Ragoût de bœuf à la mijoteuse
Waouh. Juste, WHOA. Je n’ai jamais rien senti d’aussi agréable et qui fasse saliver que ce ragoût de bœuf à la mijoteuse. L’arôme incroyable m’a mis l’eau à la bouche pendant des heures alors que les tendres morceaux de bœuf et de légumes mijotaient dans la sauce savoureuse. je ne pouvais pas attendez pour soulever le couvercle et goûter rapidement. Et quand je l'ai finalement fait ? INCROYABLE. Cette recette de ragoût de bœuf à la mijoteuse est celle que vous voudrez certainement préparer avant la fin de l'hiver !


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
« Je fais cette recette depuis 3 ans maintenant, et c'est toujours le meilleur ragoût de bœuf que j'ai jamais cuisiné ou goûté ! Merci d'avoir partagé cette recette.
Sablonneux
Le ragoût de bœuf à la mijoteuse, dans sa forme la plus basique, est vraiment simple. Ce ne sont que de gros morceaux de bœuf, des légumes, du bouillon et quelques herbes et épices, le tout cuit jusqu'à ce qu'il forme une délicieuse sauce douillette. Mais j'ai augmenté cette recette de quelques crans avec des ingrédients spéciaux supplémentaires qui ajoutent plus d'umami et de saveur à la sauce au ragoût. La liste des ingrédients peut paraître longue, mais je promesse ça vaut le coup.
Voici ce dont vous aurez besoin pour le ragoût de bœuf à la mijoteuse le plus incroyable de tous les temps :
- Viande de ragoût de boeuf: La viande de ragoût, qui est généralement un steak de paleron coupé en cubes, a tendance à être une coupe plus dure, mais elle ramollit pour devenir une texture extrêmement tendre lorsqu'elle est cuite lentement et lentement (comme dans une mijoteuse).
- Flou tout usager : Enrober légèrement la viande de ragoût de farine, puis la saisir avant de la mettre dans la mijoteuse, augmente le Réaction de Maillard et approfondit la saveur. La farine contribue également à épaissir la sauce du ragoût.
- Légumes: J'utilise un mélange copieux et savoureux de carottes, d'oignons, de céleri et de pommes de terre pour créer une sauce naturellement savoureuse. Les légumes aident également à épaissir la sauce en se décomposant dans le bouillon.
- Bouillon de boeuf: Le bouillon sert de base à la sauce et fournit un environnement humide et agréable pour que la viande cuise à la perfection. Assurez-vous d'utiliser un bouillon très savoureux. J'aime utiliser Better Than Bouillon pour faire mon bouillon.
- Assaisonnements: C'est là que nous faisons vraiment passer la saveur au niveau supérieur. Pour cette recette, j'ai combiné de l'ail, de la sauce Dijon, de la sauce Worcestershire, de la sauce soja, de la cassonade, du romarin et du thym pour obtenir une bonne sauce exagérée, pleine de saveurs étagées et de bonté umami.
Que puis-je ajouter d'autre ?
Ce ragoût de bœuf à la mijoteuse est assez copieux tel quel, mais il y a toujours des options si vous souhaitez en ajouter plus ! Essayez d'ajouter 8 onces. champignons avec les légumes au début (coupés en deux) pour plus de bienfaits végétaux. Si vous avez du vin rouge sous la main, déglacez la poêle utilisée pour dorer le bœuf avec le vin avant de procéder à la sauce. Vous voulez qu’il ait l’air très chic ? Je soustrairais 8 onces. des oignons perlés à la place de l'oignon haché dans la recette ci-dessous.
Comment épaissir un ragoût de bœuf
Il existe plusieurs façons d’épaissir un ragoût de bœuf, mais je préfère laisser le ragoût s’épaissir naturellement à mesure que les légumes cuisent et commencent à se décomposer dans le bouillon. Le ragoût peut paraître un peu liquide lorsque vous soulevez le couvercle pour la première fois, mais une fois que vous commencez à remuer, les amidons contenus dans les légumes commenceront à épaissir le liquide pour lui donner une consistance semblable à une sauce.
Alternativement, si vous préférez un légume plus ferme, vous pouvez les ajouter dans la dernière heure de cuisson puis utiliser une bouillie de fécule de maïs (3 cuillères à soupe de fécule de maïs + 3 cuillères à soupe d'eau) pour épaissir votre ragoût. Une fois la fécule de maïs mélangée au bouillon et portée à ébullition, elle épaissira et deviendra une sauce. Cette méthode donnera une sauce moins savoureuse et un aspect légèrement brillant.
- Saisir d'abord la viande. Faire dorer le bœuf lui donne une saveur très profonde qui ne peut être obtenue seule dans l'environnement humide de la mijoteuse.
- Ajoutez de l'umami supplémentaire. L'ajout d'ingrédients au bouillon qui contiennent beaucoup d'umami, comme la sauce Worcestershire et la sauce soja, augmente la saveur du ragoût et rend la saveur encore plus « charnue ».
- Ne te précipite pas. La viande en ragoût doit cuire lentement et lentement pendant une longue période pour que les tissus conjonctifs résistants se décomposent et deviennent tendres. Si votre viande de ragoût est dure, réduisez le feu et faites-la cuire un peu plus longtemps.
- Ne sautez pas les légumes. Inclure une variété de légumes dans votre ragoût ajoute non seulement de la texture et de la couleur, mais les légumes ajoutent également une tonne de saveur supplémentaire à la sauce, de sorte que vous obtiendrez une saveur délicieuse et multidimensionnelle dans le ragoût final.
Suggestions de présentation
Cette recette est un repas assez complet en soi, mais vous aurez envie d'absorber chaque goutte de cette sauce brune délicieusement épaisse. Je suggère de le servir avec du pain en accompagnement, comme mes rouleaux de focaccia ou mon pain à l'ail. Un bol de polenta crémeuse, de riz chaud ou de nouilles aux œufs est également délicieux. Mais chaque fois que je veux étendre cette recette pour nourrir un groupe de personnes, je la sers toujours avec un accompagnement de légumes frais aussi ! Certains haricots verts cuits à la vapeur, brocolis rôtis au four, maïs en conserve ou choux de Bruxelles sautés sont tous très faciles à préparer et à cuisiner pendant que le ragoût se termine dans la mijoteuse.
- Remplacez la viande. Vous n'aimez pas le ragoût de bœuf ? Pourquoi ne pas essayer le bœuf haché dans cette recette ?! Je sais, je sais, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ma recette de ragoût de hamburger à la mijoteuse est l'une des préférées des lecteurs, tout comme celle-ci. 😉
- Faites-le cuire dans un pot instantané : Lorsque j’ai publié pour la première fois ce ragoût de bœuf à la mijoteuse, j’ai reçu une tonne de commentaires me demandant s’il pouvait être préparé dans un Instant Pot. J’ai donc créé cette recette instantanée de ragoût de bœuf en pot ! C'est un peu plus rapide et parfait pour les jours où vous n'avez pas le temps d'attendre la mijoteuse.
- Utilisez un autre stock. Je recommande FORTEMENT de s'en tenir au bouillon de bœuf dans cette recette pour une saveur ultra costaude et savoureuse. Mais vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou de légumes si c'est tout ce que vous avez. Ou utilisez une combinaison de bouillons comme je le fais dans ma recette de ragoût de poulet.
- Ajoutez les haricots. Si vous souhaitez ajouter un peu de protéines supplémentaires et donner du volume au ragoût, essayez d'ajouter une boîte de haricots égouttés et rincés au cours des 30 dernières minutes de cuisson. J'ajouterais des haricots blancs, tout comme nous les utilisons dans notre ragoût de crevettes et de haricots blancs, mais n'importe quel type fera l'affaire !




