recette Gâteau de Noël au chocolat et aux épices

recette Gâteau de Noël au chocolat et aux épices

préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Graisser et tapisser un moule à gâteau rond de 24 cm de 3 couches de papier sulfurisé, en laissant le papier sulfurisé dépasser de 5 cm de côté.
  3. Poner la fruta, el brandy o el jugo de naranja, la manteca y el azúcar moreno en una cacerola grande, mezclar y cocinar a fuego medio durante 5 minutos o hasta que la mantequilla se derrita y el azúcar se disuelva, sin dejar de revolver con cuillère en bois. Laisser reposer 10 minutes pour refroidir.
  4. Tamiser la farine, la poudre de cacao, les clous de girofle, la muscade et la cannelle sur le mélange de fruits.
  5. Ajouter le chocolat et les œufs. Remuer jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Verser dans le moule préparé.
  6. Cuire au four pendant 1 1/2 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.
  7. Versez plus de cognac ou de jus d’orange. Enveloppez le moule dans un torchon et laissez-le reposer complètement. Saupoudrer de sucre en poudre.

Les arômes inimitables de Noël dans l’hémisphère nord, où il fait très froid en ce moment, sont la cannelle et les clous de girofle, les soi-disant « épices piquantes ». C’est pourquoi ce gâteau de Noël au chocolat et aux épices est si apprécié en Europe, où ils le font avec de l’eau-de-vie ou du cognac, pour réchauffer encore plus l’esprit de Noël. C’est un gâteau relativement simple et délicieux qui s’avère très bien, même s’il faut du temps et du dévouement. Cela en vaut la peine car, avec d’autres délices de table sucrés tels que le pudding de Noël ou le pain sucré, il offre une variété pour le temps des toasts.

A lire également