Ne faites pas bouillir les soupes de cette façon. C'est un gaspillage de nourriture et d'énergie
Ne vous inquiétez pas s'il vous reste une grande portion de soupe non consommée après le dîner. Vous pouvez le conserver et le laisser pour plus tard, afin que rien ne se gâte. N'oubliez pas une règle importante.
Lorsque nous entendons parler de conservation des aliments, nous pensons à diverses substances utilisées dans la production alimentaire. Pourtant, nous sommes nombreux à utiliser très souvent une méthode ancienne et éprouvée de conservation des aliments : la conservation.
C'est ainsi que l'on prépare différents types de conserves, des saucisses et pâtés maison en bocaux, ainsi que des soupes. La soupe en conserve est une excellente solution pour les personnes occupées. Après tout, c'est un dîner savoureux et fait maison en un claquement de doigts, qu'il suffit de réchauffer en cas de besoin. Cependant, il y a une chose dont vous devez vous souvenir, car sinon la soupe sera inutile.
Quelles soupes ne doivent pas être bouillies ?
Nous pouvons conserver presque toutes les soupes, même les bouillons. La soupe aux tomates est souvent soumise à ce processus lors de la récolte estivale de ces légumes. Il faut admettre que le goût de la soupe aux tomates cultivées sur place est inimitable.
Cependant, il existe une exception. Les soupes auxquelles de la crème ou d'autres produits laitiers ont été ajoutés pour blanchir ne conviennent pas à la conservation maison. Ils risquent de se détériorer plus rapidement et, même s'ils sont conservés, après ouverture, ils ne pourront être versés que dans l'évier. Tout cela à cause des spores bactériennes présentes dans les produits laitiers. Rappelons donc que les soupes comme les soupes de légumes ou de tomates doivent être préparées sans ajout de crème si l'on compte les conserver en bocaux.
Comment conserver les soupes ?
Pour que le processus de pasteurisation réussisse, vous devez vous rappeler quelques points importants :
- Les produits utilisés pour cuisiner la soupe doivent être frais. Même un légume trop mûr peut gâcher un plat.
- Si nous cuisinons des soupes contenant des morceaux de viande (par exemple du krupnik), il est préférable de les soumettre à une tyndalisation. Ce processus consiste à conserver les aliments trois fois, pendant trois jours consécutifs.
- Les bocaux dans lesquels nous conserverons les soupes doivent être stériles. Ils doivent être soigneusement lavés (y compris les bouchons) et ébouillantés à l'eau bouillante ou au four, puis séchés.
- Faites attention aux bouchons des pots. C'est mieux s'ils sont neufs. Les anciens pliés et rouillés ne conviennent pas du tout à cela.
- Si vous souhaitez conserver plusieurs pots de soupe en même temps, ils doivent être de la même taille, remplis au même niveau et il est bon qu'ils contiennent une soupe, pas plusieurs différentes. Toute différence peut affecter le temps nécessaire à la pasteurisation.