Recette de l'omelette impériale, ou Kaiserschmarrn.  Un meilleur plat que les crêpes et les gaufres

Recette de l'omelette impériale, ou Kaiserschmarrn. Un meilleur plat que les crêpes et les gaufres

Sous une solide couche de sucre en poudre, vous retrouverez un morceau de tradition culinaire impériale. C'est ainsi que les fiers Autrichiens font la publicité de leur épicerie fine. Il s'agit d'une omelette impériale, connue sur le Danube et dans ses environs sous le nom de Kaiserschmarrn.

On dit qu’il est difficile de trouver un autre plat aussi étroitement lié au passé autrichien, impérial et royal. Les Autrichiens le considèrent comme une partie importante de leur histoire et comme l’un des meilleurs plats en général. Alors, quoi de neuf?

Après une telle introduction, beaucoup d’entre vous s’attendaient probablement à quelque chose d’exceptionnellement spectaculaire. Cependant, plus que les ingrédients et la méthode de préparation, il s'agit du goût du Kaiserschmarrn et de son histoire courtoise.

D’où vient la recette de l’omelette impériale ?

La recette de ce plat a été élaborée en 1854 à la cour des Habsbourg, au château de Schönbrunn. Le cuisinier de la cour a inventé un nouveau plat spécialement pour la célèbre impératrice Sissi, épouse du non moins célèbre empereur François-Joseph.

Après s'être vu offrir un nouveau plat à déguster sous la forme d'une omelette déchirée en morceaux, le Seigneur aurait dit à sa femme : « Qu'est-ce que cela n'a pas de sens ? En allemand, le non-sens sonne comme « Schmarrn », d'où le nom du nouveau plat, qui fut finalement apprécié par les têtes couronnées et donc transmis plus tard aux tables du peuple.

Recette de l'omelette impériale

  • 4 œufs
  • 400 ml de lait
  • Pincée de sel
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 200 g de farine (un peu plus de 1 tasse)
  • Une poignée de raisins secs (facultatif)
  • 1-2 cuillères à soupe de beurre pour la friture
  • Sucre en poudre à saupoudrer

Préparation:

  1. Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec un peu de sucre et de sucre vanillé, ajoutez le lait et la farine aux jaunes. Mélanger jusqu'à consistance lisse à l'aide d'un fouet.
  2. Battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Mélangez la mousse à la pâte afin qu'il ne reste plus d'éléments blancs dans le mélange. Dans le même temps, essayez de ne pas éliminer les bulles d'air de la pâte – utilisez pour cela une spatule en bois et limitez-vous à des mouvements circulaires calmes.
  3. Versez le mélange préparé dans le beurre chauffé et faites frire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré. Après avoir fait frire « l'omelette », déchirez-la à la fourchette et saupoudrez de l'autre moitié de sucre. Faire revenir un moment pour caraméliser. Saupoudrez l'omelette impériale finie de sucre en poudre et servez-la de préférence avec de la confiture de prunes.

Bon appétit!

A lire également