Side view of a bowl of Saucy Southwest Shredded Beef  sitting on a yellow chevron napkin with a clove of garlic and cilantro on the side

Bœuf effiloché du sud-ouest en sauce

Écrit par Beth – Octets budgétaires

La viande déchiquetée cuite lentement est l’une de mes choses préférées de tous les temps. J’avais envie de bœuf cette semaine, alors j’ai décidé de faire une nouvelle version de bœuf râpé qui pourrait être utilisée dans les burritos, les tacos, les « bols à burrito » et autres plats similaires (je n’en ai jamais assez des saveurs du sud-ouest). Mon objectif principal pour cette nouvelle version ? Créez une sauce riche et épaisse à partir des jus de cuisson.

La plupart du temps, lorsque je fais cuire de la viande dans la mijoteuse, il y a beaucoup de jus restants qui finissent par être gaspillés. Bien sûr, je pourrais toujours faire une sorte de bouillon ou de soupe avec les jus restants, mais la vérité est que je n’y arrive jamais. Cette fois j’ai ajouté moins liquide avant la cuisson (en s’attendant à ce que le bœuf dégage beaucoup de liquide) et l’a combiné avec de la fécule de maïs, de la pâte de tomate et un tas de délicieuses épices pour former sa propre sauce de cuisson épaisse.

Le résultat? Succès total. J’ai obtenu environ 4 tasses de bœuf râpé et de sauce d’un rôti de 3 livres, dont la plupart je prévois de congeler pour une utilisation ultérieure. Le bœuf est très cher, donc je prévois de n’utiliser qu’environ 1/3 de tasse de viande par portion et de le gonfler avec du riz, des haricots et d’autres légumes. Parce que cuisiner avec un budget ne signifie pas supprimer certains aliments, mais apprendre à les doser de manière responsable.

Vue latérale d'un bol de bœuf râpé sud-ouest en sauce assis sur une serviette en chevron jaune avec une gousse d'ail et de coriandre sur le côté

Photos étape par étape

Épices pour sauce taco dans un bol à mélanger

Quand j’ai commencé à faire cette recette, mon plan était de simplement verser un pot de sauce taco sur la viande. Alors j’ai pensé, pourquoi ne pas faire ma propre sauce taco ? J’ai donc mélangé quelques ingrédients pour faire quelque chose de similaire (ce n’est pas loin de ma sauce enchilada préférée non plus). Commencez avec 2 gousses d’ail (hachées), 3 oz. pâte de tomate (la moitié d’une boîte de 6 oz), 1 cuillère à soupe de poudre de chili, 2 cuillères à café de cumin, 1 cuillère à café d’origan, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1/2 cuillère à soupe de cassonade et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. La fécule de maïs est très importante pour aider la sauce à épaissir.

Une tasse de bouillon ajouté aux épices dans un bol à mélanger et fouetté ensemble

Ajouter une tasse de bouillon de boeuf et fouetter jusqu’à consistance lisse.

Rôti de boeuf en emballage

J’ai acheté un 3lb. rôti de croupe désossé parce qu’il avait le prix le plus bas par livre pour les rôtis de bœuf au magasin ce jour-là. Un rôti d’épaule, avec plus de marbrure grasse, donnerait une viande plus tendre, mais c’était en fait plus cher et il y aurait aussi plus de graisse flottant dans la sauce à la fin (qui peut toujours être retirée après avoir refroidi le bœuf car il durcira à froid).

Rôti coupé en cubes avec un couteau sur une planche à découper

Normalement, je laisse la graisse pendant la cuisson de la viande dans la mijoteuse parce que je finis par retirer la viande du jus de toute façon (donc la graisse reste derrière), mais comme je laisse la viande DANS cette fois, j’ai enlevé la couche épaisse de graisse du dos du rôti. Couper la viande en gros cubes (environ 2 pouces chacun).

Morceaux de boeuf et sauce à la mijoteuse

Placer les morceaux de boeuf dans la mijoteuse et verser la sauce dessus. La sauce ne couvrira pas complètement la viande et ce n’est pas grave. Ma mijoteuse est quelque part dans le voisinage de 6 pintes et elle n’était pas à moitié pleine, donc vous pourriez probablement le faire facilement avec une plus petite cuisinière.

Faire mijoter du bœuf du sud-ouest dans une mijoteuse

Mettez le couvercle sur la mijoteuse, mettez le feu à feu vif et laissez-le aller pendant au moins quatre heures (ou 8 heures à feu doux). Après ce temps, prenez des pinces et essayez d’effilocher le bœuf. Il devrait facilement s’effondrer. Sinon, laissez cuire encore une heure environ. Plus vous le laissez cuire longtemps, plus il deviendra tendre.

Déchiqueter le bœuf du sud-ouest dans une mijoteuse avec des pinces

En pinçant simplement les morceaux de bœuf avec la pince, la viande se déchiquette facilement. J’aime laisser le feu allumé pendant que je fais cela pour que la sauce continue de s’évaporer et de réduire. Goûtez le bœuf et la sauce et décidez si vous souhaitez ajouter du sel. Cela dépendra probablement du type de bouillon de bœuf utilisé. J’utilise Better Than Bouillon pour faire mon bouillon, qui a tendance à être salé, mais j’ai quand même ajouté environ 1/2 cuillère à café de sel à la fin. Le sel donnera toujours plus de punch à votre saveur et le salage à la fin a plus d’impact avec moins de sel.

Vue de dessus d'un bol de boeuf du sud-ouest avec salsa, coriandre, avocat et haricots noirs assis sur une serviette en chevron jaune avec un demi-avocat et de la coriandre sur le côté

J’ai utilisé mon bœuf râpé pour faire des « bols à burrito ». Il y a un lit de riz sous toutes ces délicieuses garnitures pour remplir le bol et réduire les coûts. J’ai également ajouté des haricots noirs, de la salsa, de la coriandre et de l’avocat. Du fromage, de la crème sure, du maïs, des jalapeños ou même de la laitue râpée seraient également bons. L’astuce avec l’utilisation de viande chère, comme le bœuf, est d’utiliser une petite quantité et de la mélanger avec d’autres ingrédients moins chers.

Bol de burrito au boeuf portionné dans un tupperware à conserver pour plus tard

J’ai préparé quelques portions à emporter avec moi au travail ce week-end (et j’ai décidé d’ajouter du cheddar !) et je vais congeler le reste de la viande pour plus tard. Refroidissez toujours complètement la viande au réfrigérateur avant de la portionner et de la congeler. Je vais congeler la viande dans des sacs de congélation de la taille d’un litre, probablement 1 ou 1,5 tasse par sac pour une décongélation facile.

A lire également