Ratatouille rôtie au four
Que se passe-t-il lorsque vous prenez des légumes émincés, que vous les étalez dans un plat, que vous ajoutez une sauce rouge riche, beaucoup d’herbes et une garniture au fromage ? Vous obtenez cette ratatouille rôtie au four incroyablement délicieuse, alias « le plat de légumes dont les haïsseurs de légumes ne pourront pas se lasser ». Bien que cette interprétation de la ratatouille ne soit pas exactement traditionnelle, je pense que vous allez l’adorer. Cela me rappelle un peu la pizza, mais comme, fait de très jolis légumes (et ça a certainement fait ma maison sentir comme les pizzas).
Initialement publié le 19/05/2014, mis à jour le 08/07/2021.
C’est quoi Ratatouille ?
La ratatouille est un plat français classique à base de légumes cuits, comme la tomate, la courgette, l’aubergine, l’oignon et le poivron. Il est riche, réconfortant et parfait pour accompagner un morceau de pain artisanal croustillant ou verser sur un bol de polenta. Comme pour la plupart des recettes qui existent depuis des générations, il existe de nombreuses interprétations de la ratatouille, et j’ai définitivement pris la mienne dans une direction différente.
Plutôt que de faire mijoter les légumes ensemble dans une marmite, j’ai choisi de faire un rôti au four ratatouille, qui est une alternative courante à la version mijotée. Non seulement rôtir au four les légumes tranchés est super joli, mais c’est un peu plus pratique que de faire mijoter des légumes dans une casserole, ce que j’apprécie. J’ai également ajouté de la sauce marinara au fond de ma cocotte qui finit par se mélanger avec le jus des légumes et créer la sauce la plus délicieuse (préparez du pain à tremper). Enfin, j’ai garni de fromage, ce qui n’est certainement pas la norme pour la ratatouille, mais c’était vraiment délicieux ! Et cela a vraiment créé cet effet de pizza.
Quelle taille de légumes utiliser
Cette recette est extrêmement flexible. J’ai donné quelques valeurs de poids approximatives pour les légumes ci-dessous, mais vous pouvez vraiment utiliser n’importe quelle taille dont vous disposez et tout ce que vous pouvez presser dans votre plat de cuisson. Mais un conseil : une fois tranchés, le volume des légumes finit toujours par être supérieur à ce que vous avez estimé, alors privilégiez les légumes plus petits.
Et vous n’avez pas à faire en sorte que les légumes s’alignent ou s’alternent parfaitement dans le plat. Il suffit d’y presser les tranches et tout ira bien ! Je promets qu’il aura toujours bon goût même s’il n’a pas l’air parfait. 😉
Quel type de plat de cuisson utiliser
La taille du plat dont vous aurez besoin variera probablement un peu avec la taille de vos légumes, mais je suggérerais d’utiliser quelque chose dans le voisinage d’une cocotte rectangulaire de 9″x11″ ou d’un plat rond de 3 pintes. Vous pouvez utiliser un plat en verre, en céramique ou en métal.
Comment servir une ratatouille rôtie au four
La ratatouille rôtie au four est un délicieux plat d’accompagnement pour la viande grillée ou rôtie, comme le filet de porc rôti aux herbes, la morue cuite au beurre à l’ail ou la poitrine de poulet rôtie aux herbes. Vous pouvez également le servir dans le cadre d’un repas végétarien en l’associant à quelque chose comme un risotto riche et crémeux ou en le servant sur un bol de polenta.
Comment faire une ratatouille rôtie au four – Photos étape par étape
Pour cette recette, j’ai utilisé une petite aubergine (environ 1 lb), un oignon jaune, une courge jaune (1/2 lb), une courgette (½ lb) et trois tomates Roma. L’aubergine, la courge, la courgette et les tomates sont les légumes qui seront joliment superposés dans le plat, tandis que l’oignon se cachera en dessous dans une couche de base.
Préchauffer le four à 400ºF. Trancher finement l’aubergine, la courge, la courgette et les tomates. Vous voulez que tout soit de hauteur similaire lorsqu’il est placé dans la cocotte, donc pour les morceaux de plus grand diamètre, vous voudrez les couper en deux (je l’ai fait pour l’aubergine et les plus grandes extrémités de la courge et de la courgette). Visez des tranches de ⅛ de pouce d’épaisseur.
Trancher finement l’oignon. Étendre 1 tasse de marinara au fond d’une grande casserole. Saupoudrer l’oignon émincé sur le dessus.
Superposez les légumes dans le plat debout sur le côté, comme des cartes dans un catalogue de cartes (attendez, est-ce que je viens de sortir avec moi ??). Ils n’ont PAS besoin d’être parfaits. Commencez simplement à les presser du mieux que vous pouvez. C’est bien d’essayer de les alterner selon un schéma, mais une fois que vous arrivez à la fin, il vous reste peut-être plus d’un type de légume, alors commencez simplement à les mettre là où ils iront. Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur le dessus. Saupoudrez ½ cuillère à café de basilic séché, ½ cuillère à café d’origan séché, ⅛ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et ¼ cuillère à café de sel sur les légumes.
Transférer le plat au four préchauffé à 400ºF et rôtir pendant 40 minutes.
Au bout de 40 minutes, sortez le plat du four et saupoudrez 1 tasse de mozzarella râpée dessus. Remettre le plat au four et cuire pendant 5 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et crémeux.
Parsemez d’un peu de persil haché, puis servez !
Tellement délicieux… et il ne manque qu’une belle baguette pour s’y baigner. Mmmmm. Vous devez verser une partie de cette sauce du fond de la casserole dans votre assiette !
Regarder de plus près? Tellement jolie. Je ❤️ les légumes !