Ragoût de crevettes et de haricots blancs
Les fruits de mer ont toujours été un régal pour ma famille quand j'étais enfant. Mes grands-parents et ma mère les adoraient, alors j'ai appris à les aimer. Si vous êtes fan de fruits de mer et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, vous devez préparer ce ragoût de crevettes et de haricots blancs ! Contrairement à d'autres ragoûts qui prennent des heures à cuire, ce plat est très rapide à préparer (idéal pour les soirs de semaine chargés !) Les crevettes décortiquées surgelées et les haricots blancs en conserve le rendent encore plus facile à préparer, et vous préparerez le bouillon riche à partir d'ingrédients que vous avez peut-être déjà sous la main. C'est un repas tout-en-un qui est parfait pour une soirée douillette à la maison ou pour recevoir des invités à petit budget !
J'ai grandi dans le centre du Massachusetts, mais la beauté de la vie en Nouvelle-Angleterre est que le littoral est à quelques minutes en voiture de votre domicile. Cela peut prendre plus d'une journée si vous êtes dans l'ouest du Massachusetts, mais c'est possible ! Et peu importe où vous vivez, les fruits de mer pêchés frais le jour même sont les seuls acceptables. (Les habitants de la Nouvelle-Angleterre sont tellement gâtés en matière de fruits de mer !)
Ici, dans le Tennessee, bien qu'il soit possible d'obtenir des fruits de mer frais, il est beaucoup plus facile de trouver des produits surgelés (sans parler du fait qu'ils sont plus économiques !) Cette recette de ragoût de crevettes et de haricots blancs a un goût luxueux et riche, mais est préparée avec des ingrédients faciles à trouver qui ne vous ruineront pas. Des haricots blancs en conserve, des crevettes surgelées et des aliments de base du garde-manger comme l'ail et le bouillon de poulet mijotent tous ensemble pour créer le le plat le plus réconfortant et le plus satisfaisant.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de ragoût de crevettes au citron et aux haricots :
- Crevette: Pour cette recette, utilisez de grosses crevettes décortiquées et déveinées. J'ai acheté un sac de crevettes congelées sans queue, que je décongèle avant de les utiliser, mais les crevettes fraîches sont excellentes si vous pouvez vous en procurer. Si vos crevettes ont encore leur queue, vous pouvez les retirer avant de les ajouter au ragoût.
- Légumes: Du panais, du céleri et de l'oignon jaune finement tranchés ajoutent une douceur subtile et un goût de noisette au bouillon. Vous ne trouvez pas de panais frais ? Vous pouvez le remplacer par une carotte.
- Citron: J'ajoute du zeste de citron, et non du jus, à ce ragoût de crevettes pour lui donner une saveur vive et citronnée. Le zeste ajoute une touche subtile sans dominer le plat ni le rendre trop acide. Utilisez le zeste d'un demi-citron et coupez l'autre moitié en tranches pour la garniture (de cette façon, votre famille peut ajouter autant ou aussi peu de jus de citron qu'elle le souhaite).
- Huile d'olive : Adoucit les légumes et ajoute une délicieuse richesse au bouillon.
- Beurre salé : Une petite quantité de beurre donne au ragoût une texture veloutée et arrondit la saveur.
- Ail: Utilisez de l’ail frais haché pour un maximum de saveur.
- Haricots cannellini : Ces haricots ajoutent une texture crémeuse et des protéines supplémentaires au ragoût. Bien que je n'utilise pas le liquide des haricots en conserve dans cette recette, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et l'utiliser pour épaissir d'autres soupes, ragoûts ou trempettes que vous pourriez préparer. Des haricots blancs, des haricots Great Northern ou un autre haricot blanc en conserve feraient l'affaire si nécessaire.
- Bouillon de poulet : J'utilise Better Than Bouillon pour que cette recette reste abordable. Vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet fait maison ou acheté en magasin. Le bouillon de légumes est un substitut approprié pour les pescatariens !