Comment préparer un ragoût de bœuf à la mijoteuse – Photos étape par étape


Préparez d'abord les légumes pour le ragoût. Vous devrez couper 2 livres en dés. pommes de terre rouges et un oignon jaune, tranchez 4 branches de céleri et 3 carottes et émincez 4 gousses d'ail.


Placez tous vos légumes hachés dans une mijoteuse ou une mijoteuse de 4 ou 5 litres.


Placez 1,5 lb. faire mijoter la viande (mandrin de bœuf) dans un bol. Saupoudrer 2 cuillères à soupe de farine tout usage, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre sur la viande. Mélangez le bœuf jusqu'à ce qu'il soit uniformément enrobé de farine, de sel et de poivre.


Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Lorsqu'elle est très chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson et remuez pour enrober la surface de la poêle. Ajoutez la viande à ragoût et laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée sur le fond, puis remuez et laissez-la dorer à nouveau sur l'autre côté. Ne remuez pas souvent, sinon le bœuf n'aura pas la chance de dorer. Transférez le bœuf dans la mijoteuse.


Réduisez le feu sous la poêle à moyen-doux et ajoutez 2 tasses de bouillon de bœuf, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1,5 cuillère à café de cassonade, 1,5 cuillère à café de romarin séché et 1,5 cuillère à café de thym. Faites chauffer et remuez les ingrédients jusqu'à ce que tous les morceaux dorés soient dissous au fond de la poêle.


Versez le bouillon sur les ingrédients dans la mijoteuse. Ce n'est pas grave si le bouillon ne recouvre pas complètement les ingrédients à ce stade.


Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à puissance élevée pendant quatre heures ou à basse température pendant huit heures.


Après quatre heures à feu vif (ou huit heures à feu doux), le ragoût devrait ressembler un peu à ceci. La viande et les légumes doivent être tendres. La sauce peut paraître un peu fine à ce stade, mais ne vous inquiétez pas…


Remuez bien le ragoût et les pommes de terre se décomposeront un peu et épaissiront la sauce pour obtenir une consistance riche et agréable. Selon le type de bouillon utilisé, vous voudrez peut-être goûter le ragoût et ajouter du sel à votre goût (je n'en ai pas ajouté).


Servez votre ragoût de bœuf à la mijoteuse tel quel ou déposé sur un bol de riz chaud ou de pâtes. CECI vous gardera au chaud et rassasié pendant les froides journées d'hiver !
Ce ragoût de bœuf à la mijoteuse a été initialement publié le 14/10/2014. Il a été mis à jour et republié le 24/01/25.