flocons d'avoine cuits au citron et à la framboise

flocons d’avoine cuits au citron et à la framboise

Pendant les chauds mois d’été, tout ce que je veux manger, ce sont des barbotines au citron et aux framboises. Il y a quelque chose dans cette saveur de tarte sucrée que je trouve ultra rafraîchissante.

Les muffins au citron et aux framboises sont également très savoureux, alors j’ai pensé: « pourquoi ne pas mettre cette saveur dans les flocons d’avoine pour l’été? » Ça a marché très bien!

J’ai augmenté la taille de cette recette pour pouvoir utiliser un sac entier de framboises et ne pas en avoir de reste (je déteste avoir des bric-à-brac dans mes placards et mon congélateur). Cette recette donne 8 grosses portions. Parce que j’ai augmenté le volume et qu’il contient des ingrédients assez acidulés (citron, framboise, yaourt), j’ai aussi légèrement augmenté le sucre. Il ne s’agit toujours que d’environ 1 cuillère à soupe par portion, ce qui est bien moins que la plupart des colas et des céréales du petit-déjeuner.

En mélangeant la « crème pâtissière » au citron et à la framboise, l’odeur était si enivrante qu’il m’a fallu tout en moi pour ne pas la manger crue (il y a des œufs dedans, donc c’est un grand non-non). Le zeste de citron, la vanille et les framboises combinés créent cette odeur magique de gâteau qui était absolument paradisiaque. C’est certainement l’un de mes 3 meilleurs flocons d’avoine cuits au four préférés (le n ° 1 est le pain aux bananes, le n ° 2 est la tarte à la citrouille aromatisée). Vous devez essayer celui-ci!

Oh, et bon, c’est l’été, alors vous pourrez peut-être trouver des framboises fraîches à un prix inférieur à celui des surgelées !

Flocons d’avoine cuits au four au citron et aux framboises

Vue de dessus d'un bol de flocons d'avoine cuits au citron et à la framboise avec un demi-citron et un bol plein de flocons d'avoine en arrière-plan

Photos étape par étape

citron étant zesté avec une râpe


Nettoyez d’abord bien le citron pour enlever tout débris ou cire à la surface du citron. Zestez le citron en essayant d’obtenir le plus de jaune et le moins de blanc possible.

ingrédients humides dans un bol à mélanger


Dans un grand bol, mélanger le zeste de citron, le jus de la moitié du citron, le lait, le yogourt, les œufs, le sucre, l’extrait de vanille, le sel et le bicarbonate de soude. Fouetter jusqu’à consistance lisse.

paquet de framboises surgelées


Laissez les framboises décongeler avant de les utiliser afin qu’elles ne s’agglutinent pas dans le mélange. De plus, si vous les ajoutez congelés, cela rendra le mélange très froid et la cuisson prendra beaucoup plus de temps.

framboises ajoutées aux ingrédients humides dans un bol à mélanger


Incorporer les framboises au mélange de lait.

flocons d'avoine ajoutés dans un bol avec tous les autres ingrédients


Enfin, incorporer les flocons d’avoine au mélange citron-framboise. Vaporiser un plat à gratin d’enduit antiadhésif et y verser le mélange d’avoine. Ce plat était un peu trop petit pour cette recette, mais il a quand même fonctionné. Si vous choisissez un grand plat, le mélange d’avoine sera moins profond et cuira plus rapidement. Si vous utilisez un plat plus petit et plus profond (comme le mien), la cuisson peut prendre plus de temps.

flocons d'avoine framboise citron cuit au four dans un plat allant au four


Cuire les flocons d’avoine dans un four préchauffé à 375 degrés pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre ne soit plus liquide. Le centre peut être légèrement tremblotant, mais il ne doit pas être mouillé au toucher. Au fur et à mesure de la cuisson, il montera également, vous pouvez donc évaluer la cuisson en fonction du fait que le centre a atteint la hauteur des bords extérieurs.

Vue de dessus d'un bol de flocons d'avoine cuits au citron et à la framboise


J’aime manger le mien avec un peu de lait froid versé dessus ! Vous pouvez soit le diviser en portions individuelles et le réfrigérer, soit simplement réfrigérer tout le plat et en prélever un peu chaque matin. Je lui donne un réchauffage rapide au micro-ondes et puis je suis prêt à partir!

A lire également