- Parmesan: Un peu de parmesan ajoute la meilleure saveur umami au bouillon, le rendant encore plus riche et plus luxueux.
- Vinaigre de cidre de pomme : C'est mon ingrédient secret pour égayer les ragoûts et les soupes riches ! Vous pouvez utiliser du vinaigre de riz ou du vinaigre blanc si vous n'avez pas de vinaigre de cidre, ou l'omettre complètement.
Comment décongeler correctement les crevettes
Peu importe que les crevettes que vous utilisez soient fraîches ou congelées ; les crevettes sont une excellente source de protéines et peuvent être un ajout nutritif à n'importe quel repas. Mais si vous utilisez des crevettes congelées, il est important de les décongeler correctement pour éviter tout problème de sécurité alimentaire. Voici comment procéder :
- Méthode du réfrigérateur : La façon la plus sûre et la plus recommandée de décongeler les crevettes est de les laisser au réfrigérateur pendant la nuit. Placez les crevettes congelées dans un bol ou sur une assiette (soit dans l'emballage d'origine, soit recouvertes d'une pellicule plastique) et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.
- Méthode de l'eau froide : Si vous manquez de temps, vous pouvez également décongeler les crevettes en les passant sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient tendres et malléables. Cela prendra environ 15 minutes, selon la taille des crevettes.
Ne le faites pas Décongelez les crevettes à température ambiante, dans de l'eau tiède/chaude ou au micro-ondes. Ces méthodes ne sont pas recommandées et peuvent entraîner une décongélation inégale ou une prolifération bactérienne.
Suggestions de présentation
Je sers généralement cette recette de ragoût de crevettes et de haricots blancs avec du pain grillé pour tremper, car les haricots sont déjà très nourrissants. Cependant, il serait également excellent servi sur du riz (le riz au cumin serait délicieux), du quinoa ou des spaghettis. La purée de pommes de terre rendrait également ce plat plus copieux !
Instructions de stockage
Ce ragoût de crevettes et de haricots au citron est meilleur lorsqu'il est servi frais, mais vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Réchauffez-le lentement sur la cuisinière à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Remuez souvent pour éviter qu'il ne brûle et ajoutez un peu d'eau ou de bouillon s'il épaissit trop. Veillez à ne pas trop cuire les crevettes pendant le réchauffage !
Comment faire un ragoût de crevettes et de haricots blancs – photos étape par étape
Si vos crevettes sont congelées, décongelez-les avant de commencer. J'ai choisi 1 lb de crevettes congelées, décortiquées et sans queue.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle et ajoutez 1 panais pelé et râpé, 2 tiges de céleri finement tranchées et ½ oignon jaune finement tranché. Faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que les oignons soient brillants, mais sans brunir.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre salé et 2 gousses d’ail émincées.
Une fois le beurre fondu, ajoutez les crevettes décongelées. Faites cuire les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient roses et opaques, environ 2 minutes au total, en les retournant dans la poêle avec des pinces ou une fourchette si nécessaire pour ne plus voir de taches grises insuffisamment cuites. Veillez à ne pas trop les cuire.
Retirer les crevettes et les réserver. Ajouter ensuite 3 tasses de bouillon de poulet, 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme et 2 boîtes de haricots blancs rincés. Laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide réduise un peu, de ¼ à ⅓.
Ajoutez ensuite les crevettes dans la poêle avec 1 c. à soupe de parmesan râpé et le zeste de citron d'un demi-citron. Mélangez et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes. J'adore servir ce somptueux ragoût de crevettes et de haricots blancs avec du pain grillé.
Ce ragoût de crevettes et de haricots blancs est élégant, savoureux et ne pourrait pas être plus simple à préparer ! Vous adorerez la combinaison de crevettes tendres, de haricots blancs crémeux et de citron acidulé à chaque bouchée.