitié ou moins de ce que vous avez versé.
Maintenant, commencez à ajouter 1 louche de bouillon chaud à la fois. Remuez constamment le risotto jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé à environ 75 % par le riz arborio. Ensuite, ajoutez une autre louche à chaque fois jusqu'à ce que toute votre réserve de bouillon chaud soit épuisée. Retirer la casserole du feu.
Incorporer 1 cuillère à soupe de beurre, 1/2 cuillère à café de poivre et 1/2 tasse de parmesan râpé. Goûtez et rectifiez le sel, si besoin, et terminez avec 1 cuillère à soupe de persil frais émincé.
Préparez ce risotto au parmesan riche et crémeux pour votre prochaine soirée douillette !