Nous oublions tous de le nettoyer au réfrigérateur.  De ce fait, il consomme de l'électricité et refroidit mal

Nous oublions tous de le nettoyer au réfrigérateur. De ce fait, il consomme de l'électricité et refroidit mal

Lors du ménage avant les vacances, concentrez-vous sur le réfrigérateur. Certains d’entre eux nécessitent un nettoyage régulier, ce que beaucoup d’entre nous oublient. En raison d'une négligence, l'appareil ne fonctionne plus correctement et peut générer des coûts élevés.

Dans le cadre du ménage du printemps et d’avant Noël, vous serez probablement nombreux à nettoyer le réfrigérateur. Cela vaut la peine de le faire régulièrement, et la période précédant Pâques est une occasion idéale pour le faire.

Vous devez soigneusement frotter les étagères du réfrigérateur et tous ses coins et recoins, et vous devriez également envisager de les dégivrer – surtout maintenant, quand il fait encore assez froid dehors et que vous pouvez mettre les produits du réfrigérateur à l'extérieur pour les nettoyer. Cependant, lors du nettoyage, la plupart d’entre nous oublient une certaine partie du réfrigérateur, nécessaire à son bon fonctionnement.

Condenseur dans le réfrigérateur – qu'est-ce que c'est ?

Nous parlons ici du condenseur et veuillez noter qu'il ne s'agit pas du soi-disant « trou » à l'arrière du réfrigérateur. Le condenseur est également situé sur la paroi arrière de l'appareil, mais… à l'extérieur. Il a la forme de tubes enroulés et le réfrigérant gazeux y circule depuis le compresseur. Ensuite, grâce à la haute pression, le réfrigérant se condense et redevient liquide. Le condenseur fonctionne sur le principe de l'échange thermique, il est donc monté sur la paroi arrière du réfrigérateur, où l'air circule bien.

Comment nettoyer le condenseur d'un réfrigérateur ?

Cette partie du réfrigérateur est généralement très poussiéreuse, ce qui ne favorise pas son fonctionnement efficace. Un condenseur sale fonctionnera moins efficacement et le réfrigérateur ne sera donc pas refroidi uniformément. Pour éviter cela, le condenseur doit être nettoyé et aspiré régulièrement. Pour ce faire, vous devez débrancher le réfrigérateur et l'écarter pour avoir un accès facile à son dos. Ensuite, à l'aide d'une brosse à poils doux, nettoyez le condenseur dans un mouvement de haut en bas.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez en complément l'essuyer avec un chiffon (sec ou très légèrement humidifié) en effectuant exactement le même mouvement horizontal, de haut en bas. Ensuite, lorsque le condenseur est propre et sec, vous pouvez rebrancher le réfrigérateur à l'alimentation électrique. Il vaut la peine d'effectuer un tel nettoyage au moins une fois tous les 6 mois pour que l'appareil fonctionne correctement.

A lire également